Ce chapitre 1985-1989 est central au sein de notre site, car il est celui d'un état d'avancement technologique qui conduirat à l'internationalisation du ,jeu viddéo et au jeu sur support cd tel qu'il est proposé aujourd'hui.
La période 1985-1989 verra les points suivants que nous allons déveloper :
1): 1985: Renaissance du jeu vidéo sur console en occident par Commercialisation de la Nes aux Etats Unis en Octobre 1985 avec une première phase de commercialisation à New York.
2) 1986: Sega riposte et lance la Master System aux Etats Unis & sortie du premier Legend Of Zelda sur Nes, ainsi que de l'ordinateur Amiga.
3)1987: Sortie de la Nes en France et commercialisation de L'amiga 500, du Sharp X68000 et de la Pc Engine.
4) 1988: Sortie du CD ROM de la Pc Engine, première console de l'histoire à lire des jeux sur support Cd.
5) 1989 Partie 1 : L'avènement des consoles portables Game Boy & Game Gear.
6) 1989 Partie 2 : La FM Towns, première console avec Lecteur Cd rom du constructeur Japonais Fujitsu.
7) Lancement de la Megadrive au Japon 1988
8) Lancement de la Megadrive aux Etats Unis rebaptisée Sega Genesis en 1989 1985-1989 :L'ère des consoles 8 bits de Nintendo & Sega.
1985-Chapitre 1: Commercialisation de la Nes aux Etats Unis.
1985-Chapitre 2 : Naissance et commercialisation de la première console de salon de Sega: La Master System
Chapitre 3: 1989: L'avènement des consoles portables Game Boy & Game Gear
Chapitre 4: 1989: La FM Towns, première console avec Lecteur Cd du constructeur Japonais Fujitsu.
1985-1989
1): 1985: Renaissance du jeu vidéo sur console en occident par Commercialisation de la Nes aux Etats Unis en Octobre 1985 avec une première phase de commercialisation à New York.
L'année 1985
fut aussi riche en nouveautés pour L'Amstrad CPC 464: Green berret
Commando
Cauldron
Space Harrier de Sega, adapté de la célèbre borne d'arcade et sorti sur Amstrad CPC 464 en octobre 1985,
ensuite l'incontournable Ghost N Goblins,
qui sorta également sur Amstrad CPC 464 au cours de la même année. 1985 est décidément une année de jeux d'actions pour L'Amstrad CPC 464, avec également la sortie de Cosmo Police Gallivan;
D'abord sorti en Arcade avant d'arriver sur Amstrad CPC 464, Cosmo Police Gallivan est un jeu d'action et de plateforme sorti sur Amstrad CPC 464 en 1985.
Il a été développé par Mark Cale et publié par Imagine Software.
Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction où le joueur incarne un cosmonaute, le capitaine Gallivan, qui doit sauver la galaxie des forces du mal. Le joueur doit parcourir des niveaux variés et affronter des hordes d'ennemis. Pour les vaincre, le joueur peut utiliser des armes telles que des pistolets, des fusils, des lasers ou des missiles. Le joueur peut également collecter des bonus tels que des vies supplémentaires, des bonus de points ou des armes plus puissantes.
Le jeu est considéré comme étant l'un des meilleurs titres jamais sortis sur Amstrad CPC. La musique et les graphismes sont considérés comme excellents et le jeu est très divertissant. Le jeu est toujours très apprécié par les fans de jeux Amstrad et il est considéré comme un classique de la plateforme, un jeu qui mérite sa note de 16/20.
et Highway Encounter
Highway Encounter est un jeu de tir spatial sorti en 1985 sur Amstrad CPC 464. Le jeu se déroule dans un univers sci-fi où le joueur contrôle un vaisseau spatial qui doit traverser un labyrinthe spatial en évitant des obstacles tels que des vaisseaux ennemis, des rochers et des lasers. Le joueur doit également éliminer les vaisseaux ennemis à l'aide de ses armes. Le jeu propose différents niveaux de difficulté et des graphismes colorés. Highway Encounter est un jeu addictif qui offre des heures de plaisir aux joueurs et auquel on peut attribuer une note de test 16/20 également car Le jeu est bien conçu et offre des heures de divertissement, ce qui en fait un excellent titre pour Amstrad CPC 464. Les graphismes sont colorés, la jouabilité est bonne et le jeu propose différents niveaux de difficulté pour s'adapter à tous les types de joueurs.
1985 vit également sortir sur Amstrad CPC 464 Orphée voyages aux enfers,
Orphée, Voyages aux Enfers est un jeu d'aventure sur Amstrad CPC 464, sorti en 1985. Il a été développé par Sega et publié par Infogrames. Le jeu se déroule dans un monde mythologique et met en scène le poète grec Orphée et sa quête pour sauver Eurydice des Enfers. Le joueur doit utiliser le charme d'Orphée pour résoudre des énigmes et survivre aux pièges des Enfers. Le jeu se caractérise par une jouabilité intuitive, des graphismes de bonne qualité et une bande sonore captivante. Le jeu a été considéré comme un classique de la plateforme et est toujours très apprécié aujourd'hui.
Orphée, Voyages aux Enfers mérite un bon 15/20, le jeu est considéré comme un classique de la plateforme, et propose une jouabilité intuitive, des graphismes de bonne qualité et une bande sonore captivante. Cependant, le jeu est assez court et peut être un peu répétitif à la longue.
ainsi que le célèbre Gauntlet. 
L'année 1986 vit l'arrivée Amstrad sur CPC 464 de Action Fighter
Action Fighter est un jeu de combat sorti en 1987 sur Amstrad CPC 464. Il a été développé par le studio Sega-AM2 et publié par Activision. Le but du jeu est de combattre des ennemis dans des scènes d'action. Le joueur peut choisir entre trois véhicules différents et affronter des vagues de troupes ennemies. Il peut également prendre part à des combats de rue contre des gangs rivaux. Le jeu propose également des mini-jeux tels que la conduite, le vol et la course. Il est possible de choisir entre le mode 1 joueur et le mode 2 joueurs, ce qui permet à des amis de s'affronter. Les graphismes sont plutôt bons pour l'époque et le gameplay est fluide et dynamique. Les musiques sont également plutôt réussies et le jeu propose de nombreux effets sonores.
Action Fighter mérite une note de 15,5/20;
Le jeu est très amusant et les graphismes et les musiques sont de bonne qualité pour l'époque. Le gameplay est fluide et dynamique et le mode 2 joueurs est une bonne touche. Les mini-jeux sont amusants, mais ils auraient pu être un peu plus développés.
Arkanoid,
Le jeu Arkanoid sur Amstrad CPC 464 est un jeu de type «breakout» classique sorti en 1986. Il est basé sur un jeu arcade populaire intitulé Arkanoid. Dans ce jeu, le joueur contrôle une barre placée en bas de l'écran qui peut se déplacer de gauche à droite. Le but est de rebondir une balle sur la barre et de la faire frapper des briques sur le haut de l'écran pour les détruire. Une fois que toutes les briques sont détruites, le joueur passe au niveau suivant.
Le jeu est connu pour sa jouabilité intuitive et sa bande sonore dynamique, ce qui en fait une excellente option de divertissement pour les amateurs de jeux Amstrad CPC. Il est également très populaire auprès des joueurs de tous âges, grâce à sa difficulté progressive et à ses graphismes colorés.
Si je devais attribuer une note de test à Arkanoid sur Amstrad CPC 464, je lui donnerais un 8/10. C'est un jeu classique qui offre une excellente jouabilité, des graphismes colorés et une bande sonore dynamique. Il est très divertissant et convient aux joueurs de tous âges.
Ikari Warriors,
Billy La Banlieue,
Billy La Banlieue est un jeu vidéo d'aventure et de plateforme sorti sur Amstrad CPC 464 en 1986. Il a été développé et publié par Loriciel.
Le jeu se déroule dans un quartier de banlieue fictif, où le joueur incarne le personnage du jeu, Billy. Le but du jeu est de naviguer à travers les différents quartiers et de trouver le trésor caché.
Billy doit affronter des gangs rivaux, des ennemis et des pièges. Les ennemis peuvent être vaincus en les frappant avec des poings, en leur lançant des objets ou en les piégeant. Les objets peuvent être récupérés dans les maisons ou les boutiques.
Le jeu est jouable en solo ou à deux joueurs, et comprend un mode Arcade et un mode Histoire. Dans le mode Arcade, le joueur doit compléter des niveaux pour gagner des points et des vies supplémentaires. Dans le mode Histoire, le joueur doit explorer tous les quartiers et trouver le trésor caché.
Billy La Banlieue est devenu un jeu populaire et a été très bien reçu par les critiques. Il a été proposé dans plusieurs compilations et est disponible gratuitement sur plusieurs sites en ligne.
Billy La Banlieue version Amstrad CPC 464 est un jeu varié et un peu difficile, graphismes et sa bande son sont de qualités, le jeu mérite aussi une note de 15/20.
Cauldron II

Batman,
Mission elevator
Le jeu Francais Le Manoir De Mortvielle,
Le Manoir de Mortevielle est un jeu d’aventure textuel créé par l'éditeur Infogrames, sorti le 16 décembre 1987 sur AMSTRAD CPC 464. Il a été développé par Pierre Gilboa et a été écrit en langage d'assembleur.
Le jeu se déroule dans le manoir de Mortevielle, où le joueur doit résoudre des énigmes, explorer le manoir, et affronter des monstres. Le but est de trouver les neuf objets magiques enfermés dans les pièces secrètes du manoir. Une fois ces objets trouvés, le joueur peut affronter le Maître des lieux et délivrer le manoir.
Le jeu a été très bien accueilli par la critique et est considéré comme un classique du jeu vidéo français. Il a été adapté sur de nombreuses plateformes, dont l'Atari ST, l'Amstrad CPC, l'Apple II et le Commodore 64.
Le jeu a été réédité en Europe en 1995, et en Amérique du Nord en 1998
La Sega SG 1000 ou Master System
C'est le 20 octobre 1985 que sort d'abord au Japon la Master System, sous le nom de Sega Mark III avec un premier design qui sera différent.......
.......de celui que l'occident connaîtra par la suite: 
Les développeurs ont principalement travaillés sur le hardware de la console pour en faire une machine plus puissante que les précédentes que Sega sortit peu avant.
La Sega Mark III/Master System sera pourvue de davantage de mémoire vidéo pour atteindre un meilleur niveau de performances graphiques, déjà plus susceptible d'adapter sur cartouche "l'arcade 8 bits" de cette période. La Sega Mark III/Master System sera également dotée d'un port d'extension pour accessoires supplémentaires (tels que le FM Sound Unit pour améliorer les performances sonores de certains jeux de la machine, comme Phantasy Star par exemple). La Sega Mark III ou Master System sera rétrocompatible avec les Jeux Sega SG 1000 et sera également dotée d'un port pour les Jeux Sega My Card, ce qui étendra encore sa rétrocompatibilité.
Chez Sega la sortie de la Mark III ou Master System est ressentie avec une certaine allégresse par Hayao Nakayama et David Rosen, bien qu'au sein des entreprises Sega le travail bat son plein à ce moment là car la console doit avoir un plus grand nombre de jeux, le département Consumers de Sega travaille donc plus que jamais en cette fin d'année 1985:
Marc Cerny
qui travailla auparavant chez Atari et qui créa le bien connu Marble Madness
fut même embauché dans ce contexte par Sega. Toujours en 1985, Sega se fixe pour but de commercialiser sa console dans le monde entier, ce qui entraînera le fameux relooking de la Mark III en Master System pour l'occident
3) 1987-1988 :Confirmation du succès et implantation de Nintendo
4) 1989: Lancement de la Mégadrive aux Etats Unis 
1) 1985: Commercialisation de la Nes aux Etats Unis 
La nes sera le symbole de la renaissance de l'industrie du jeu vidéo aux Etats Unis....

.....et le point de départ du succès de la nes dans l'ensemble de l'occident.
Atari régna donc en maître sur l'industrie des jeux vidéo aux états unis,
créant son propre éco système vidéoludique à succès.
Avant, comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, de s'effondrer aux états unis
et l'industrie entière du jeu vidéo avec.
Cependant, même si Atari n'eut d'autre choix que de se retirer du marché des consoles de salon au vers le milieu des années 80, ils restèrent présent sur la marché des micro ordinateurs de jeu,
avec notamment l'arrivée pour le grand public en 1985 de L'Atari 520 ST
L'Atari 520 ST arriva donc peu après l'échec D'Atari sur le marché des consoles, après l'Atari 2600 et avant L'Atari 1040 ST.
C'est en avril 1985 qu'Atari commercialise le 520 ST, qui ne commencera à être disponible en quantités suffisantes pour le grand public qu'à partir du mois de Juillet.
L'Atari 520 ST étant arrivé en 1985, on ne peut pas vraiment dire qu'il fait partie des tous premiers ordinateurs personnels, car il fut tout de même précédé des ZX 80 & ZX 81 de Spectrum, respectivement sortis en 1980 et 1981, du Commodore 64 en sorti 1982, de L'Amstrad CPC 464 en 1984, du Machintosh 128K la même année.
Sortant en 1985, la même année que L'Amstrad CPC 6128 et que L'amiga 1000 qui sortent également en 1985,
L'Atari 520 ST est le premier de la série des ordinateurs Atari ST qui allaient suivre.
Il faut savoir que L'atari 520 ST aurait dû être précédé de L'Atari 130 ST, qui n'est finalement jamais sorti. Avant d'entrer plus avant
dans l'histoire approfondie de L'atari 520 ST,
attardons nous un peu sur sa fiche technique :
Ordinateur 16 bits L'Atari 520 ST
est pourvu d'un processeur Motorola 68000 à 8 Mhz,
une mémoire vive de 512 KO, L'Atari 520 ST a un port Midi, un port série, un port parrallèle et un port cartouche.
En plus des jeux vidéo, L'Atari 520 ST sert notamment pour les applications graphiques, le traitement de texte.
Ajoutons aussi que L'Atari 520 ST est le premier ordinateur personnel ayant été vendu avec un système d'exploitation basé sur le système d'exploitation Atari TOS.
Il est également important d'ajouter que L'atari 520 ST fut livré avec le logiciel de traitement de texte 1ST Word Plus, qui a été dévellopé par Atari; Ce logiciel permet de procéder à des impressions, à de la mise en forme et à un apercu des documents.
Le logiciel de traitement de texte 1ST Word Plus de L'Atari 520 ST
permet aussi d'importer des documents au format ASCII et de les imprimer. L'Atari 520 ST pouvait aussi accueillir des disquettes 3"1/2 et des disques durs jusqu'à 10 MO.
En ce qui concerne le Packaging, L'atari 520 ST fut livré un peu plus tard avec Dungeon Master, Star Fleet, Sim City ou même Final Fight.

Venons en à présent au point de départ de l'histoire de L'atari 520 ST :
Après le crash du jeu vidéo en 1983, Atari est dans une mauvaise passe et Jack Tramiel, ancien patron et fondateur de Commodore, reviens travailler chez Atari d'où il était parti quelques
années plus tôt. L'entreprise ne se porte pas du tout au mieux après le crash de 1983 et Tramiel compte bien la remettre d'aplomb, aidé par ses fils et décidé à lancer une gamme d'ordinateur16/32 Bits. Les Atari 520 ST & ATARI 520 ST + sont présentés en Janvier 1985 et seront commercialisés peu après.
L'un des principaux atouts de L'Atari 520 ST réside notamment dans un Hardware vraiment puissant, exempt de reproches et efficaces pour des ordinateurs grand public, un atout qui se retrouvera aussi chez son concurrent direct: L'Amiga.
La guerre Amiga/Atari ST :
(Ci contre les frères Bogdanov pour une pub Amiga en 1988 et Lee Ritenour qui vante les capacités sonores de L'Atari ST, Atari & Amiga eut chacuns des représentants de choix, au cours de
cette guerre commerciale qui allait opposer L'Amiga à L'Atari ST s'étala de 1986 à 1993;
Nous traiterons ici de la première partie de la guerre Amiga/Atari ST de 1986 à 1989, qui est justement l'exacte période au cours de laquelle L'Atari ST eut le dessus sur L'Amiga:
En concurrence frontale, L'Atari 520 ST/Les Atari St et L'Amiga ne s'adressaient pas forcément au même public:
L'amiga était plus orienté vers les infographistes 3D. Les graphismes de qualité supérieure de L'Amiga et ses logiciels dédiés permettaient aussi aux graphistes de réaliser de biens belles démos, démos concus sur Amiga qui étaient même parfois diffusées en fin d'émission de Micro Kids sur FR3, (dont nous parlerons dans la rubrique dédiée à l'histoire du jeu vidéo à la télévision francaise) pour mettre en valeur à la télévision le travail que des graphistes pouvaient concrétiser.
Graphismes et montage vidéo étaient donc des travaux sur lesquels L'Amiga offrait un avantage certain.
L'Atari ST avait comme atout par rapport à son concurrent direct L'Amiga d'être préféré par les musiciens, qui profitaient des prises Midi intégrés nativement incorporées à L'Atari 520 ST, et aussi de très bons programmes tels que Cubase, qui leur permettaient de composer des musiques de grande qualité. Les ordinateurs Atari ST à commencer par L'Atari 520 ST ont acquis la réputation d'être la gamme d'ordinateurs ayant démocratisé la norme Midi. (Au cours de cette partie nous évoquerons notamment les Amiga 500, 1000 & 2000, sortis entre 1985 et 1987
L'Atari ST aura été utilisé comme instrument de travail par des chanteurs et groupes tels que Jean Michel Jarre qui composa la musique de L'Arche Du Capitaine Blood
(et qui travaillera avec L'Atari ST pour son concert du 14 Juillet 1990), Mike Oildfield, Jean Jacques Goldman, et même Madonna ou Depêche Mode utilisèrent L'Atari ST.
L' Atari St est donc un instrument de travail favorisé par les musiciens.

Suite à la disparition D'Atari du marché, l'industrie du jeu vidéo était donc quasiment morte aux états unis..........
Au milieu des années 80 le public américain ne jouait plus, les commerciaux ne voulaient guère plus entendre parler des jeux vidéo.... ........Jusqu'au moment où la nes sera commencera à être progressivement proposé, (nous allons y revenir), au public américain par Nintendo Of America
filiale américaine de Nintendo créée en 1979.
L'histoire de Nintendo Of America:
Nintendo of America a été créée en 1979 par le fondateur de Nintendo, Hiroshi Yamauchi. Il a choisi de s'implanter à Redmond, Washington, à proximité de Seattle. Yamauchi a nommé Minoru Arakawa, le gendre d'Yamauchi, comme président et directeur général de Nintendo of America.
Arakawa a recruté un petit groupe de gens pour aider à lancer leurs activités aux États-Unis. Parmi ceux-ci se trouvaient Ron Judy et Al Stone, qui ont été nommés respectivement directeur des ventes et directeur des opérations.
L'objectif d'Arakawa et de son équipe était de promouvoir les produits Nintendo au-delà des frontières japonaises. Pour ce faire, ils ont lancé une série de campagnes de marketing ciblées et de stratégies de distribution innovantes. Ils ont également été les premiers à lancer des publicités télévisées pour promouvoir leurs produits.
Howard Lincoln était le président de Nintendo Of America à partir de 1983. Auparavant, il était associé et avocat chez Bogle & Gates, une firme de Seattle. Il a aidé Nintendo à obtenir son premier contrat de distribution avec Atari et, plus tard, à négocier des contrats avec d'autres sociétés américaines. Lincoln a également été chargé de la mise en place des opérations de Nintendo Of America et a dirigé la société jusqu'en 1994.Il y a encore d'autres informations que vous pouvez trouver sur la création et l'implantation de Nintendo Of America. En 1980, Nintendo Of America a été créée à New York et a déménagé à Redmond, Washington, en 1982. Minoru Arakawa, le mari de la présidente de Nintendo, Yoko Yamauchi, a été nommé président de Nintendo Of America. En 1983, Arakawa a nommé Howard Lincoln comme président. Il était responsable de l'expansion des affaires de Nintendo Of America et de la mise en place des opérations en Amérique du Nord. Il a également été chargé de négocier des contrats et de développer des relations avec les détaillants. En 1989, Nintendo Of America a été le plus grand fournisseur de jeux vidéo aux États-Unis. En 1994, Lincoln a été remplacé par Peter Main.
Aujourd'hui, Nintendo of America est une entreprise florissante. Elle compte plus de 1000 employés à temps plein et fournit des produits et des services à des millions de clients aux États-Unis. Elle est également un partenaire commercial actif dans le monde entier.Howard Lincoln était le président de Nintendo Of America à partir de 1983. Auparavant, il était associé et avocat chez Bogle & Gates, une firme de Seattle. Il a aidé Nintendo à obtenir son premier contrat de distribution avec Atari et, plus tard, à négocier des contrats avec d'autres sociétés américaines. Lincoln a également été chargé de la mise en place des opérations de Nintendo Of America et a dirigé la société jusqu'en 1994.

Elle allait donc devoir être adapté/réadapté au marché américain en terme de design:
Ron Howard, ancien employé de Nintendo Of America: "Elle avait une esthétique plutôt enfantine et puis on ne voulait pas simplement une nouvelle plate forme de jeu.
Il fallait imaginer quelque chose de plus américain et de plus attractif".
Howard Lincoln ancien président de Nintendo Of America: "Nos concepteurs ici à Nintendo Of America ont pensé qu'il fallait lui donner une apparence un peu plus high tech"
Nintendo Of America s'attela alors à transformer le design d'origine de la nes, pour le résultat suivant :

Nintendo Advanced Video System.
Le Nintendo Advance Video System comprenait un synthétiseur et un clavier, les cartouches devaient être insérées sur le dessus de la machine.
Le Nintendo Advance Video System fut présenté au Consumer Electronic Show 1985
ugulyfuyfugùojpo

Les réactions des distributeurs ont été très négatives, personne n'était intéressé, parce ce que c'était une console de salon.
Le crash du jeu vidéo était encore présent dans les esprits...........
Suite à cela, Mr Harakawa demanda aux designers de Nintendo Of America de modifier totalement le design..............ce qui allait donner le résultat qui suit.........:

Avant son lancement la Nes fut testé au cours d'une réunion de consommateurs, par un échantillon d'enfants.........qui n'as pas aimé.
Certains experts pensèrent alors que le mieux était encore de ne carrément pas lancer la Nes.
Nintendo Of América ne renonça cependant pas à l'idée de lancer la console.
Au début de l'année 1985, les ingénieurs de Nintendo créèrent le robot ROB
pour accompagner la Nes et davantage attirer l'attention sur son côté ultra moderne et la rendre commercialement encore plus attractive.
(D'aures accessoires destinés à la Nes arriveront un peu plus tard, tel que le pistolet pour jouer à Duck Hunt en 1986, nous allon vite y revenir.)
Nintendo Of America voulait tester un lancement sur un périmètre restreint et c'est dans cette optique que Nintendo Of America avait reçu une directive très claire de la part de Mr Yamauchi, Président de Nintendo Company Limited, l'entreprise mère de Nintendo:
Directive qui consistait à lancer la nes uniquement à New york et à distribuer plusieurs de milliers d'exemplaires de la nes dans des boutiques ciblées de la ville.
C'est le 18 octobre 1985,
que la nes sera lancée aux états unis,
avec 50 000 exemplaires de la console,
distribués à travers New york.
Nintendo Of America n'écoulera pas les 50 000 exemplaires,
mais les ventes de la Nes seront suffisamment élevées
pour que Toys'rus et d'autres distributeurs suggèrent à Nintendo Of America d'élargir la commercialisation de la Nes
vers d'autres marchés en 1986.
L'AMSTRAD CPC 664
L'Amstrad CPC 664 est un ordinateur domestique commercialisé par Amstrad en mai 1985. Il est basé sur le CPC 464, mais avec un disque dur intégré. Il est considéré comme le premier ordinateur domestique à avoir été doté d'un disque dur intégré, ce qui en fait un produit phare de l'époque, car bien que d'autres ordinateurs domestiques aient été dotés de disques durs à l'époque, L'Amstrad CPC 664 a été le premier à le proposer à un prix abordable.
La fiche technique de l'Amstrad CPC 664 est la suivante :
• Processeur : Zilog Z80A à 4 MHz
• Mémoire vive : 64 Ko
• ROM : 32 Ko
• Graphisme : Mode graphique 0 (160x200, 4 couleurs) et Mode graphique 1 (320x200, 4 couleurs)
• Son : 3 canaux (2x AY-3-8912 et 1x beeper)
• Connecteurs : 1 port série, 1 port parallèle, 1 port pour clavier et 1 port pour disque dur
• Extension : 1 slot pour carte mémoire à 16 Ko
• Alimentation : Externe
• Dimensions : 344 x 198 x 44 mm
• Poids : 2,1 kg
L'Amstrad CPC 664 était livré avec une version de CP/M (Système d'exploitation) et un ensemble de logiciels. Il était également livré avec un disque dur interne de 20 Mo, ce qui était considérablement plus grand que ce qui était disponible sur un ordinateur personnel à l'époque.
Cet ordinateur était très populaire en Europe et était très apprécié pour ses caractéristiques et sa facilité d'utilisation. Il était très populaire auprès des programmeurs et des joueurs, car il était très facile à programmer et offrait une bonne performance pour le prix. Il a été utilisé pour des jeux comme le célèbre Lemmings et des jeux plus récents comme Tower of the Ancients.
L'Amstrad CPC 664 est maintenant considéré comme une pièce de collection et il est encore possible de trouver des exemplaires originaux dans les magasins d'occasion. Les collections de jeux et d'applications pour cet ordinateur sont également très populaires et il est possible de trouver de nombreux jeux et programmes sur internet.
L'Amstrad CPC 664 a été conçu par l'ingénieur Alan Sugar et développé par le groupe de recherche et de développement de l'entreprise. Le projet a été mis en œuvre par l'ingénieur Chris Curry, qui a aussi collaboré à la conception du CPC 464. Le logiciel de l'Amstrad CPC 664 a été développé par le groupe des développeurs Amsoft, dirigé par David Levy et comprenant des personnes comme Dave Lawson et John Gilbert.
L'AMSTRAD CPC 6128
L'Amstrad CPC 6128 est un ordinateur 8 bits conçu par Amstrad, sorti en 1985. Il est basé sur le Zilog Z80A, et est doté d'une mémoire RAM de 128 KB. Il est livré avec un clavier à 84 touches et un moniteur couleur composite.
La fiche technique de l'Amstrad CPC 6128 comprend :
• Processeur : Zilog Z80A à 3,25 MHz.
• Mémoire vive : 128 Ko.
• Disque dur : équipé d'un disque dur de 20 Mo.
• Écran : moniteur composite à couleurs.
• Connectivité : Prise pour modem.
• Carte graphique : Une carte graphique intégrée capable d'afficher 16 couleurs simultanément, avec un mode graphique haute résolution de 640×200 pixels et un mode graphique basse résolution de 320×200 pixels.
L'Amstrad CPC 6128 était un ordinateur abordable et facile d'accès pour les consommateurs. Il a été le premier ordinateur à être livré avec un disque dur intégré et un moniteur couleur. Il a également été le premier à proposer un système d'exploitation intuitif et convivial, ainsi qu'un langage de programmation appelé Locomotive Basic.
L'Amstrad CPC 6128 est devenu très populaire dans les années 1980 et a été utilisé par de nombreux développeurs pour créer des jeux vidéo. Il a été utilisé pour créer des jeux tels que Elite, Dizzy, Gangsters et bien d'autres encore.
L'Amstrad CPC 6128 a été un grand succès et il est devenu l'un des ordinateurs les plus populaires des années 1980. Il a été produit jusqu'en 1990 et continue à être utilisé par les passionnés d'informatique.L'Amstrad CPC 6128 a été conçu par le fondateur d'Amstrad, Alan Sugar, qui a travaillé en étroite collaboration avec le designer industriel, Richard Altwasser. Sugar et Altwasser ont passé beaucoup de temps à s'assurer que l'Amstrad CPC 6128 était robuste et facile à utiliser.
Le développement de l'Amstrad CPC 6128 a été rendu possible grâce à l'aide de David John Pleasance et de Robert Maxwell. Ils ont travaillé avec Sugar et Altwasser pour créer un ordinateur abordable et pratique qui était parfait pour les débutants et les développeurs expérimentés.
Le marketing de l'Amstrad CPC 6128 a été géré par l'un des premiers employés d'Amstrad, Chris Curry. Curry a travaillé avec Sugar pour créer une campagne publicitaire réussie qui a permis à l'Amstrad CPC 6128 de devenir l'un des ordinateurs les plus populaires des années 1980.
Enfin, le lancement de l'Amstrad CPC 6128 a été soutenu par l'une des premières célébrités informatiques, Sir Clive Sinclair. Sinclair a fait la promotion de l'ordinateur et a contribué à sa popularité auprès des consommateurs.
1986 L'Atari 7800
L'Atari 7800 a été lancé en Janvier 1986 aux Etats Unis et au Japon le 23 Juin 1986.
L'Atari 7800 n'arrivera en France qu'en 1991.
L'Atari 7800 est une console de jeux vidéo 8 bits conçue par Atari Corporation et qui était compatible avec les jeux des consoles Atari 2600 et 5200.
L'Atari 7800 devait initialement sortir deux ans plus tôt et ont à l'origine été conçues pour remplacer l'Atari 5200 en 1984.
Mais la commercialisation de L'Atari 7800 fut reporté en raison de la vente de la société après l'écroulement du marché du jeu vidéo aux Etats Unis en 1983.
En janvier 1986, les 7800 ont été sorties et rivalisaient un tout petit peu cette année avec la NES de Nintendo et la Master System de Sega. L'Atari 7800 avait rétrocompatibles avec l'Atari 2600.
L'Atari 7800 ProSystem était le premier système de jeu d'Atari conçu par une société extérieure, General Computer Corporation (GCC). Le système a été conçu en 1983-1984 avec un lancement pour le grand public prévu en juin 1984 mais reporté à la suite de la vente de la société à Tramel Technology Ltd le 2 juillet 1984.
Le projet était à l'origine appelé Atari 3600........avant d'être finalement rebaptisé Atari 7800.
Contexte de naissance de L'Atari 7800 :
D'abord, Atari a fait face à la pression montante de la ColecoVision de Mattel, qui affichait alors des graphismes mieux à même encore de restituer le plus fidèlement possible la qualité graohique des jeux d'arcade de l'époque rapport à l'Atari 2600, ce qui était évidemment problématique pour Atari.
Ol faut aussi savoir que L'Atari 5200, successeur de l'Atari 2600, avait été largement critiqué pour l'impossibilité de jouer aux jeux Atari 2600 sans adaptateur, en d'autres termes critiqué pour son absence de rétrocompatibilité.
Finalement, la chute des prix sur le marché des micro-ordinateurs tels que le Commodore 64 participait à l'idée que l'achat d'un ordinateur familial était un meilleur investissement, car offrant à l'époque la possibilité de jouer à des jeux de meilleure qualité et pouvant être utilisé pour d'autres tâches, tel le traitement de texte.
Les consoles de salon précédentes avaient parfois des difficultés à reproduire la qualité des jeux d'arcade populaires. Les versions domestiques des jeux d'arcade avaient des problèmes d'image qui vacillait et ralentissait lorsque quelques objets mobiles apparaissaient soudain à l'écran.
L'atout dont allait disposer L'Atari 7800 résidait en son potentiel d'un rendu graphique plus fidèle aux jeux d'arcade que d'autres consoles le faisaient auparavant:
En effet la socité GCC, qui avait l'expérience de la création de jeux d'arcade, a conçu pour L'Atari 7800 le nouveau système avec une architecture graphique semblable aux machines d'arcade de l'époque.
Les 7800 ont donc disposé de la capacité d'afficher une quantité énorme d'objets en mouvement (75 à 100) ce qui dépassait largement le rendu de loin des précédentes consoles du marché. Le processeur du système, l'Atari Sally 6502 fonctionnant à 1,79 MHz, est similaire au processeur des ordinateurs familiaux Atari 8-bit, Apple II et Commodore 64, et des consoles Atari 5200 et NES, ce qui placait L'Atari 7800 en position confortable dans la perspective de l'adaptatation de jeux issus des salles d'arcade.
Spécifications techniques de L'Atari 7800
Les caractéristiques techniques de l'Atari 7800 incluent un processeur 6502 à 8 bits cadencé à 1,79 MHz, la prise en charge des couleurs NTSC et PAL, 64 Ko de RAM, 128 Ko d'EPROM et un GPU ANTIC à 8 bits. Il prend en charge jusqu'à 32 couleurs simultanément sur l'écran et peut afficher des images de résolution allant jusqu'à 320x240. La console a également une prise pour une manette de jeu supplémentaire et une sortie RF pour une connexion à un téléviseur.
Ensuite en guise de réaction aux critiques envers l'Atari 5200, L'Atari 7800 fut rendue compatible avec les jeux de la 2600 sans adaptateur, donc finalement aisément rétrocompatible. L'Atari 7800 a aussi eu droit à un retour du contrôleur numérique.
Désireux de répondre de manière appropriée à un grand nombre de parents pour qui les ordinateurs familiaux semblaient représenter un meilleur investissement que les consoles,
Atari a fait en sorte que le système de L'Atari 7800 soit conçu de manière à être plus puissant qu'un ordinateur familial. Un clavier a été développé, avec un port d'expansion dénommé SIO, dans la lignée des 8 bits d'Atari, permettant l'ajout de périphériques comme lecteur de disquette et imprimante. Pour optimiser L'Atari 7800, GCC a aussi inclus une mémoire sous forme de cartouche RAM, créée pour stocker un grand très important de jeux.
Ajoutons à cela que 23 ans après la sortie de L'Atari 7800 en 2009, IGN a élu l'Atari 7800 en tant que 17e meilleure console de jeu vidéo de tous les temps.
Au début de l'année 1986 Nintendo Of America prends la décision de commercialiser la Nes dans le reste des Etats Unis.
1986: Le premier jeu en ligne de l'histoire du jeu vidéo : Habitat
sur Fujitsu FM TOWNS.
Avant de s'appeller Fujitsu Habitat à partir de 1990, le jeu s'appellait juste Habitat.
Habitat permettait à des joueurs connectés à distance d'intéragir
dans un univers virtuel permanent, déjà en 1987.

Habitat était même en réalité jouable en ligne dès 1986,
(comme nous allons l'expliquer un peu plus loin) grâce à une connexion à distance payante, via le fournisseur d'accès Quantum Link.
Habitat va donc ensuite devenir Fujitsu Habitat sur console FM TOWNS de Fujitsu en 1990.
Avant d'expliquer comment "Habitat", de son nom originel, est devenu "Fujitsu Habitat"
et a fini chez Fujitsu et sur la FM TOWNS,
il nous est nécessaire de retracer l'historique de Habitat,
qui commence en 1985,
5 ans avant son adaptation sur la Fujitsu FM TOWNS.
Habitat fut crée en 1985,
par Randy Farmer et Chip Morningstar, dévelloppeurs chez Lucasfilm Art.
La version bêta de Habitat fut lancée par Quantum Link en 1986,
sur le Commodore 64 de Amiga
Habitat fut donc rendu jouable en ligne à partir de 1986,
ce qui en fait le premier jeu en ligne de l'histoire du jeu vidéo.
Habitat est le premier MUD à introduire de l'infographie,
à proposer un monde virtuel visuellement perceptible.
De ce fait, il fut à l'origine de nombreuses nouveautés,
telles que la représentation graphique d'un univers virtuel et de ses Avatars,
visibles à la 3ème personne.
.
Habitat fut aussi le premier univers virtuel jouable à intégrer un système économique,
à intégrer des évènements publiques organisés par des maîtres du jeu,
ainsi que des zones PVP( joueurs contre joueurs) et des zones PVE (Joueur contre environnement).
Des règles sociales régissaient l'univers de Habitat
même si il revenait surtout aux joueurs de structurer la vie du cyber espace D'Habitat.
Les joueurs pouvaient visiter des magasins, entrer dans des maisons, dans des pubs, parcourir des forêts, utiliser des objets tels que des outils, des armes et des objets magiques
L'accent est mis sur la dimension sociale.
Il est posssible de se marier,
jouer à des jeux, écrire un livre,
partir à l'aventure,
aller au théâtre ou à des conférences,
créer une entreprise,
ou une guilde.
Chaque joueur a un compte bancaire et il y a une économie dans le jeu, basée sur des jetons.
Les concepteurs de Habitat firent même une apparition dans le jeu.
On trouvait aussi dans Habitat des adversaires à affronter, des quêtes globales, qui y étaient organisées.
Les joueurs pouvaient également se transformer en fantômes pour découvrir de nouvelles zones sans risques.
D'abord sorti sur le Commodore 64 de Amiga
et limité géographiquement aux Etats Unis,
le jeu nécessitait donc une connexion tarifé à 150 euros mensuel et que l'on pouvait obtenir grâce
au fournisseur de Connexion Quantum link. 
(qui deviendra America Online en octobre 1991)
Habitat a beaucoup influencé l'undustrie des MMO:
Si MUD 1 en 1978 mit en place les prémices du MMO moderne en étant un MUD jouable en réseau mais uniquement textuel et sans images (voir la partie 1969-1980),
le premier MUD graphique et textuel Habitat fut le véritable pionnier du MMO Moderne :
Les graphismes couplés au texte de Habitat en ont fait de fait de fait le premier espace virtuel infographique.
Habitat fut donc le premier espace virtuel infographique pourvue d'une véritable et grande communauté de joueurs, qui, pour la première fois de l'histoire du jeu vidéo, ont eu une influence directe sur un cyber espace au sein duquel des joueurs éloignés les uns des autres pouvaient intéragir.
(à condition d'adhérer au fournisseur Quantum Link pour souscrire à une connexion payante).
Habitat permettra donc dès 1986, à plusieurs dizaines et plusieurs centaines de joueurs disposant de cette connexion, de jouer/intéragir ensemble
dans un même monde virtuel ouvert.
Habitat opérera vértiablement la transition entre les MUD textuels qui dépassaient rarement les 100 joueurs,
et les MMORPG modernes qui en comptent des millions.
Habitat se pose donc comme le tout premier univers de la lignée des jeux en ligne massivement multi joueurs:
Habitat posa aussi les bases du MMORPG, même si il faut préciser que Habitat ne proposera pas directement
certaines caractéristiques spécifiques aux RPGs qui allaient sortir par la suite, telles que la mise à niveau, les compétences, capacités et classes.
En 1988 Habitat fut déployé dans une phase d'essai volontairement limitée, dans laquelle il a été mise à disposition du public et dans laquelle Habitat a pu contenir
un maximum de 500 joueurs. 
C'est la raison même pour laquelle Habitat fut fermé en 1988 par Quantum Link (avant de revenir chez Fujitsu en 1990).
La décision de fermer Habitat fut prise lorque Quantum Link a réalisé que les 500 joueurs jouaient tellement au jeu,
que le trafic vers Habitat consommait à lui seul 1% de la capacité totale de l'ensemble du service Quantum Link.
Quantum Link craignait de ne pas être en mesure de maintenir le réseau avec une version complète ouverte à de nombreux autres joueurs et a donc fermé Habitat.
De là à dire que Habitat est le premier MMORPG de l'histoire du jeu vidéo ?
Oui,
En nuancant tout de même quelque peu le terme massif,
même si plusieurs centaines de joueurs en ligne pour la fin des années 80, ce fut justement déjà massif,
comme on vient justement de l'expliquer.
Habitat, sorti en 1986, est donc le père des MMORPG modernes.
Fujitsu Habitat sorti sur FM TOWNS en 1990 en devient donc la première adaptation sur une console de jeu vidéo
d'un jeu s'étant joué à plusieurs centaines de participants en ligne.
Pour la suite et fin de l'histoire de Habitat, le jeu refit surface queques mois plus tard en 1988, après sa fermeture par Quantum Link, sous le nom de Club Caribe,
puis sous le nom de Fujitsu Habitat en 1990 lorsque la technologie a été concédée sous licence à Fujitsu, qui le sortira donc sur Fujitsu FM TOWNS.
Finalement, Fujitsu l'a acheté entièrement et l'a relancé sous le nom de WorldsAway en 1995
. Le jeu vit actuellement sous le nom de Vzones et de la variante fantastique Second Kingdom. À l'heure actuelle, Second Life, qui n'est pas lié, intègre la plupart des mécanismes d'Habitat.
L'Atari 1040 ST L'Atari 1040 ST était un ordinateur personnel 16 bits mis sur le marché par Atari Corporation en 1985. Il était basé sur le processeur Motorola 68000 à 8 MHz et offrait 512 Ko de mémoire RAM extensible à 4 Mo. Il était livré avec un moniteur monochrome et un clavier intégré. Il avait deux ports série, un port parallèle, un port MIDI et un port disquette.
La fiche technique de l'Atari 1040 ST est la suivante :
Processeur : Motorola 68000 à 8 MHz
Mémoire vive : 512 Ko (extensible à 4 Mo)
Mémoire morte : 64 Ko
Moniteur : Monochrome
Clavier : Intégré
Ports : 2 ports série, 1 port parallèle, 1 port MIDI et 1 port disquette
Système d'exploitation : Atari TOS
Contexte de commercialisation :
L'Atari 1040 ST fut lancé en 1985 comme un produit phare pour le marché des ordinateurs personnels. Il était destiné aux utilisateurs domestiques et professionnels et offrait des performances améliorées par rapport aux systèmes 8 bits précédents. Avec son système d'exploitation Atari TOS, il était livré avec un certain nombre de logiciels intégrés, ce qui le rendait très attrayant pour les acheteurs. Il fut un grand succès et devint l'un des principaux ordinateurs personnels des années 1980.
Beaucoup de gens ont contribué à la création et à la commercialisation de l'Atari 1040 ST, mais le plus important était sans aucun doute Jack Tramiel, le fondateur d'Atari. Il a eu l'idée de lancer une machine 16 bits pour concurrencer les ordinateurs 8 bits de Commodore et Apple. Il a ensuite recruté un ingénieur, Dave Needle, pour le développer.
Dave Needle a travaillé avec un autre ingénieur, R.J. Mical, pour développer le système d'exploitation Atari TOS. Ils ont également travaillé avec un autre ingénieur, Ron Nicholson, pour développer le matériel et le logiciel de l'Atari 1040 ST.
L'Atari 260 ST
L'Atari ST 260 est un ordinateur personnel conçu par la société Atari, sorti en 1986. Il est la version améliorée de l'Atari 520ST. La principale différence entre les deux est que l'Atari 260 ST dispose d'un port cartouche en plus et d'une mémoire RAM supplémentaire de 256 Ko.
Fiche technique complète :
• Processeur : Motorola 68000 avec une fréquence d'horloge de 8 MHz.
• Mémoire RAM : 512 Ko.
• Carte vidéo : carte vidéo à mémoire intégrée (VIP) avec une résolution maximale de 640x400 pixels et une profondeur de couleur de 4 bits.
• Disque dur : 40 Mo (en option).
• Interfaces : ports série, parallèle et cartouche, ports MIDI, port pour lecteur de disquette externe et port pour moniteur externe.
• Système d'exploitation : TOS (The Operating System).
• Graphisme : capacité de dessiner des lignes, des polygones et des cercles.
Le contexte de commercialisation :
L'Atari ST 260 a été commercialisé à un prix très compétitif pour son époque (environ $1000) en 1986. Il a été conçu pour concurrencer l'Apple Macintosh et était une alternative aux ordinateurs IBM PC et compatibles. Avec son graphisme et ses fonctionnalités avancées, il a été très bien accueilli par les consommateurs et est devenu rapidement populaire.
L'Atari 260 ST a été conçu principalement pour séduire le marché allemand et a été très populaire là-bas, ce qui explique pourquoi il n'a pas été commercialisé dans d'autres pays.
Les jeux notables soryts sur Atari 260 ST sont :
• Le jeu d'aventure Infocom Mindshadow (1985).
• Le jeu de course Vette (1986).
• Le jeu d'action/aventure Barbarian (1986).
• Le jeu de stratégie Galactic Empire (1987).
• Le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance (1988).
• Le jeu de plate-forme Robocop (1989).
L'Atari 1040 STF
Fiche technique complète de l'Atari 1040 STF:
• Processeur : Motorola 68000 à 8 MHz
• Mémoire : 512 ko de RAM, 256 ko de ROM
• Carte son : Puce Yamaha YM2149
• Interfaces : 2 ports joystick, 2 ports de lecteur de disquettes, 1 port série, 1 port parallèle
• Écran : Sortie vidéo composite ou RGB
• Système d'exploitation : Atari TOS 1.4
L'Atari 1040 STF a été lancée en 1987 et était l'une des premières machines de la gamme Atari ST. C'était la version «full-size» de l'Atari ST, dotée d'un boîtier métallique et d'une alimentation externe. L'Atari 1040 STF était également livré avec le logiciel moniteur de disque «AHDI» et le système d'exploitation «Atari TOS 1.4».
L'Atari 1040 STF est différent de l'Atari ST et de l'Atari STE car il est livré avec une puce Yamaha YM2149 pour produire des sons et des musiques. Il est également livré avec 512 ko de RAM et 256 ko de ROM. Les autres modèles de la gamme Atari ST n'offrent que 512 ko de RAM et 128 ko de ROM. L'Atari 1040 STF est également doté de deux ports joystick et d'une sortie vidéo composite ou RGB, alors que les autres modèles n'ont qu'un port joystick et une sortie vidéo RF.
Liste des jeux les plus notables sortis sur L'Atari STF ?
• Atari STF Football Manager
• Defender of the Crown
• Epic
• Elite
• Populous
• Space Harrier
• Zool
• Xenon
• Barbarian
• Rick Dangerous
• Stunt Car Racer
• Super Hang-On
• Shadow of the Beast
• The Silkworm
• Captive
• Sword of Sodan
• Mega-lo-Mania
• Cannon Fodder
• Pinball Dreams
• The Settlers
L'ATARI 1040 STE
L’Atari 1040 STE était un ordinateur personnel de milieu de gamme qui a été commercialisé par Atari Corporation en 1989. Il était basé sur le même processeur Motorola 68000 de 16 bits que l'Atari ST, mais avec un système d'exploitation amélioré.
La fiche technique complète de l'Atari 1040 STE était la suivante :
Processeur : Motorola 68000 à 16 bits cadencé à 8 MHz
Mémoire : 1 Mo de RAM extensible à 4 Mo
Stockage : lecteur disquette 5,25 pouces double face et double densité, lecteur à disque dur intégré de 20 Mo
Sorties : sortie vidéo composite, port VGA, connecteur de sortie audio stéréo
Entrées : clavier et souris intégrés, connecteur pour manette de jeu Atari, port série et port MIDI
L'Atari 1040 STE a été lancé en 1989 avec une gamme complète de logiciels et de jeux. Il a été le premier ordinateur de la gamme Atari à disposer d’une mémoire graphique et d’une carte son stéréo intégrées. Les joueurs ont été impressionnés par les graphismes et les effets sonores de l'Atari 1040 STE, qui étaient nettement supérieurs à ceux des ordinateurs concurrents.
L'Atari 1040 STE était également très populaire auprès des développeurs de logiciels, car il fournissait des capacités de développement avancées, notamment des outils de développement logiciel et des bibliothèques de fonctions.
Malgré son succès initial, l’Atari 1040 STE n’a pas survécu à l’explosion des PC à bas prix des années 1990. La dernière version sortie en 1995 a été la dernière machine de la gamme Atari avant que la société ne fasse faillite en 1996. Une liste des jeux les plus notables sortis sur Atari 1040 STE entre 1989 et 1996:
- The Great Giana Sisters (1989)
- Epic (1989)
- Midi Maze (1989)
- Switchblade (1990)
- Sim City (1991)
- Shadow of the Beast (1991)
- Lemmings (1992)
- Dungeon Master II (1993)
- The Chaos Engine (1994)
- Super Stardust (1994)
- Beneath a Steel Sky (1994)
- Frontier: Elite II (1994)
- Pinball Dreams (1994)
- Syndicate (1995)
- Descent (1995)
- Sensible Soccer (1995)
- Curse of Enchantia (1996)
Dans un contexte où la micro informatique avait déjà trouvé son public,
L’Atari 1040 STE a été le premier ordinateur de la gamme Atari à proposer une mémoire graphique et une carte son stéréo intégrées, ce qui a permis aux joueurs d’accéder à des graphismes et des effets sonores de qualité supérieure. Cela a aussi permis aux développeurs de logiciels de profiter de capacités de développement et de programmation avancées.
En raison de son prix relativement abordable et de ses performances, l’Atari 1040 STE a bénéficié d'une bonne réception et d’une solide base d’utilisateurs. Il a été très populaire auprès des joueurs et des développeurs de logiciels, car il offrait une solution complète et abordable pour l'informatique et le jeu.
Malheureusement, l’Atari 1040 STE a été victime de la montée des PC à bas prix des années 1990, ce qui a entraîné sa disparition du marché en 1995. Malgré cela, l’Atari 1040 STE est resté une machine légendaire et est encore appréciée par les joueurs et les développeurs de logiciels aujourd'hui.
Dans un souci de clarté, voyons quelles sont les différences entre l'Atari 1040 ST et l'Atari 1040 STE :
Les principales différences entre l'Atari 1040 ST et l'Atari 1040 STE sont les suivantes :
- L'Atari 1040 ST était équipé d'un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz et d'un système d'exploitation basé sur le GEM.
- L'Atari 1040 STE était équipé d'un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz et d'un système d'exploitation plus avancé.
- La mémoire RAM de l'Atari 1040 ST était limitée à 512 Ko, alors que l'Atari 1040 STE était extensible jusqu'à 4 Mo de RAM.
- L'Atari 1040 ST ne disposait pas d'une mémoire graphique intégrée, alors que l'Atari 1040 STE était équipée d'une mémoire graphique et d'une carte son stéréo intégrées.
- L'Atari 1040 ST était commercialisé en 1985, alors que l'Atari 1040 STE a été lancé en 1989.
1985 : Amiga 1000
L'Amiga 1000 de Commodore est un ordinateur personnel sorti le 23 Juillet 1985. Il s'agit du premier modèle de la gamme Amiga de Commodore et il a été conçu comme une plate-forme multimédia.
Fiche technique :
• Processeur 68000 Motorola 7,16 MHz
• Mémoire vive : 256 Ko
• Mémoire de masse : 10 Mo disquettes
• Graphique : Denise 8362/8364/8375
• Carte son : Paula 8364
• Connectiques : ports série, parallèle et externe, ports audio et vidéo
• Système d'exploitation : AmigaOS 1.0
Contexte de commercialisation :
L'Amiga 1000 était l'un des premiers ordinateurs personnels à utiliser un processeur 16 bits, à offrir une puissance graphique et audio avancée, et à intégrer une interface utilisateur graphique. Il a été lancé en 1985 et a révolutionné la façon dont les gens interagissaient avec l'ordinateur. Il a été conçu pour offrir une expérience multimédia riche et interactive, et a été très populaire auprès des joueurs, des développeurs et des graphistes. Il a été utilisé pour des jeux vidéo, des logiciels de graphisme et de musique, ainsi que des applications professionnelles. Il a été produit jusqu'en 1992.L'Amiga 1000 a été lancé en France en 1987.
Création et commercialisation de L'Amiga 1000:
Les principaux agents humains ayant participé à la création de l'Amiga 1000 de Commodore sont Jay Miner, Dave Haynie, RJ Mical et Carl Sassenrath.
Jay Miner était le principal concepteur et architecte de l'ordinateur. Il a été responsable de la conception de la carte mère et de l'architecture.
Dave Haynie était le développeur principal et responsable de l'implémentation de l'ensemble des logiciels.
RJ Mical était le principal développeur de logiciels et a été responsable du design de l'interface utilisateur graphique.
Carl Sassenrath a été responsable du design et du développement du système d'exploitation AmigaOS.
En ce qui concerne le marketing et la commercialisation de l'Amiga 1000 de Commodore, Jack Tramiel et son équipe de marketing de chez Commodore ont joué un rôle important. Ils ont lancé une campagne agressive de publicité et de promotion, en se concentrant sur les jeux vidéo et la puissance graphique et audio de l'ordinateur. Ils ont également mis en avant le prix abordable de l'ordinateur, ce qui a permis à de nombreuses personnes de l'acheter.
Merci. A présent peux tu me dire d'une part quelle est la date exacte de sortie en France de L'Amiga 1000, d'autre part jusqu'à quand L'Amiga 1000 a t'il été commercialisé ?
L'Amiga 1000 de Commodore a été lancé aux Etats Unis en Novembre 1985 et en France en 1986.
Jeux les plus notables sortis sur Amiga 1000
Voici une liste des jeux les plus notables sortis sur Amiga 1000 :
• Elite
• Speedball
• The Secret of Monkey Island
• Turrican
• Populous
• The Settlers
• Shadow of the Beast
• Dungeon Master
• Shadow of the Beast II
• Lemmings
• Pinball Dreams
• Sensible Soccer
• Lotus Esprit Turbo Challenge
• Aliens
• Turrican II
• Worms
• Syndicate
• Cannon Fodder
L'accessoire pour l'Amiga 1000 sorti en 2021 s'appelle Amiga Parceiro. Il permet aux utilisateurs d'améliorer leurs Amiga 1000 avec de nouvelles fonctionnalités telles qu'un processeur 68020 32-bits et un port IDE. Il comprend également un port série, un port parallèle et un port USB, ce qui permet aux utilisateurs d'ajouter des périphériques tels que des disques durs et des claviers sans fil. L'accessoire est compatible avec tous les modèles d'Amiga 1000.
Fin 1986 énormément de Nes s'étaient écoulées et fin 1987 plusieurs jeux phares avaient dépassés le million d'exemplaires vendus.
L'industrie du jeu vidéo était bel et bien de retour après le crash du jeu vidéo de 1983/1984:
En 1987 5,4 millions de Nes s'étaient vendus aux Etats Unis.
En 1988 9,4 millions de Nes furent vendus à travers les Etats Unis,
loin devant la concurrente de Sega la Master System,
qui ne se vendra en comparaison qu'à deux millions d'exemplaires.
En 1989 Nintendo commercialise la Game boy aux Etats Unis
La Game boy chevauchant directement la chronologie de la Nes, nous allons ici même détailler son histoire,
nous reviendrons et terminerons cette partie sur l'apogée de la Nes aux Etats Unis,
ainsi que l'histoire de la Nes au Japon à partir de 1983 et en France à partir de 1987.
Pour l'heure place à la Game boy: 
Ceci est la MB Microvision, sortie en 1979.
>La megadrive sort au Japon en 1988
.
En 1990 Nintendo détient 80 % du marché du jeu vidéo.
En 1991 Nintendo détient 90 % de parts de marché du jeu vidéo aux Etats Unis, la Nes est littéralement au sommet.
La nes n'arrivera en France que fin 1987 et assez discrètement au départ. Deux Bundles: Celui avec Super Mario Bros et celui avec Rob le robot.
Patrick Lavanant commercialisera la Nes en France. Toutes les grandes licences qui ont fait et font encore le succès de Nintendo sont pratiquement toutes apparues sur la nes: Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Kirby. Le succès de la nes attirera de très nombreux éditeurs, mais les principaux seront: Capcom, Taito, Jaleco, Konami, Hudson, Namco.
Deux ouvrages: L'histoire de Nintendo vol 3 de Florent Georges. Ou la bible Nintendo nes Plus que toute autre console la nes a révolutionné et donné ses titres de noblesses au jeu vidéo.
Le formidable succès de la nes a redonné confiance à l'industrie du jeu vidéo qui ne s'était pas remis du du crash du jeu vidéo de Atari au début des années 80. La nes a introduit le pad avec la croix directionnelle qui deviendra le nouveau standard pour toutes les manettes de consoles de jeu. Vers la fin des années 80 la guerre des micros faisait rage en europe : deux ordinateurs dominaient le marché l'atari ST contre l'amiga 500.
Deux machines plutôt similaires au final même si chacune avait ses spécificités, on était dans la même gamme de produits
Pendant ce temps les japonais de chez sharp sortent leur vision du micro-ordinateur avec le sharp X68000, et clairement la superiorité japonaise de cette période est flagrante.
1) Lancement de la Megadrive au Japon.
8) Lancement de la Megadrive aux Etats Unis rebaptisée Sega Genesis en 1989
1987 : Amiga 500
L'Amiga 500 est un ordinateur personnel commercialisé par Commodore en 1987. Il dispose d'un processeur Motorola 68000 de 7,16 MHz et d'un chipset custom conçu par Commodore appelé Denise/Agnus. Il a 512 Ko de mémoire RAM extensible à 2 Mo. Il est livré avec un lecteur de disquettes externe double face 880 Ko, un port série, un port parallèle, et un port de carte de jeu. L'Amiga 500 a été le premier ordinateur personnel à être livré avec un logiciel de dessin intégré, Paint.
L'Amiga 500 a été vendu à un prix très raisonnable et s'est rapidement imposé sur le marché des ordinateurs personnels. Il a établi de nouvelles normes en matière de graphisme, de son et de jeux, et a été très populaire auprès des développeurs et des joueurs. Il a également été largement utilisé dans l'industrie de la vidéo et de la musique, notamment pour le montage vidéo et la musique électronique.
Peux tu me parler à présent des agents humains ayant oeuvré à la conception de L'Amiga 500 et des agents humains qui se sont occupés de la commercialisation et du marketing de L'Amiga 500 de Commodore ?
L'Amiga 500 a été conçu par un groupe d'ingénieurs dirigé par Jay Miner. Le groupe avait un objectif clair : créer un ordinateur personnel abordable qui soit capable de rivaliser avec les ordinateurs les plus puissants du moment. Ils ont atteint leur objectif et l'Amiga 500 a été un succès commercial.
Du côté du marketing et de la commercialisation, l'Amiga 500 a été un produit très populaire et a bénéficié d'une forte présence sur les médias. Commodore a lancé une campagne publicitaire mondiale pour promouvoir l'Amiga 500 et son slogan « Amiga - The Computer for Creative People ». Cette campagne a été très efficace et l'Amiga 500 est devenu un produit incontournable dans le monde des ordinateurs personnels.
Peux tu m'en dire un peu plus sur le marketing de L'Amiga 500 ?
Comme indiqué précédemment, Commodore a lancé une campagne publicitaire mondiale pour promouvoir l'Amiga 500. La campagne comprenait des publicités à la radio, à la télévision et dans la presse. Elle comprenait également des présentations dans les magasins et des démonstrations dans les foires et salons de l'informatique.
En plus de cela, Commodore a également mis en place plusieurs programmes de marketing pour promouvoir l'Amiga 500. Par exemple, ils ont organisé des concours et des tournois pour encourager les développeurs à créer des jeux et des logiciels pour l'Amiga 500. Ils ont également proposé des réductions sur l'achat de l'Amiga 500 aux étudiants et aux enseignants.
Peux tu à présent m'expliquer précisemment quelles sont les différences entre L'Amiga 500 et son prédécesseur L'Amiga 1000 ?
L'Amiga 1000 a été le premier ordinateur personnel commercialisé par Commodore. Il était très puissant et était capable de rivaliser avec les ordinateurs les plus avancés du moment. Il était équipé d'un processeur Motorola 68000 de 7,14 MHz et d'un chipset custom conçu par Commodore appelé Denise/Agnus. Il avait 256 Ko de mémoire RAM extensible à 1 Mo.
Comparé à l'Amiga 1000, l'Amiga 500 était plus petit, plus abordable et disposait de moins de mémoire RAM. Cependant, il était équipé d'un processeur plus puissant et d'un lecteur de disquettes double face 880 Ko. Il a également été le premier ordinateur personnel à être livré avec un logiciel de dessin intégré, Paint.
Liste des meilleurs jeux sortis sur Amiga 500 :
1. Turrican
2. The Secret of Monkey Island
3. Populous
4. Speedball 2
5. Superfrog
6. Sim City
7. Lemmings
8. Castles
9. Pinball Dreams
10. International Karate +
1987 : AMIGA 2000
Fiche technique complète :
Processeur : Motorola 68000 à 7,16 MHz
Mémoire : 1 Mo (jusqu'à 8 Mo)
Graphique : OCS/ECS
Affichage : PAL/NTSC et composite/RGB
Son : 4 canaux stéréo
Stockage : lecteur de disquettes, lecteur de disques durs externe
Ports : 7 connecteurs d'extension (carte mère), 2 ports série, 2 ports parallèles, port MIDI, port vidéo, port Ethernet
Contrôleur : 2 ports joystick et 2 ports clavier
Dimensions : 42,9 cm x 41,3 cm x 8,9 cm
Poids : 5,4 kg
Contexte de commercialisation :
L'Amiga 2000 de Commodore a été lancé en 1987, et a été le premier ordinateur personnel Amiga à être mis sur le marché. Il a été conçu pour les utilisateurs professionnels et a été le premier ordinateur Amiga à être équipé de ports de périphériques et de ports de cartes d'extension - des fonctionnalités qui ont permis aux utilisateurs de le personnaliser et de l'adapter à leurs besoins. Tout comme L'amiga 500 sorti en 987, L'amiga 2000 était livré avec le système d'exploitation Amiga OS 1.3.
Il a été vendu à un prix compétitif et a connu un grand succès sur le marché des ordinateurs personnels.
L'Amiga 2000 a comme particularité la carte Janus, qui lui permet de devenir compatible MS-Dos. Sa Mémoire RAM est aussi plusélevé que celle de son prédécesseur L'Amiga 500.
Les agents humains à l'origine de la conception de l'Amiga 2000 sont les ingénieurs de Commodore, dirigés par Dave Haynie, le chef de projet de l'Amiga 2000. Le projet a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels et des entreprises, et a été conçu pour offrir des fonctionnalités supplémentaires et des ports d'extension qui n'étaient pas disponibles sur les ordinateurs personnels à l'époque.
Les agents humains à l'origine de la commercialisation et du marketing de l'Amiga 2000 sont les employés de Commodore, qui ont fait de nombreuses annonces publicitaires pour le lancer et promouvoir le produit, et ont également travaillé avec des revendeurs et des partenaires pour le distribuer et le vendre. Les publicités pour l'Amiga 2000 ont été diffusées à la télévision et dans la presse, et des démos et des démonstrations ont été organisées. La campagne de marketing de l'Amiga 2000 a été très réussie et a contribué à sa popularité.
Les meilleurs jeux pour l'Amiga 2000 sont :
- Lemmings
- Sensible Soccer
- Speedball 2: Brutal Deluxe
- Alien Breed
- Populous
- The Secret of Monkey Island
- Shadow of the Beast
- Turrican II
- F17 Challenge
- Pinball Dreams
- Super Stardust
- Rome: Pathway to Power
- Wing Commander
- Syndicate
- The Settlers
- Microprose Soccer
L'Amiga 2000 a également été l'un des premiers ordinateurs à être équipé d'un port Ethernet, ce qui a permis aux utilisateurs de se connecter à Internet et de partager des fichiers à des vitesses élevées. Il a également été l'un des premiers à inclure des capacités de MIDI, ce qui a permis aux utilisateurs de créer des arrangements musicaux sophistiqués.
Chapitre 4: 1989: La FM Towns, première console avec Lecteur Cd Rom de série par le constructeur Japonais Fujitsu.
Un an après la sortie du Cd Rom de la Pc Engine,
Fujitsu sort le FM Towns,
le premier micro ordinateur avec un Lecteur CD rom de série et équipé d'un CPU 32 bits.......
........En 1989, oui........
.............A un moment ou les consoles 8 bits sont reines du marché, où les ordinateurs 8 bits sont les ordinateurs les plus utilisés, à un moment ou la Saturn est loin d'être dans l'esprit de Sega qui commence à peine à maîtriser sa Megadrive et plus de 18 mois avant la sortie de la Super Famicom au Japon........Fujitsu sort en Février 1989 un ordinateur avec un lecteur de Cd et un processeur 32 bits.
Voici les spécifications techniques complètes de la Fujitsu Fm Towns sortie au Japon en Février 1989:
Processeur:
Intel 80286 à 16 MHz
Mémoire:
1 Mo de RAM (extensible à 4 Mo)
Graphismes:
VGA 256 couleurs (320 x 200), 640 x 480 en 16 couleurs
Son:
1 canal PCM Stéréo (6 canaux PCM pour les jeux FM-TOWNS II)
Stockage:
Lecteur de disquettes 3,5" 1DD/2HD, disques durs de 40 Mo et 120 Mo
Périphériques:
Lecteur CD-ROM (XA), lecteur de disquettes, joystick compatible MSX
Logiciel:
Système d'exploitation MS-DOS V3.3 avec le shell Towns OS (TOS)
Connectivité:
Cartes réseau Ethernet et modems
Le PC 1512 de Amstrad
Le PC 1512 de Amstrad a été lancé en 1986. Il était équipé d'un processeur Intel 8086 à 8 MHz, d'un chipset CGA, d'un lecteur de disquettes 5 1/4 pouces intégré et de 512 ko de mémoire vive. Il était livré avec le système d'exploitation MS-DOS et le logiciel de productivité WordPerfect 5.0 et prenait en charge les langages de programmation BASIC et Assembler. Le PC 1512 était également compatible avec les jeux et les périphériques tels que les moniteurs et les imprimantes.
Le PC 1512 de Amstrad était principalement conçu comme un ordinateur professionnel. Il offrait des performances et des fonctionnalités avancées qui en faisaient une outil idéal pour les utilisateurs professionnels, fonctionnalités avancées telles que la prise en charge des langages de programmation BASIC et Assembler, le support des jeux et des périphériques, et un système d'exploitation MS-DOS. Il était également livré avec un logiciel de productivité WordPerfect 5.0, qui offrait aux utilisateurs des fonctionnalités avancées telles que la mise en forme et la mise en page de documents. En outre, le PC 1512 offrait une connectivité réseau et un support pour les disquettes 3 1/2 pouces.
Le PC 1512 de Amstrad a été conçu par une équipe de développeurs dirigée par Alan Sugar. Parmi les principaux contributeurs à la conception du PC 1512, on compte Chris Curry, Chris Smith, David Johnson-Davies, David Rogers, Ian Williams, Neil Harris, Peter Jenkinson, Peter Morris et Steve Furber, qui ont travaillé sur la conception du PC 1512 de Amstrad de 1985 à 1986.
Le PC 1512 de Amstrad a été un grand succès commercial et a contribué à consolider la position d'Amstrad comme l'un des principaux fabricants de PC à cette époque.
La Game boy
PRPH A PARTIR D'ICI JSQ NOTRE CONCLUSION SUR CE QUE REPRESENTE LA GAME BOY
21 Avril 1989: Sortie de la seule & unique, mythique Game boy de Nintendo, fondatrice de l'ère des consoles portables de l'histoire du jeu vidéo.
La (ou le) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) AN : 31 juillet 1989
EUR : 28 septembre 1990
BRA : 14 avril 1991 est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System.
Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées6, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines.
La production de la console portable s'est achevée en 2003.
Gunpei Yokoi, employé de Nintendo, accompagné des membres de la division Nintendo Research & Development 1, dont Satoru Okada, conçoit une console de jeux vidéo portable dont la puissance est quasiment comparable à celle de la NES (Famicom au Japon), mais dont l'écran est monochrome afin de permettre un prix de vente bas et une consommation de piles réduite. Ce choix fut souvent décrié mais personne ne revint sur cette décision car elle provenait d'une expérience de Gunpei Yokoi :
« En réalité, Yokoi tire le bilan d'une expérience qu'il a lui-même faite quelques mois auparavant. [...] dans sa biographie, il explique avoir un jour reçu du président un téléviseur portatif. Tout excité, l'ingénieur fait alors l'acquisition immédiate d'un jeu de piles pour regarder [...] la retransmission en direct d'un match de base-ball. Sauf que l'écran s'éteint avant même la fin de la rencontre ! [...] Le rétroéclairage imposé sur tous les écrans couleur de l'époque est tellement énergivore qu'il a vidé six piles LR6 en moins de deux heures. »
La Game Boy sort en France le 28 septembre 1990 dans un paquetage comprenant la console, un câble de liaison pour jouer à deux, des écouteurs stéréos, quatre piles R6, pour pouvoir jouer immédiatement, et le jeu Tetris, le tout pour 590 francs (environ 90 euros en conversion simple, ou 140 euros actualisés en 2019). Les jeux vendus séparément sont, au moment du lancement, généralement au prix de 195 francs (environ 30 euros, ou 47 euros actualisés en 2019). Il se vend 1,4 million de Game Boy la première année en France, un record à l'époque. L'incroyable succès de cette console tient en toute une série de jeux commercialisés tout au long du cycle de vie de la console. Et en premier lieu, le célèbre Tetris, créé par le soviétique Alekseï Pajitnov (malgré le grand succès du jeu auprès des utilisateurs, la presse spécialisée a critiqué ce choix en qualifiant le jeu de "dépassé"). Vendu avec la console, ce jeu connaît de nouveau un immense succès (après avoir été commercialisé sur micro-ordinateurs, bornes d'arcade et PC). Il se vend à plus de 30 millions d'exemplaires. À partir de 1996 sort la série de jeux vidéo Pokémon, franchise créée par Satoshi Tajiri, dont le succès phénoménal, avec 31,37 millions de jeux vendus, relance les ventes de la portable de Nintendo, qui atteint alors la troisième place parmi les consoles les plus vendues de l'histoire, avec 119 millions d'exemplaires vendus, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
Malgré une qualité graphique minimaliste, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts : petite taille (notamment par rapport à la Game Gear ou à la Lynx), prix bas, grande autonomie et catalogue de jeux aussi riche que varié. Le succès de la machine conduira Nintendo à utiliser la marque Game Boy pour plusieurs de ses successeurs, dont la Game Boy Color, en 1998, et la Game Boy Advance, en 2001. Fondées sur les mêmes principes de simplicité et de faible consommation, ces deux consoles sont compatibles avec les jeux de la Game Boy originale.
Des consoles de récupération sont notamment recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte contre le paludisme : la cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros. Elle est également utilisée par certaines personnes pour faire de la musique électronique ou encore comme interface pour certaines machines à coudre.
VOILA CEST ICIIIII Bien qu'elle soit dotée d'un écran monochrome de 23 040 pixels, la Game Boy est légèrement plus puissante qu'une Nintendo Entertainment System (NES). La Game Boy a un processeur graphique très puissant pour l'époque. Le processeur graphique de la NES est moins récent que celui de la Game Boy (la NES est commercialisée dès 1983) qui est un Zilog Z80 (produit à partir de juillet 1976) qui gère la 8-Bit (commercialisée en 1983). La puissance de calcul sonore est la même que la NES. Les bruitages sont similaires à la NES mais peu de jeux utilisent la totalité de la puissance de calcul sonore de la console contrairement à la NES. La Game Boy est considérée[Par qui ?] comme mauvaise au niveau sonore (ce qui n'a pas altéré son succès mondial)[réf. nécessaire], à l'exception de quelques jeux comme Super Mario Land, The Legend of Zelda: Link's Awakening.
Evolution tarifaire de la Game boy
La Game Boy connaît plusieurs variations de prix, dont une hausse liée à son succès. En mars 1992, le prix du pack contenant la console et le jeu Tetris passe officiellement de 590 F à 690 F. Il se vend ensuite 499 F à partir de décembre 1992, et la console sans jeu passe sous la barre des 300 F à l'automne 1993.
Spécifications techniques de la Game boy
Processeur principal : custom 8-bit Sharp z80 cadencé à 4,194 304 MHz
Mémoire principale (RAM) : 8 Ko
Écran : LCD 2,6 pouces20 4,7 × 4,3 cm21
Capacités graphiques : 160×144 en 4 nuances de gris, jusqu'à 40 sprites simultanément (8×8 ou 8×16)
Mémoire vidéo : 8 Ko20
Capacités sonores : stéréo gauche ou droite. 2 canaux signal carré (PULSE) (12,5 % 25 % 50 % 75 %), 1 canal WAV 4bit programmable, 1 canal bruit blanc (NOISE)23.
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 32 Ko à 8 Mo
Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à quatre)
Dimensions en mm : 148 × 90 × 3221
poids : 220 g21
Contrôle du contraste et du haut parleur21
Prise casque stéréo21
Indicateur de niveau de batterie21
Alimentation : 4 piles AA, 70 − 80 mA/h
Autonomie : théoriquement d'au moins 10 h22. Jusqu'à 30 h
pas de rétroéclairage
Accessoires de la Game boy
Game Boy Camera : 128 × 112 pixels, en 4 niveaux de gris : Jusqu'à 30 photos enregistrées dans la SRAM de 128 ko
Game Boy Printer : cet accessoire permet d'imprimer les photos prises grâce à la Caméra Game Boy. Printer est utilisé dans certains jeux comme Pokémon.
Câble link : permet de relier deux Game Boy pour jouer en multijoueur ou s'échanger des données
Four Player Adapter : permet de relier jusqu'à quatre Game Boy. Un câble link par joueur supplémentaire est requis.
Light Max : étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sorti cette loupe couplée à deux petites ampoules qui se clipse au-dessus de l'écran.
Radio Game Boy : se branche sur le port cartouche de la console. Il utilise les piles de la Game Boy pour permettre l'écoute de la radio grâce à des oreillettes fournies.
GB Memory Cartridge : est une cartouche classique vendue seulement au Japon mais de couleur blanche au lieu de grise. Elle permet de charger des jeux sur des bornes spéciales, appelées Nintendo Power. Une même cartouche pouvait donc contenir plusieurs ROMS chargées légalement, qui pouvaient ensuite être effacées pour les remplacer par d'autres. Le même système existait pour la Super Famicom : la SF Memory Cassette.
Super Game Boy : adaptateur permettant de jouer aux jeux Game Boy sur la télévision via la Super Nintendo, avec, entre autres, la possibilité d'y mettre un certain choix de couleurs. Les jeux Game Boy s'inséraient dans le Super Game Boy qui s'insérait dans la Super Nintendo. Aussi il existe de nombreux accessoires étranges (pour la plupart sortis seulement au Japon) tels qu'un sonar, un organiseur, un tuner TV et même une machine à coudre commandée via la console (la IZEK de Singer). Un autre accessoire, le Game Boy Player, permet de jouer à des jeux Game Boy sur GameCube.
Barcode Boy : c'est un périphérique de la Game Boy uniquement commercialisé au Japon qui permet de scanner des cartes.
La Game Boy Camera, commercialisée sous le nom de Pocket Camera (ポケットカメラ?) au Japon, est une gamme d'accessoires Nintendo initialement commercialisée le 21 février 19981 pour stimuler les ventes de la console de jeu vidéo portable Game Boy alors encore en noir et blanc. Elle est également compatible avec les futures Game Boy (à l'exception de la Game Boy Micro). Elle est déclinée en cinq coloris : bleu, rouge, vert, jaune ou violet (ce dernier seulement disponible au Japon).
La Game Boy Camera permet de stocker 40 photographies en 4 niveaux de gris, d'une taille de 128*112 pixels. La caméra intègre aussi quelques filtres ; classique, à grains, ainsi que noir et blanc.
Il existe plusieurs méthodes pour extraire les photos de la Game Boy Camera pour les lire sur un ordinateur2.
L'imprimante Game Boy Printer en est l'extension directe, vendue avec des feuillets (puis recharges), elle permettait aussi d'imprimer des images présentes dans certains titres Game Boy et Game Boy Color (Super Mario Bros. Deluxe, The Legend of Zelda: Link's Awakening DX ou Pokémon Jaune par exemple).
Les trois modes principaux de la Game boy caméra incluent :
Shoot : prendre des photos
View : consulter l'album et les shows
Play : jouer à Space Fever II, la suite de Space Fever, à Ball, à Run, run, run et composer une musique avec D.J.
Un menu spécial est disponible en appuyant sur « select » dans l'écran de sélection des modes. Il donne accès à quatre autres modes :
Link : échange ou impression de photos
Special : Fonction Compose et Hot-Spot
Edit : création d'animations et édition d'albums
Doodle : dessin et collage
Les photos prises par la Game Boy Camera peuvent être modifiées à l'aide de plusieurs fonctionnalités. Au moment de la prise de vue, le contraste et la luminosité de l'image peuvent être variés. Il est possible d'ajouter des "effets spéciaux" ; effet miroir, carreau ou de séquence.
À partir de l'écran de visualisation, quatre options sont disponibles : renverser la vue horizontalement ou verticalement (flip), changer le son accompagnant l'obturateur de la caméra (shutter), choisir entre une photo positive ou négative (palette), atténuer les transitions entre les ombres (dither). La fonction « Collage » comprend des « autocollants » amusants, des lettres et symboles pouvant être appliqués à la photo. La fonction « Paint » offre une pratique directe du dessin sur l'image, à travers le choix de différents types de crayons et couleurs.
Easter eggs de la Game boy camera
La Game Boy Camera a quelques easter eggs. Si le bouton Run a été enfoncé alors que l'utilisateur est sur l'un des écrans du menu, le jeu serait parfois gelé, et l'image d'un visage "vandalisé" apparaît avec le texte Who are you running from? (Qui fuyez-vous ? en français) surprenant qui, souvent, dérange l'utilisateur avec son image inquiétante. Et surtout pendant le jeu chaque fois qu'il y a des erreurs une autre image vandalisée apparaîtra avec un son 8 bits surprenant généralement les joueurs. Très rarement, il apparaît avec une autre image en disant : Don't be so silly! (Ne soyez pas si idiot !). La version américaine du soft a eu trois de ces visages, qui apparaissent à différents moments, comme après des erreurs de système. La version japonaise avait deux visages supplémentaires non disponibles dans la version américaine, y compris Mario, et une jeune fille qui est la fille de l'un des développeurs. Habituellement, cependant, un autre écran qui a une image de l'Afrique dit : You are now crossing the equator - Jambo Nintendo! (Vous traversez l'équateur - Jambo Nintendo !).
Si, pendant les crédits, l'utilisateur a appuyé sur le bouton "B", un danseur apparaît sur l'écran. Ce personnage se révèle être Shigeru Miyamoto, créateur de Mario ; la musique jouée en arrière-plan est un riddim jamaïcain appelé punnany (joué par plusieurs artistes de reggae et de dancehall). En outre, la musique de l'écran du menu principal présente une ressemblance frappante avec la chanson de reggae Pass the Dutchie du groupe Musical Youth.
Sur l'écran titre, en appuyant sur le bouton haut de la croix directionnelle, Mario effectue la danse plus rapidement, à l'inverse son rythme ralenti lorsque le bouton bas est utilisé.
Tout en prenant une photo, si n'importe quel bouton sur la croix directionnelle est enfoncé rapidement, la palette de couleurs va s'inverser, le blanc devient noir, et vice versa sur le monochrome de l'écran. Ceci est combiné avec l'effet sonore d'un klaxon de voiture.
Il y a plusieurs différences dans la version japonaise. Par exemple, le premier boss de Space Fever II est une image dessinée ; Mario danse différemment ; les photos 2 et 7 sont différentes ; presque tous les timbres sont différents ; il n'y a pas de timbres Mario ; il y a un cachet Pokémon ; la page d'animation montre une fille d'anime; les cadres sauvages 2, 5 et 6 sont des cadres Pokémon; la page d'édition montre une maison d'oiseau, une poupée, un visage, et heureux; et enfin, les photos de l'album B sont différents.
Le Game Boy Printer
Le Game Boy Printer est un accessoire de jeu Nintendo produit à partir de 1998 et compatible avec les systèmes Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Il permet aux utilisateurs d'imprimer des images et des documents. Le Game Boy Printer se connecte à votre console Game Boy via une connexion par câble de données qui se branche sur un port Game Link.
Le Game Boy Printer peut imprimer des graphiques, des images et des textes sur des feuilles autocollantes pour Game Boy. Les feuilles autocollantes sont disponibles dans des livres de jeu et d'autres magasins. Le Game Boy Printer peut également être utilisé pour imprimer des documents, des cartes et des étiquettes. Il peut même imprimer des étiquettes à code-barres.
Le Game Boy Printer est livré avec deux applications, Print Studio et GB Camera. Print Studio est une application qui permet aux utilisateurs de créer des documents personnalisés à partir de leurs propres graphiques, images et textes. GB Camera est une application qui permet aux utilisateurs de prendre des photos et d'imprimer des images.
Elle permet d'imprimer des images présentes dans certains titres Game Boy et Game Boy Color, notamment Super Mario Bros. Deluxe, Zelda: Link's Awakening DX et Pokémon Jaune.
Cable link de la Game boy
Le câble link est un câble de type propriétaire permettant de lier deux ou plusieurs consoles de jeux vidéo portables pour échanger du contenu ou jouer ensemble, sur consoles séparées.
Le terme a été popularisé par la Game Boy de Nintendo et le succès de jeux tels que Tetris, joués par consoles interposées.
L'utilisation de ce type de matériel est rendu obsolète par l'avènement des technologies sans fil telles que le Wi-Fi, utilisé par exemple sur PlayStation Portable ou Nintendo DS. Cela permet d'éviter l'encombrement du câble et de communiquer sur une distance plus importante.
Four Player Adapter : permet de relier jusqu'à quatre Game Boy. Un câble link par joueur supplémentaire est requis.
Light Max : étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sorti cette loupe couplée à deux petites ampoules qui se clipse au-dessus de l'écran.
Radio Game Boy : se branche sur le port cartouche de la console. Il utilise les piles de la Game Boy pour permettre l'écoute de la radio grâce à des oreillettes fournies.
GB Memory Cartridge : est une cartouche classique vendue seulement au Japon mais de couleur blanche au lieu de grise. Elle permet de charger des jeux sur des bornes spéciales, appelées Nintendo Power. Une même cartouche pouvait donc contenir plusieurs ROMS chargées légalement, qui pouvaient ensuite être effacées pour les remplacer par d'autres. Le même système existait pour la Super Famicom : la SF Memory Cassette.
Le Super Game boy
Le Super Game Boy (appelé aussi Super Game Boy 1 ou SGB1) est un adaptateur qui permet de jouer à des jeux Game Boy sur la Super Nintendo Entertainment System. Il a été lancé pour la première fois en 1994.
Le Super Game Boy est conçu pour s'adapter à n'importe quelle version de la console Super Nintendo, et est relié à la console via un connecteur spécial qui se branche sur la prise cartouche Super Nintendo. Une fois connecté, le Super Game Boy se comporte comme une cartouche Super Nintendo classique et peut être lancée à partir du menu d'accueil Super Nintendo.
Une fois lancé, le Super Game Boy affiche l'écran Game Boy et vous permet de jouer à des jeux Game Boy sur votre téléviseur. Il est livré avec un adaptateur de couleur, qui permet aux jeux Game Boy de prendre une couleur plus riche et plus vive.
Ce système fonctionnait uniquement avec des cartouches compatibles avec la Game Boy monochrome originale. Le système pouvait convertir en couleur les quatre niveaux de gris. Plus tard, les jeux Game Boy possédaient des informations de couleur additionnelles et des bordures pour le Super Game Boy (en effet, l'écran de jeu ne remplissait pas entièrement l'écran de télévision, et des bordures par défaut étaient contenues dans le Super Game Boy). L'adaptateur pouvait supporter 256 couleurs pour des écrans statiques et 12 pendant un affichage normal de jeu. Un mode permet à un deuxième joueur de dessiner autour et même sur l'écran du jeu.
Il était également possible pour les jeux Game Boy de tirer parti du matériel sonore de la Super Nintendo pour des effets supplémentaires. Par exemple Asteroids, Space Invaders et Donkey Kong '94 avaient des sonorités étendues avec le Super Game Boy.
Le Super Game Boy a des problèmes de cadence d'horloge (une puce couplée à la ROM d'une carte mère qui donne une cadence de travail au microprocesseur) : de ce fait, les jeux tournaient un peu plus vite que sur Game Boy, rendant le jeu plus difficile et les pistes audio plus aiguës. Il n'avait pas non plus de port EXT (sert à connecter des Game Boy par câble link).
Le port link requis pour connecter deux Game Boy ensemble n'était pas présent sur le SGB, mais fut plus tard ajouté au Super Game Boy 2, vendu en 1998 au Japon et par correspondance aux États-Unis, dans le but de corriger les problèmes constatés par de nombreux joueurs de son prédécesseur. En plus du port link, le Super Game Boy 2 possédait une DEL verte de jeu en link et une DEL rouge indiquant la mise en marche3.
Aucune version du Super Game Boy ne permet de jouer aux jeux spécialement conçus pour la Game Boy Color (jeux se distinguant par leur cartouche transparente avec le sigle "Game Boy Color" inscrit dans la partie supérieure). Le seul moyen officiel de le faire est de jouer en utilisant le Game Boy Player sur la GameCube de Nintendo, que l'on pourrait considérer comme le successeur du Super Game Boy 2.
Le Game boy Player, pour jouer aux Jeux Game boy sur Gamecube
Date de sortie
JAP : 20 mars 2003
EUR : 20 juin 2003
AN : 24 juin 2003
Le Game Boy Player est un adaptateur qui permet aux joueurs de jouer à des jeux Game Boy sur un téléviseur. Il est compatible avec la GameCube et a été commercialisé par Nintendo en 2003.
Le Game Boy Player est un adaptateur qui permet aux joueurs de jouer à des jeux Game Boy sur un téléviseur. Il est compatible avec la GameCube et a été commercialisé par Nintendo en 2003.
L'adaptateur se branche à la prise GameCube et à la prise AV du téléviseur. Une fois le Game Boy Player connecté, les joueurs peuvent sélectionner leur jeu à partir d'un menu et le jouer sur le téléviseur. Le Game Boy Player prend également en charge le Game Boy Advance et les jeux Game Boy Color.
Le Game Boy Player est également livré avec un adaptateur de manette de jeu qui permet aux joueurs de jouer à leurs jeux Game Boy sur un téléviseur à l'aide d'une manette de jeu GameCube. Il est également livré avec un support pour la console Game Boy qui la maintient en place pendant que le joueur joue.
Enfin, le Game Boy Player est livré avec un logiciel qui permet aux joueurs de personnaliser leurs jeux, en ajoutant des effets sonores, des effets visuels et des jeux supplémentaires.
Parles moi en détails du logiciel qui était livré avec le Game boy player, s'il te plaît.
Le logiciel qui était livré avec le Game Boy Player permet aux joueurs de personnaliser leurs jeux. Il permet aux joueurs d'ajouter des effets sonores, des effets visuels et des jeux supplémentaires. Le logiciel permet également aux joueurs de modifier leurs jeux en modifiant leurs couleurs, leurs graphismes et leurs musiques.
Le logiciel permet également aux joueurs de modifier leurs niveaux de difficulté et de sélectionner leurs contrôles préférés. Il fournit également des outils pour aider les joueurs à stocker et à gérer leurs sauvegardes. Enfin, le logiciel offre aux joueurs la possibilité de jouer à leurs jeux en réseau avec d'autres joueurs.
Le logiciel qui était livré avec le Game Boy Player s'appelle Game Boy Interface.
Le Game Boy Player est vendu avec un disque permettant à la console de pouvoir détecter ce dernier, sans quoi la console lancera le menu ou le disque de jeu autre que celui de cet accessoire.
Plusieurs coloris s'offraient à l'accessoire, pour correspondre aux couleurs disponibles sur la GameCube. Ils diffèrent selon les continents où l'accessoire a été commercialisé :
Europe : Noir.
Japon : Noir, Indigo, Spice (Orange) et Platine.
Amérique du Nord : Noir.
Australie : Noir et Indigo.
Une alternative Big Ben Interactive du Game Boy Player existe, mais ne permet que de jouer à des jeux Game Boy Advance. Nommé Advance Game Port, cette solution intègre une fonction triche. Manettes compatibles
La manière la plus simple de jouer avec le Game Boy Player est la manette GameCube traditionnelle, mais il existe d'autres moyens de jouer, car les jeux de la gamme Game Boy utilisent la croix directionnelle, ce qui peut engendrer quelques problèmes de gameplay notamment pour les jeux de plates-formes comme les Super Mario, bien que la manette officielle soit déjà équipée d'une croix directionnelle.
Il est possible de jouer aux différents jeux de la gamme Game Boy avec la Game Boy Advance elle-même en la reliant au GameCube via le câble officiel prévu à cet effet, la seule condition étant qu'il faut allumer la Game Boy Advance pour pouvoir jouer, le seul défaut de cette façon de jouer est qu'il faut mettre des piles dans la console portable pour que cela fonctionne.
Un constructeur nommé Hori a également créé une manette spécialement conçue pour le Game Boy Player ressemblant à celle de la Super Nintendo. La différence principale avec la manette GameCube officielle est la suppression des deux sticks analogiques.
Le Barcode boy
Le Barcode Boy est un jeu vidéo pour la Nintendo Game Boy. Il est sorti en 1994 et a été développé par Taito Corporation. Le jeu est basé sur la technologie de codes à barres et permet à l'utilisateur de scanner des codes à barres pour obtenir des informations supplémentaires sur le jeu.
Le jeu est très basique et se joue à l'aide des boutons directionnels pour piloter la machine qui scanne les codes à barres et d'un bouton A pour scanner le code. Les codes peuvent être trouvés sur des produits alimentaires, des boissons, des articles et autres. Une fois le code scanné, des informations supplémentaires sont révélées et le joueur peut alors décider ce qu'il veut faire avec ces informations. Les informations peuvent être des informations sur des produits, des jeux ou même des objets spéciaux qui peuvent être utilisés dans le jeu.
Le Barcode Boy est un jeu très divertissant et intéressant qui a été très populaire à l'époque. Malgré le fait qu'il n'est plus disponible, il est toujours possible de trouver des copies du jeu sur des sites comme eBay.
Liste des Jeux Game boy
0-9
3 Chōme no Tama: Tama and Friends - 3 Chōme Obake Panic!!
3-Fun Yosō Umaban Club
4-in-1 Funpak
4-in-1 Funpak: Volume II
A
Aa Harimanada
Addams Family, The
Addams Family, The: Pugsley's Scavenger Hunt
Adventure Island
Adventure Island II
Adventures of Lolo
Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, The
Adventures of Star Saver, The
Aerostar
After Burst
Aguri Suzuki F-1 Super Driving
Akazukin Chacha
Aladdin
Alfred Chicken
Alien 3
Alien Olympics 2044 AD
Alien vs. Predator: The Last of His Clan
Alleyway
All-Star Baseball '99
Altered Space: A 3-D Alien Adventure
Amazing Penguin
Amazing Spider-Man, The
Amazing Tater
America Ōdan Ultra-Quiz
America Ōdan Ultra-Quiz 2
America Ōdan Ultra-Quiz Part 3
America Ōdan Ultra-Quiz Part 4
Animaniacs
Another Bible
Aoki Densetsu Shoot!
Arcade Classic No. 1: Asteroids / Missile Command
Arcade Classic No. 2: Centipede / Millipede
Arcade Classic No. 3: Galaga / Galaxian
Arcade Classic No. 4: Defender / Joust
Aretha
Aretha II
Aretha III
Arme fatale, L'
Asmik-kun World II
Astérix
Astérix et Obélix
Asteroids
Astro Rabby
Attack of the Killer Tomatoes
Avenging Spirit
Ayakashi no Shiro
B
Baken-ō TV '94
Baken-ō V3
Bakuchō Retrieve Master
Bakuchō Retsuden Shō: Hyper Fishing
Balloon Kid
Banishing Racer
Barbie: Game Girl
Bart Simpson's Escape from Camp Deadly
Bart vs. The Juggernauts
Baseball
Bases Loaded
Bass Fishing Tatsujin Techō
Bataille navale
Batman: The Video Game
Batman Forever
Batman: Return of the Joker
Batman: The Animated Series
Battle Arena Toshinden
Battle Bull
Battle Crusher
Battle Dodge Ball
Battle of Kingdom
Battle of Olympus, The
Battle Ping Pong
Battle Space
Battle Unit Zeoth
Battle City
Battleship: The Classic Naval Combat Game
Battletoads
Battletoads and Double Dragon: The Ultimate Team
Battletoads in Ragnarok's World
Battlezone & Super Breakout
Beethoven 2
Beetlejuice
Best of the Best: Championship Karate
Bikkuri Nekketsu Shin Kiroku! Dokodemo Kin Medal
Bill and Ted's Excellent Game Boy Adventure
Bill Elliot's NASCAR Fast Tracks
Bionic Battler
Bionic Commando
Bishōjo Senshi Sailor Moon
Black Bass: Lure Fishing
Blades of Steel
Blaster Master Jr.
Block Kuzushi GB
Blodia
Blues Brothers, The
Blues Brothers, The: Jukebox Adventure
Bo Jackson: Two Games In One
Boggle Plus
Bomb Jack
Bomberman Collection
Bomberman GB 2
Bomberman GB 3
Bonk's Adventure
Bonk's Revenge
Booby Boys
Boomer's Adventure in Asmik World
Bossu, Le
Bossu de Notre-Dame, Le
Boulder Dash
Boxxle
Boxxle II
Boy and His Blob, A: The Rescue of Princess Blobette
Brain Drain
Brain Bender
Bram Stoker's Dracula
BreakThru!
Bubble Bobble
Bubble Bobble: Part 2
Bubble Ghost
Bubsy II
Bugs Bunny Collection
Bugs Bunny Crazy Castle, The (Mickey Mouse)
Burai Fighter Deluxe
BurgerTime Deluxe
Burning Paper
Bust-a-Move 2: Arcade Edition
Bust-a-Move 3 DX
C
Caesars Palace
Capcom Quiz: Hatena? no Daibōken
Captain America and the Avengers
Captain Tsubasa J
Captain Tsubasa VS
Card Game
Casino FunPak
Casper
Castelian
Castle Quest
Castlevania: The Adventure
Castlevania II: Belmont's Revenge
Castlevania Legends
Catrap
Cauchemar des Schtroumpfs, Le
Cave Noire
Centipede
Chachamaru Bōkenki 3: Abyss no Tō
Chachamaru Panic
Chalvo 55
Championship Pool
Chase H.Q.
Chessmaster, The
Chibi Maruko-Chan: Maruko Deluxe Gekijō
Chibi Maruko-Chan: Okozukai Daisakusen!
Chibi Maruko-Chan 2
Chibi Maruko-Chan 3: Mezase! Game Taishō no Maki
Chibi Maruko-Chan 4: Korega Nippon Dayo! Ōjisama
Chiki Chiki Machine Mō-Race
Chiki Chiki Tengoku
Chikyū Kaihōgun ZAS
Choplifter II
Choplifter III
Chō Majin Eiyūden: Wataru Mazekko Monster
Chō Majin Eiyūden: Wataru Mazekko Monster 2
Chōsoku Spinner
Chuck Rock
Cliffhanger
Cœur de dragon
Collection Pocket
College Slam
Cool Spot
Cool World
Cosmo Tank
Coupe du monde 98
Crayon Shin-Chan: Ora no Gokigen Collection
Crayon Shin-Chan: Ora to Shiro wa Otomodachi da yo
Crayon Shin-Chan 2: Ora to Wanpaku Gokko Dazo
Crayon Shin-Chan 3: Ora no Gokigen Athletic
Crayon Shin-Chan 4: Ora no Itazura Dai Henshin
Crystal Quest
Cult Jump
Cult Master: Ultraman ni Miserarete
Cutthroat Island
Cyraid
D
Daedalian Opus
Daffy Duck
Dai-2-Ji Super Robot Taisen G
Daikaijyū Monogatari: Miracle of the Zone
Daiku no Gen-san: Robot Teikoku no Yabō
Daisenryaku
Darkman
Days of Thunder
Dead Heat Scramble
Dennis the Menace
Desert Strike: Return to the Gulf
Dexterity
Dick Tracy
Dig Dug
Dino Breeder
Dino Breeder 2
Dirty Racing
Disney's Darkwing Duck
Disney's DuckTales
Disney's DuckTales 2
Disney's TaleSpin
Disney's The Little Mermaid
Dodge Boy
Donald in Maui Mallard
Donkey Kong
Donkey Kong Land
Donkey Kong Land 2
Donkey Kong Land III
Doraemon: Taiketsu Himitsu Dogu!!
Doraemon 2: Animal Wakusei Densetsu
Doraemon Kart
Doraemon no Game Boy de Asobōyo: Deluxe 10
Doraemon no Study Boy 1: Shō 1 Kokugo Kanji
Doraemon no Study Boy 2: Shō 1 Sansū Keisan
Doraemon no Study Boy 3: Ku Ku Master
Doraemon no Study Boy 4: Shō ni Kokugo Kanji
Doraemon no Study Boy 5: Shō 2 Sansū Keisan
Doraemon no Study Boy 6: Gakushū Kanji Master 1006
Double Dragon
Double Dragon II (Nekketsu Kōha Kunio-Kun: Bangai Rantōhen)
Double Dragon 3: The Arcade Game
Double Yakuman
Double Yakuman II
Double Yakuman Jr.
Downtown Nekketsu Kōshinkyoku
Dr. Franken
Dr. Franken II
Dr. Mario
Dragon Ball Z: Goku Gekitōden
Dragon Ball Z: Goku Hishōden
Dragon Slayer
Dragon Slayer Gaiden: Nemuri no Ōkan
Dragon's Lair: The Legend
Dropzone
Dungeon Land
DX Baken-ō Z
Dynablaster
E
Earthworm Jim
Elevator Action
Extra Bases
Exodus: Journey to the Promised Land
F
F-1 Race
F1 Pole Position
F-15 Strike Eagle
Faceball 2000
Family Jockey
Family Jockey 2: Meiba no Kettō
Famista 2
Famista 3
Fastest Lap
Felix the Cat
Ferrari Grand Prix Challenge
Fidgetts, The
FIFA International Soccer
FIFA Soccer 96
FIFA 97
FIFA 98 : En route pour la Coupe du monde
Fighting Simulator: 2-in-1 Flying Warriors
Final Fantasy Legend, The
Final Fantasy Legend II
Final Fantasy Legend III
Final Reverse
Fire Fighter
Fish Dude
Fist of the North Star
Flappy Special
Flash, The
Fleet Commander Vs.
Flintstones, The
Flintstones, The: King Rock Treasure Island
Flipull
Football International
Foreman For Real
Fortified Zone
Frank Thomas Big Hurt Baseball
Franky, Joe and Dirk: On The Tiles
Frisky Tom
Fushigi no Dungeon: Fūrai no Shiren GB
G
G1 King! 3-Hitsu no Yosōya
G Arms: Operation Gundam
Galaga
Galaxian
Game and Watch Gallery
Game and Watch Gallery 2
Game Boy Gallery
Game Boy Wars
Game Boy Wars Turbo
Game de Hakken!! Tamagotchi Osucchi to Mesucchi
Game de Hakken!! Tamagotchi 2
Game of Harmony, The
Gamera: Daikaijū Kūchū Kessen
Ganbare Goemon: Kurofune Tō no Nazo
Ganbare Goemon: Sarawareta Ebisumaru!
Ganso!! Yancha-Maru
Garfield Labyrinth (The Real Ghostbusters, Mickey Mouse IV: Mahō no Labyrinth)
Gargoyle's Quest
Gargoyle's Quest II: The Demon Darkness
Gauntlet II
GB Genjin Land: Viva! Chikkun Ōkoku
GB Pachi-Slot Hisshōhō Jr.
GBKiss Mini Games
Gear Works
Gegege no Kitarō: Yōkai Sōzōshu Arawaru!
Gekitō Power Modeler
Gem Gem
Genjin Collection
Genjin Kotts
Genki Bakuhatsu Ganbaruga
George Foreman's KO Boxing
Getaway, The: High Speed II
Ghostbusters II
Ginga
Go Go Ackman
Go! Go! Hitchhike
Go! Go! Tank
Goal!
God Medicine: Fantasy Sekai no Tanjō
God Medicine: Hukkoku Ban
Godzilla
Golf
Gōkaku Boy Series: 99 Nendo Ban Eitango Center 1500
Gōkaku Boy Series: Eijukugo Target 1000
Gōkaku Boy Series: Eiken 2kyū Level no Kaiwa Hyōgen 333
Gōkaku Boy Series: Eitango Target 1900
Gōkaku Boy Series: Gakken - Kanyōku Kotowaza 210
Gōkaku Boy Series: Gakken - Rekishi 512
Gōkaku Boy Series: Gakken - Yojijukugo 288
Gōkaku Boy Series: Kirihara Shoten Hinshutsu Eibunpō Gohō Mondai 1000
Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Chūgaku Eijukugo 350
Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Chūgaku Eitango 1700
Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Kanji Mondai no Seifuku
Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Rekishi Nendai Anki Point 240
Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Rika Anki Point 250
Gōkaku Boy Series: Nihonshi Target 201
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Jōshiki no Sho
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Kanji no Tatsujin
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Keisan no Tatsujin
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Kokugo Battle Hen
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Nanmon no Sho
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Rika Battle Hen
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Sansū Battle Hen
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Shakai Battle Hen
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Sūji de Asobō Sansū Hen
Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Zukei no Tatsujin
Gōkaku Boy Series: Yamakawa Ichimonittō - Nihonshi B Yōgo Mondaishū
Gōkaku Boy Series: Yamakawa Ichimonittō - Sekaishi B Yōgo Mondaishū
Gōkaku Boy Series: Z Kai (Reibun de Oboeru) Chūgaku Eigo 1132
Gōkaku Boy Series: Z Kai (Reibun de Oboeru) Kyūkyoku no Komon Tango
Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eigo Kōbun 285
Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eijukugo 1017
Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eitango 1500
Gradius: The Interstellar Assault
Grander Musashi RV
Great Greed
Gremlins 2: The New Batch
Gyogun Tanchiki: Pocket Sonar
H
Hal Wrestling
Hammerin' Harry
Harvest Moon GB
Hatris
Hayaoshi Quiz: Ōza Ketteisen
Heavyweight Championship Boxing
Heiankyo Alien
Heisei Tensai Bakabon
Heracles no Eikō: Ugokidashita Kamigami
Hercule
Hero Shūgō!! Pinball Party
Hiden Inyō Kikōhō: Ca Da
Higashio Osamu Kanshū Pro Yakyū Stadium '91
Higashio Osamu Kanshū Pro Yakyū Stadium '92
High Stakes Gambling
Hit the Ice
Hitori de Dekirumon! Cooking Densetsu
Home Alone
Home Alone 2: Lost in New York
Hon Shogi
Hong Kong
Honmei Boy
Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei
Hook
Hudson Hawk
Hugo (The Bugs Bunny Crazy Castle 2, Mickey Mouse II)
Hugo 2
Humans, The
Hunt for Red October, The
Hyper Black Bass '95
Hyper Dunk
Hyper Lode Runner
I
Ikari no Yōsai 2
In Your Face
Incredible Crash Dummies, The
Indiana Jones and the Last Crusade: The Action Game
Un Indien dans la ville
Initial D Gaiden
International Superstar Soccer
Ippatsu Gyakuten: DX Baken-ō
Iron Man and X-O Manowar in Heavy Metal
Ishida Masao no Tsumego Paradise
Ishido: The Way of Stones
Itchy and Scratchy in Miniature Golf Madness
Itsudemo! Nyan to Wonderful
J
J.League Big Wave Soccer
J.League Fighting Soccer: The King of Ace Strikers
J.League Live '95
J.League Supporter Soccer
J.League Winning Goal
Jack Nicklaus Golf
James Bond 007
Jankenman
Janshirō
Janshirō II: Sekai Saikyō no Janshi
Jantaku Boy
Jeep Jamboree: Off Road Adventure
Jelly Boy
Jeopardy!
Jeopardy! Platinum Edition
Jeopardy! Sports Edition
Jeopardy! Teen Tournament
Jetsons, The: Robot Panic
Jikū Senki Mu
Jinsei Game
Jinsei Game Densetsu
Joe and Mac: Caveman Ninja
Jordan vs. Bird: One-on-One
Joshua and the Battle of Jericho
Judge Dredd
Jungle no Ōja Tar-chan
Jungle Strike
Jungle Wars
Jurassic Park
Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues
K
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
Kaijū-ō Godzilla
Kamen Rider SD: Hashire! Mighty Riders
Kandume Monsters
Karakuri Kengō Den Musashi Lord
Karamuchō no Daijiken
Kaseki Sōsei Reborn
Katsuba Yosō Keiba Kizoku
Katsuba Yosō Keiba Kizoku EX '94
Katsuba Yosō Keiba Kizoku EX '95
Kattobi Road
Keitai Keiba Eight Special
Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball
Kenyū Densetsu Yaiba
Kid Dracula
Kid Icarus: Of Myths and Monsters
Kikō Keisatsu Metal Jack
Killer Instinct
King James Bible
King of Fighters '95, The
King of Fighters, The: Heat of Battle
King of the Zoo
Kingyo Chūihō!
Kingyo Chūihō! 2 Gyopichan o Sagase!
Kininkō Maroku Oni
Kinnikuman: The Dream Match
Kirby's Block Ball
Kirby's Dream Land
Kirby's Dream Land 2
Kirby's Pinball Land
Kirby's Star Stacker
Kitchen Panic
Kiteretsu Daihyakka: Bōken Ooedo Juraki
Kizuchida Quiz da Gen-San Da!
Klax
Klustar
Knight Quest
Koi Wa Kakehiki
Konami GB Collection Vol. 1
Konami GB Collection Vol. 2
Konami GB Collection Vol. 3
Konami GB Collection Vol. 4
Konami Golf
Konchū Hakase
Koro Dice
Kōkiatsu Boy
Krusty's Fun House
Kuma no Pūtarō: Takara Sagashi da Ooiri Game Battle!
Kung-Fu Master
Kunio-Kun no Jidaigeki Dayo Zenin Shūgō!
Kūsō Kagaku Sekai Gulliver Boy: Kūsō Kagaku Puzzle - Puritto Pon
Kwirk
L
Lamborghini American Challenge
Last Action Hero
Lawnmower Man, The
Lazlos' Leap
Legend
Legend of Prince Valiant, The
Legend of the River King
Legend of Zelda, The: Link's Awakening
Lemmings
Lemmings 2: The Tribes
Lingo
Little Master: Likebahn no Densetsu
Little Master 2: Raikō no Kishi
Livre de la jungle, Le
Lock 'n' Chase
Lode Runner
Looney Tunes
Looney Tunes : Bab's Big break
Looney Tunes 2: Tasmanian Devil in Island Chase
Loopz
Lost World, The: Jurassic Park
Lucky Luke
Lucle
Lunar Lander
M
Mach GoGoGo
Madden NFL '95
Madden NFL '96
Madden NFL '97
Magical Tarurūto-kun
Magical Tarurūto-kun 2: Raiba Zone Panic!!
Magnetic Soccer
Mahō Kishi Rayearth
Mahō Kishi Rayearth 2nd: The Missing Colors
Mahōjin Guru Guru
Malibu Beach Volleyball
Marble Madness
Marchen Club
Mario and Yoshi
Mario's Picross
Marmalade Boy
Maru's Mission
Masakari Densetsu: Kintarō Action-Hen
Masakari Densetsu: Kintarō Role-Playing-Hen
Master Karateka
Maus, Die
Max
McDonaldland (Spot: The Cool Adventure)
Medarot (Kabuto et Kuwagata)
Medarot: Parts Collection
Medarot: Parts Collection 2
Mega Man: Dr. Wily's Revenge
Mega Man II
Mega Man III
Mega Man IV
Mega Man V
Megalit
Megami Tensei Gaiden: Last Bible
Megami Tensei Gaiden: Last Bible II
Meitantei Conan: Chika Yūenchi Satsujin Jiken
Meitantei Conan: Giwaku no Gōka Ressha
Mercenary Force
Metal Masters
Metroid II: Return of Samus
Mickey Mouse
Mickey Mouse: Magic Wands!
Mickey's Dangerous Chase
Mickey's Ultimate Challenge
Micro Machines
Micro Machines 2: Turbo Tournament
Midori no Makibaō
Mighty Morphin Power Rangers
Mighty Morphin Power Rangers: The Movie
Mikineko Holmes no Kishi Michi
Milon's Secret Castle
Miner 2049er
Minesweeper
Mini-4 Boy
Mini-4 Boy II
Mini-Putt
Mini-Yonku GB: Let's and Go!!
Mini-Yonku GB: Let's and Go!! All-Star Battle MAX
Miracle Adventure Esparks
Missile Command
MoguMogu Gombo: Harukanaru Chō Ryōri Densetsu
Mogura de Pon!
Mole Mania
Momotarō Collection
Momotarō Collection 2
Momotarō Dengeki: Momotaro Thunderbolt
Momotarō Dengeki 2
Momotarō Densetsu Gaiden
Momotarō Dentetsu Jr. - Zenkoku Ramen Meguri no Maki
Money Idol Exchanger
Monopoly
Monster Maker
Monster Maker: Barcode Saga
Monster Maker 2
Monster Max
Monster Race
Monster Race Okawari
Monster Truck
Monster Truck Wars
Montezuma's Return!
Mortal Kombat
Mortal Kombat 3
Mortal Kombat II
Motocross Maniacs
Mouse Trap Hotel
Mr. Chin's Gourmet Paradise
Mr. Do!
Mr. Go no Baken Tekichū Sube
Mr. Nutz
Ms. Pac-Man
MTV's Beavis and Butt-Head
Muhammad Ali Heavyweight Boxing
Mulan
Mysterium
Mystic Quest
Mystical Ninja starring Goemon
N
Nada Asatarō and Kojima Takeo no Jissen Mahjong Kyōshitsu
Nada Asatarō no Powerful Mahjong: Tsugi no Itte 100 Dai
Nail 'N Scale
Nakajima Satoru F-1 Hero GB: World Championship '91
Namco Classic
Namco Gallery Vol. 1
Namco Gallery Vol. 2
Namco Gallery Vol. 3
Nangoku Shōnen Papuwa-kun: Ganmadan no Yabō
Nanonote
Navy Blue '90
Navy Blue '98
Navy Seals
NBA All-Star Challenge
NBA All-Star Challenge 2
NBA Jam
NBA Jam: Tournament Edition
NBA Live 96
Nectaris GB
Nekketsu Kōkō Dodge Ball-Bu
Nekketsu! Beach Volley dayo Kunio-Kun
Nekojara Monogatari
Nemesis
Nemesis II: The Return of the Hero
Nettō Garō Densetsu 2: Aratanaru Tatakai
New Chessmaster, The
NFL Football
NFL Quarterback Club
NFL Quarterback Club II
NFL Quarterback Club 96
NHL Hockey 95
NHL 96
Nichibutsu Mahjong: Yoshimoto Gekijō
Nigel Mansell's World Championship Racing
Nikkan Berutomo Club
Ninja Boy
Ninja Boy 2
Ninja Spirit
Ninja Taro
Ninku
Ninku Dai-2-Tama: Ninku Sensōhen
Nintama Rantarō GB
Nintama Rantarō GB: Eawase Challenge Puzzle
Nintendo World Cup
Nippon Daihyō Team: Eikō no Eleven
NIV Bible and the Lost Levels of Joshua
Nobunaga's Ambition
Nontan to Issho: Kuru Kuru Puzzle
Noobow
O
Oddworld Adventures
Olympic Summer Games: Atlanta 1996
Oni II: Innin Densetsu
Oni III: Kuro no Hakaishin
Oni IV: Kishin no Ketsuzoku
Oni V: Innin no Tsugumono
Onigashima Pachinko-Ten
Othello
Othello World
Otogi Banashi Taisen
Ottos Ottifanten: Baby Brunos Alptraum
Out of Gas
Oyatsu Quiz Mogumogu Q
P
Pac-In-Time
Pac-Man
Pac-Panic
Pachi-Slot Hisshō Guide GB
Pachi-Slot Kids
Pachi-Slot Kids 2
Pachi-Slot Kids 3
Pachi-Slot World Cup '94
Pachinko CR Daiku no Gen-San GB
Pachinko Data Card
Pachinko Kaguya Hime
Pachinko Monogatari Gaiden
Pachinko Seiyūki
Pachinko Time
Pachiokun
Pachiokun 2
Pachiokun 3
Pachiokun Game Gallery
Pachiokun Puzzle Castle
Pagemaster, The
Painter Momopie
Palamedes
Panel Action Bingo
Panel no Ninja Kesamaru
Pang
Paperboy
Paperboy 2
Parasol Henbee
Parasol Stars
Parodius
Patlabor: The Mobile Police
Peetan
Peke to Poko no Daruman Busters
Penguin Land
Penta Dragon
PGA European Tour
PGA Tour 96
Phantom Air Mission
Picross 2
Pierre le Chef is... Out to Lunch
Pinball Deluxe
Pinball Dreams
Pinball Fantasies
Pinball Mania
Pinball: Revenge of the Gator
Pingu: Sekai de Ichiban Genki na Penguin
Pinocchio
Pipe Dream
Pit-Fighter
Play Action Football
Pocahontas
Pocket Bass Fishing
Pocket Battle
Pocket Bomberman
Pocket Densha
Pocket Family GB
Pocket Golf
Pocket Kanjirō
Pocket Kyoro-Chan
Pocket Love
Pocket Love 2
Pocket Mahjong
Pocket Puyo Puyo 2
Pocket Shogi
Pocket Stadium
Pokémon Rouge et Bleu
Pokémon Jaune
Pokonyan!
Ponta to Hinako no Chindōchū
Pop Up
Pop'n TwinBee
Popeye
Popeye 2
Populous
Power Mission
Power Pro GB
Power Racer
Prehistorik Man
Pri Pri Primitive Princess!
Primal Rage
Prince of Persia
Pro Mahjong Kiwame GB
Probotector
Probotector 2
Prophecy: The Viking Child
Punisher, The: The Ultimate Payback!
Purikura Pocket
Purikura Pocket 2
Purikura Pocket 3
Puyo Puyo
Puzzle Nintama Rantarō
Puzznic
Pyramids of Ra
Q
Q Billion
Q*bert
Qix
Quarth
Quatre Dinosaures et le Cirque magique, Les
Quiz Nihon Mukashi Banashi: Athena no Hatena
Quiz Sekai wa Show by Shōbai!!
R
R-Type
R-Type II
Race Days
Race Drivin'
Racing Damashii
Radar Mission
Raging Fighter
Rampart
Ranma 1/2: Kakugeki Mondō!!
Ranma 1/2: Kakuren Bodesu Match
Ranma 1/2: Netsuretsu Kakutōhen
Rats!
Ray-Thunder
Razmoket, le film - Les
Real Bout Fatal Fury Special
Ren and Stimpy Show, The: Space Cadet Adventures
Ren and Stimpy Show, The: Veediots!
Renju Club: Gomoku Narabe
Rentaiō
Riddick Bowe Boxing
Ring Rage
Rise of the Robots
Road Rash
Roadster
Robin des Bois, prince des voleurs
RoboCop
RoboCop 2
RoboCop versus The Terminator
Rock'n! Monster!!
RodLand
Roger Clemens' MVP Baseball
Roi lion, Le
Rolan's Curse
Rolan's Curse 2
Romance of the Three Kingdoms
S
Sagaia
Saint Paradise
Sakigake!! Otokojuku: Meikōshima Kessen
Same Game
Samurai Shodown
Samurai Shodown III: Blades of Blood
Sanrio Carnival
Sanrio Carnival 2
Sanrio Uranai Party
Schtroumpfs, Les
Schtroumpfs autour du monde, Les
Scotland Yard
SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari
SD Gundam Gaiden: Lacroan' Heroes
SD Gundam: SD Sengokuden - Kunitori Monogatari
SD Gundam: SD Sengokuden 2 - Tenka Tōitsu Hen
SD Gundam: SD Sengokuden 3 - Chijō Saikyō Hen
SD Hiryu no Ken Gaiden
SD Hiryu no Ken Gaiden 2
SD Lupin Sansei: Kinko Yaburi Daisakusen
SeaQuest DSV
Sensible Soccer: European Champions
Serpent
Shadow Warriors
Shanghai
Shanghai Pocket
Shaq Fu
Shikinjō
Shin Keiba Kizoku Pocket Jockey
Shin Nippon Pro Wrestling: Tōkon Sanjushi
Shin SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari
Shinri Game, The
Shinri Game 2, The
Shinseiki GPX Cyber Formula
Shippū! Iron Leaguer
Shisenshō: Match-Mania
Shōgi
Shōgi Saikyō
Shōnen Ashibe
Shuyaku Sentai Irem Fighter
Side Pocket
Simpsons: Bart and the Beanstalk, The
Skate or Die: Bad'n Rad
Skate or Die: Tour de Thrash
Slam Dunk: Gakeppuchi no Kesshō League
Slam Dunk 2: Zenkoku e no Tip Off
Small Soldiers
Sneaky Snakes
Snoopy's Magic Show
Snoopy no Hajimete no Otsukai
Snow Bros.: Nick and Tom
Soccer
Soccer Mania
Solar Striker
Soldam
Solitaire FunPak
Solomon's Club
Soreyuke! Amida-kun
Soreyuke!! Kid
Space Invaders
Spanky's Quest
Speedball 2
Speedy Gonzales
Spider-Man and the X-Men: Arcade's Revenge
Spider-Man 2
Spider-Man 3: Invasion of the Spider-Slayers
Spirit of F-1, The
Spiritual Warfare
Spirou
Splitz
Sports Collection
Sports Illustrated: Golf Classic
Sports Illustrated: Championship Football and Baseball
Sports Illustrated for Kids: The Ultimate Triple Dare
Spot: The Video Game
Spud's Adventure
Spy vs. Spy
Square Deal
Star Hawk
Star Sweep
Star Trek: 25th Anniversary
Star Trek Generations: Beyond the Nexus
Star Trek: The Next Generation
Star Wars
Star Wars: The Empire Strikes Back
Stargate
Stop That Roach!
Street Fighter II
Street Racer
Sumo Fighter
Sunsoft Grand Prix
Super B-Daman: Fighting Phoenix
Super Battletank
Super BikkuriMan
Super Black Bass
Super Black Bass Pocket 2
Super Chase H.Q.
Super Chinese Fighter GB
Super Chinese Land 1-2-3 Dash
Super Chinese Land 3
Super James Pond
Super Kick Off
Superman : Retour à Minneapolis
Super Mario Land
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Super Momotarō Dentetsu
Super Momotarō Dentetsu II
Super Off Road
Super Pachinko Taisen
Super R.C. Pro-Am
Super Robot Taisen
Super Scrabble
Super Star Wars: Return of the Jedi
Super Street Basketball
Super Street Basketball 2
Superman
Suzuki Aguri no F-1 Super Driving
Swamp Thing
Sword of Hope, The
Sword of Hope II
T
T2: The Arcade Game
Taikyoku Renju
Tail 'Gator
Taito Variety Pack
Taiyō no Tenshi Marlow: O Hanabatake wa Dai-Panic
Taiyō no Yūsha Fighbird GB
Tamagotchi
Tarzan: Lord of the Jungle
Tasmania Story
Taz-Mania
Tecmo Bowl
Teenage Mutant Hero Turtles: Fall of the Foot Clan
Teenage Mutant Hero Turtles II: Back from the Sewers
Teenage Mutant Hero Turtles III: Radical Rescue
Tekichū Rush
Tekkyu Fight! The Great Battle Gaiden
Tenchi o Kurau
Tenjin Kaisen 2: Yomihon Yumegoyomi
Tennis
Terminator 2: Judgment Day
Tesserae
Tetris
Tetris 2
Tetris Attack
Tetris Blast
Tetris Plus
Thunderbirds
Tintin au Tibet
Tintin : Le Temple du Soleil
Tiny Toon Adventures: Babs' Big Break
Tiny Toon Adventures 2: Montana's Movie Madness
Tiny Toon Adventures: Wacky Sports Challenge
Tip Off
Titus the Fox: To Marrakech and Back
Tokio Senki: Eiyū Retsuden
Tokoro's Mahjong Jr.
Tokyo Disneyland: Fantasy Tour
Tokyo Disneyland: Mickey no Cinderella Shiro Mystery Tour
Tom and Jerry
Tom and Jerry: Frantic Antics!
Top Gun: Guts and Glory
Top Rank Tennis
Torpedo Range
Total Carnage
Tottemo! Lucky Man: Lucky Cookie Minna Daisuki!!
Tower of Druaga, The
Toxic Crusaders
Toy Story
Track and Field
Track Meet
Trax
Trip World
True Lies
Trump Boy
Trump Boy II
Trump Collection GB
Tsume Go Series 1: Fujisawa Hideyuki Meiyo Kisei
Tsume Shōgi Hyakuban Shōbu
Tsume Shōgi Kanki Godan
Tsume Shōgi Mondai Teikyō: Shōgi Sekai
Tsuri Sensei
Tumble Pop
Turok: Battle of the Bionosaurs
Turrican
TV Champion
Twin
U
Uchiiwai: Kyōdai Kamiwaza no Puzzle Game
Uchū no Kishi Tekkaman Blade
Uchū Senkan Yamato
Ultima: Runes of Virtue
Ultima: Runes of Virtue 2
Ultraman
Ultraman Ball
Ultraman Chō Tōshi Gekiden
Ultraman Club: Teki Kaijū o Hakken Seyo!
Umi no Nushi Tsuri 2
Undercover Cops Gaiden: Hakaishin Garumaa
Uno
Uno: Small World
Uno: Small World 2
Universal Soldier
Urban Strike
Urusei Yatsura: Miss Tomobiki o Sagase!
V
V-Rally: Championship Edition
Vattle Giuce
Vegas Stakes
Versus Hero: Kakutō-Ō e no Michi
Volley Fire
W
Wario Blast: Featuring Bomberman!
Wario Land: Super Mario Land 3
Wario Land II
Waterworld
Wave Race
Wayne's World
WCW: The Main Event
Wedding Peach: Jamapii Panic
Welcome Nakayoshi Park
Wheel of Fortune
Who Framed Roger Rabbit
WildSnake
Winner's Horse
Winter Gold
Wizardry Gaiden I: Suffering of the Queen
Wizardry Gaiden II: Curse of the Ancient Emperor
Wizardry Gaiden III: Scripture of the Dark
Wizards and Warriors X: Fortress of Fear
Word Zap
Wordtris
World Beach Volley
World Bowling
World Cup USA '94
World Heroes 2 Jet
World Ice Hockey
Worms
WWF King of the Ring
WWF Raw
WWF Superstars
WWF Superstars 2
WWF War Zone
X
X
Xenon 2
Xerd no Densetsu
Xerd no Densetsu II
Y
Yakuman
Yannick Noah Tennis
Yogi Bear in Yogi Bear's Goldrush
Yoshi's Cookie
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters
Yū Yū Hakusho
Yū Yū Hakusho Dai-2-dan: Ankoku Bujutsu Kai
Yū Yū Hakusho Dai-3-dan: Makai no Tobira
Yū Yū Hakusho Dai-4-dan: Makai Tōitsu
Z
Zen: Intergalactic Ninja
Zen-Nippon Pro Wrestling Jet
Zettai Muteki Raijin-Oh
Zoids Densetsu
Zool
Zoop
Ce que représente la Game boy dans l'histoire du jeu vidéo
La Game Boy est un objet culturel avec une longue histoire et un impact durable. La console a été à l'origine de la popularisation du jeu vidéo portable, qui est devenue un phénomène mondial. La Game Boy a ouvert la porte à de nouveaux types de jeux et de gameplay, et a fourni aux joueurs une plateforme pour explorer des mondes imaginaires et s'amuser. La console a également été à l'origine de nombreux changements technologiques et a contribué à la création de nouvelles formes de divertissement et d'expression culturelle. La Game Boy est donc plus qu'une simple console de jeu, elle est une icône qui a marqué l'histoire du jeu vidéo et qui continuera à le faire dans les années à venir.
La Game boy aura été l'une des consoles les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo à plus d'un titre: première console portable grand public, première console portable grand public à se vendre aussi massivement, première console portable à proposer un si grand nombre de jeux de si grande qualté, première console portable à représenter dignement le jeu vidéo sur ce support mobile, première console de jeu vidéo portable à dse verndre encore mieux que beaucoup de conoles de salon, première console portable à démocratiser le jeu vidéo à un tel niveau, première console portable à renvoyer une représentation du jeu vidéo qui est à la fois placé sous le signe de l'accessibilité, de la simplicité. La Game boy véhicula au final une représentation pour le jeu vidéo qui aura été au plus haut point divertissante et valorisante.
La Lynx D'Atari
PRPH ABS TOUT JSQ LISTE DES JEUX LYNX INCLUS
L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle est sortie en 1989, la même année que le Game Boy (original monochrome) de Nintendo.
Date de sortie
AN : 11 octobre 1989
JAP : 1990
EUR : 1990
La machine fut développée par Epyx sous le nom « Handy » (c'est aujourd'hui le nom de l'émulateur le plus avancé sur PC de cette console). Durant un stade très avancé du développement, la société chercha des investisseurs pour son projet, et porta d'abord son choix sur Nintendo (qui, à ce moment-là, travaillait sur le développement du Game Boy). Toutefois, la société se montra inflexible et refusa d'investir dans le projet, ce qui conduisit Epyx à se tourner vers Atari qui racheta les droits en 19883. La compagnie modifia le haut parleur interne et supprima le stick qui se trouvait alors sur le pad.
Atari débutera finalement la commercialisation de la console en octobre 19894 au prix initial de 199 dollars américains. La console débarquera en Europe quelques mois plus tard (début 1990).
Deux des créateurs de la console, Dave Needle et R.J. Mical ayant aussi fait partie de l'équipe Amiga (et plus tard, de l'équipe 3DO) : c'est cette machine qui fut essentiellement utilisée pour le développement des jeux Lynx. On pouvait inverser l'écran pour jouer en tant que gaucher et jouer jusqu'à 8 en réseau. Les capacités techniques étaient largement supérieures à celles de la Game Boy (couleur et 3D obligent). Cette dernière s'imposa tout de même sur le marché grâce à une meilleure autonomie et une gamme de jeux très variée. La Lynx, elle, était plus imposante, trop gourmande en piles et manquait de titres porteurs.
En 1991, Atari sortit une seconde version de sa console sous une nouvelle forme, avec des cartouches relookées. La nouvelle console (nommée par Atari « Lynx II ») possédait des grips de prise en main, un écran de meilleure qualité avec une option d'économie d'énergie qui permettait de mettre la console en mode veille.
Bien que cette console fût supérieure à la Game Boy d'un point de vue technologique, les erreurs marketing d'Atari et la faible quantité de jeux disponibles firent que la console fut un échec commercial. Finalement, au milieu des années 1990, Atari abandonne la console… pour un temps. Atari tente une dernière fois de relancer la 8 bits portable en parallèle du lancement de l'Atari Jaguar en 1995. Quelques jeux commerciaux sont lancés, mais très vite Atari abandonne, cette fois définitivement.
Depuis, la console n'est pas tombée dans l'oubli puisque régulièrement, de nouvelles productions développées par des fans sortent sur cette plate-forme.
La Lynx possédait de nombreuses caractéristiques innovantes en plus de son écran couleur :
Écran rétro éclairé
Possibilité de jouer de manière horizontale ou verticale
Possibilité de modifier l'orientation d'affichage pour avoir une prise en main droitier/gaucher
Capacités 3D, une première pour l'époque.
Caractéristiques techniques
processeur principal : « Mikey » contenant un 65SC02 (en), variante améliorée du 6502, 8 bits jusqu'à 4 MHz
coprocesseur : « Suzy » - 16 bit CMOS cadencé à 16 MHz
capacité graphiques : 16 couleurs sur une palette de 4096, résolution standard de 160 × 102 pixels, résolution artificielle de 480 × 102 pixels
processeur sonore : 4 canaux, 8-bit DAC, supporté par « Mikey Mouse»
mémoire principale (RAM) : 64 kio
mémoire de masse : Cartouches - 128 ou 256 kio
Accessoires
Adaptateur allume cigare
Cache pare soleil pour l'écran
Câble Com Lynx : système permettant de jouer jusqu'à 8 en réseau
Battery pack: pack d'alimentation à piles, transportable et clipsable à la ceinture
Mallette et sacoche de transport officielles
Liste des jeux Lynx
A
APB: All Points Bulletin
Awesome Golf
Alpine Games (homebrew)
B
Baseball Heroes
Basketbrawl
Batman Returns
Battle Wheels
Battlezone 2000
Bill and Ted's Excellent Adventure
Block Out
Blue Lightning
Bubble Trouble
C
California Games
Championship Rally
Checkered Flag
Chip's Challenge
Crystal Mines II
Cybervirus
D
Desert Strike: Return to the Gulf
Dinolympics
Dirty Larry: Renegade Cop
Double Dragon
Dracula the Undead
E
Electrocop
European Soccer Challenge
F
Fat Bobby
Fidelity Ultimate Chess Challenge
G
Gates of Zendocon
Gauntlet: The Third Encounter
Gordo 106
H
Hard Drivin'
Hockey
Hydra
Hyperdrome
I
Ishido: The Way of Stones
J
Jimmy Connors Pro Tennis Tour
Joust
K
Klax
Krazy Ace Miniature Golf
Kung Food
L
Lemmings
Lexis
Lynx Casino
Lynx Othello
M
Malibu Bikini Volleyball
Ms. Pac-Man
N
NFL Football
Ninja Gaiden
Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom
P
Pac-Land
Paperboy
Pinball Jam
Pit-Fighter
Ponx
Power Factor
Q
Qix
R
Raiden
Rampage
Rampart
Remnant
RoadBlasters
Robo-Squash
Robotron: 2084
Rygar
S
S.I.M.I.S.
S.T.U.N. Runner
Scrapyard Dog
SFX
Shadow of the Beast
Shanghai
Sokomania
Steel Talons
Super Asteroids and Missile Command
Super Off Road
Super Skweek
Switchblade II
T
T-Tris
Todd's Adventures in Slime World
Toki
Tournament Cyberball
Turbo Sub
V
Viking Child
W
Warbirds
World Class Soccer
X
Xenophobe
Xybots
Z
Zarlor Mercenary
L'échec de la Lynx
L'échec de la Lynx d'Atari est principalement attribué à sa mauvaise stratégie marketing et sa disponibilité limitée. La Lynx n'était pas disponible auprès des principaux détaillants et était plus chère que ses concurrents. De plus, la Lynx a été lancée un peu tardivement aussi pour rivaliser avec la Game Boy de Nintendo, sortie 6 mois avant la Lynx D'Atari.
La Game Boy, qui était plus petite, plus durable et plus abordable, a fini par prendre la tête du marché des consoles portables. En dépit de ses qualités intrinsèques, telles que l'affichage couleur, le grand écran et le contrôleur gauche-droite, la Lynx d'Atari n'a jamais réussi à rivaliser avec la Game Boy de Nintendo.
Après il faiut ajouter que si la Lynx n'as jamais réussi à rivaliser avec la Game boy ce n'est pas parce qu'elle est arrivée trop tard au sens strict du terme......car elle est sorti en 1989, donc la même année que la Game boy de Nintendo.
Cependant malgré le fait que la Lynx et la Game Boy sont sorties la même année en 1989, à seulement 6 mois d'intervalles (Game boy 21 Avril 1990/Lynx 11 Octobre 1989) mais la Game Boy acquit une avance décisive sur le marché des consoles portables. La Game Boy était plus petite, avait plus d'autonomie et était financièrement plus abordable que la Lynx, ce qui en a fait un plus évident pour les consommateurs. De plus, la stratégie marketing et la disponibilité limitée de la Lynx ont contribué à son échec.
Suite de l'histoire des ordinateutrs Apricot
En 1985, ACT devient "Apricot Computers". La gamme s'étoffe de plusieurs machines de la série F (F2, deux lecteurs de disquettes) et F10, dotées d'un disque dur. Un F1e moins cher est également présenté, doté d'un lecteur 320k. GEM est également disponible pour ces machines.
En octobre 1985, Apricot présente son dernier microordinateur non compatible IBM PC, le XEN doté d'un Intel 80286, puis en 1986 le XEN-i, premier véritable compatible IBM PC de la gamme.
Apricot commence alors en France une campagne de publicité sur le thème : Apricot, moins cher qu'[nom biffé], meilleur qu'[nom biffé], et diverses variantes autour de ce thème, dans des quotidiens à grand tirage.
Les ordinateurs Apricot ont été vendus dans le monde entier jusqu'en 1992, date à laquelle la marque a été abandonnée.
Super Casette Vision Lady
History
Following the release of the Super Cassette Vision, Epoch had a hard time countering the domination of the Nintendo Famicom. Epoch tried different avenues including publishing western games. In 1985, the decided to publish a game called René Van Dahl Horoscope Milky Princess. As the game was designed toward female games, Epoch thought this could translate in a new unexplored market segment and thus decided to release a special edition of the console called the Super Lady Cassette Vision.
Release
Release in 1985, the Super Lady Cassette Vision is the first console to be specifically marketed for girls. It is also the first limited edition console. There is, of course, some console that came in different versions prior to the Super Lady Cassette Vision by Epoch (for example, the Astrocade came in many different forms including a white variation of the console that was exclusively sold by Montgomery Ward), but these consoles were considered variation and not limited editions. The Super Lady Cassette Vision is completely pink and has its own original logo. The console itself came in a pink transport box that included the console, the power supply and the game René Van Dahl Horoscope Milky Princess.
Demise
Sadly for Epoch, very few of these consoles were sold and the world had to wait another 10 years for the release of the Casio Loopy before another manufacturer would try their chance with a console dedicated to female gamer.
1988 :La View Master Interactive Vision.
La View Master Interactive Vision.est une console de jeux vidéo sortie en 1988. Conçue par View-Master Ideal Group, Inc., elle utilise des bandes magnétiques au format VHS pour lire des jeux sous forme de film interactif1.
Le slogan de la console est « le système de télévision Two-Way qui fait de vous une partie du spectacle ! ». Les titres disponibles comprennent quatre jeux sur la franchise Sesame Street, deux jeux sur le Muppet Show, et un jeu de l'univers Disney, Disney's Cartoon Arcade.
La console est livrée avec un contrôleur qui se compose d'un joystick et de cinq boutons colorés. Lorsque le film interactif est lancé, les personnages s'adressent directement au joueur, et lui demande de faire un choix en appuyant sur l'un des boutons. Les jeux vidéo sont faciles et disposent de graphismes similaires à ceux de la Colecovision, ils sont lus tout au long du déroulement de la cassette vidéo. La vidéo possède deux bandes son différentes enregistrées, et le choix du joueur permet de basculer entre les bandes, donnant l'impression à ce dernier qu'il a changé le cours de l'histoire.
Jeux
Sesame Street: Let's Learn to Play Together
Sesame Street: Magic on Sesame Street
Sesame Street: Let's Play School
Sesame Street: Oscar's Letter Party
Muppet Madness
Muppet Studios Presents: You're the Director
Disney's Cartoon Arcade
La console avortée de Hasbro la Control Vision (1989)
The Control-Vision (codenamed NEMO)[1] is an unreleased video game console developed by Tom Zito. It is notable for using VHS tapes rather than ROM cartridges, prompting the creation of game content which survived on into much more advanced CD-ROM platforms.
History
Originally codenamed "NEMO", initial development began in 1985 and was supported by Nolan Bushnell's company Axlon. The team, which included Apple Computer co-founder Steve Wozniak,[2] created a prototype using a modified ColecoVision console to combine interactive images with a video stream transmitted through a cable. As a storage medium, NEMO employs VHS tapes that contain computer data alongside a grid of multiple tracks of video and audio that can be toggled.[3]
To take the project beyond prototype status, they searched for a partner who would fund further development. The Hasbro toy company agreed to invest $7 million in exchange for the video game rights to the technology.
Three short trial games were finished by the middle of 1986: Scene of the Crime, a four-minute interactive mystery; Bottom of the Ninth Inning, a baseball game; and an interactive music video for the song "You Might Think" by The Cars. The next step was the interactive movie Night Trap, inspired by Scene of the Crime, and filmed in December 1986 in Pawtucket, Rhode Island, the hometown of Hasbro. In 1987, Zito created the second full-size game named Sewer Shark, in one month's filming time and at a cost of $3 million.[3]
After filming for Sewer Shark was completed, and two months prior to the 1989 release, Hasbro abandoned the project because the projected US$299 (equivalent to $650 in 2021) price was deemed uncompetitive against the well established and much cheaper Nintendo Entertainment System.[3] Zito purchased the rights to the games and stored everything in a Rhode Island warehouse. Legacy
It wasn't until the early 1990s that the CD-ROM became an affordable mass storage medium for video game consoles, enabling full motion video (FMV) games at home. Sega was looking for content for the 1992 introduction of the Sega CD accessory for the Genesis console. They contacted Zito, who created versions of Sewer Shark and Night Trap for Sega CD through his Digital Pictures company. Ports to other systems would soon follow.
Footage of a presentation of a NEMO prototype to Hasbro executives can be found in the Sega CD version of Night Trap when entering a cheat code. Lawrence H. Bernstein, working for Milton Bradley Company at that time, plays Scene of the Crime, the prototype of Night Trap. A playable version of Scene of the Crime can be found in Night Trap: 25th Anniversary Edition.
Games
Scene of the Crime (1986)
Bottom of the Ninth Inning (1986)
You Might Think (1986)
Night Trap (1986)
Sewer Shark (1987)
La Console Action MAX de World Of Wonder
L'Action Max est une console de jeux vidéo sortie en 1987. Conçue par le fabricant de jouet américain Worlds of Wonder, elle utilisait des bandes magnétiques au format VHS comme support pour les jeux et avait pour seul contrôleur un pistolet optique.
Jeux
Très peu de jeux sortirent sur cette console. Les seuls titres commercialisés furent .38 Ambush Alley, Blue Thunder, Hydrosub: 2021, The Rescue of Pops Ghostly et Sonic Fury, ce dernier étant distribué avec la console. Un sixième jeu, Fright Night, ne fut jamais achevé.
La Console Socrates de Vtech
The VTech Socrates is an 8-bit educational home video game console manufactured and released in 1988 by VTech. The console features a robot character Socrates, named after the philosopher. The character is visually similar to Johnny Five from the Short Circuit movies. It was discontinued in the early 1990s.
The system features standard wireless controllers that communicated via infrared reception.
Yeno distributed the system in Europe. In Germany, under the name Prof. Weiss-Alles, which translates to "Professor Knows-Everything".[1] And in France, as the Professeur Saitout; Jeu Educatif Video, where "Saitout" comes from the french phrase "Sais Tout", meaning "Knows All".
VTech also distributed the system in Canada, being sold as the Socrates Saitout; Jeu Educatif Video.
Also known as
-Prof. Weiss-Alles
-Professeur Saitout
-Socrates Saitout
The main unit of the Socrates system is bundled with games in five categories: Math Problems, Word Problems, Word Games, Music Games, and Super Painter. Math Problems and Word Problems test basic skills regarding mathematics, spelling, definition, and sentence construction. Word Games resemble hangman, anagrams, and a racing game where players spell words in order to complete laps around a track. Music Games gives students the opportunity to compose simple melodies, listen to classic folk songs played by the machine, or play Simon Says with different notes. Super Painter allows students to create on-screen art through the use of different brushes, colors, backgrounds, and clip art. The Super Painter program would be spun off by VTech for their Video Painter line of toys.
Additional unbundled games for the system are packaged as cartridges which resemble 3.5" floppy disks. Brain Teasers are labeled in blue text and test students' memory and problem-solving skills. Awareness Games are labeled in red text, and teach students trivia, mathematics, and geography. Additional peripherals for the system use their own cartridges. The CAD Professor uses the Mouse tablet, and focuses on architectural, textile, and fashion design. The Touch Pad allows younger students to practice writing letters and numbers and drawing shapes; however, students can also use the Touch Pad with the Super Painter application.
The system also features voice capabilities through the use of an add-on voice cartridge compatible with all games.
Despite the processing speed of the Zilog CPU – 3.57 MHz, compared to the Nintendo Entertainment System's 1.79 MHz in NTSC regions – the Socrates often seems slow, with the system often taking several seconds to display a static image. The system will "draw" images by filling in areas of the screen with color one line at a time; it is not known whether this is an effect employed for the student's enjoyment or if it is due to the slow processing time of the system. There is also a latency between user input and system responses. Response times do not seem to be affected by the presence or absence of the voice cartridge.
List of Socrates games
There are 9 titles known to have been released.
Background shading indicates that the game required a separate peripheral.
# English Title Overseas Titles Description Age range Series/Accessory
1 United StatesCanadaAmazing Mazes ? United StatesCanadaFind Your Way Through Some Of The Zaniest Mazes United States5+ Brain Teasers
2 Around the World ? United StatesAn Adventure In World Geography United States7+ Awareness
3 CAD Professor ? ? Mouse
4 United StatesCanadaFacts 'N Fractions FranceQuebec Fractions United StatesCanadaAn Introduction To Fractions, Mixed Numbers & Decimals
FranceQuebecIntroduction Aux Fractions, Aux Nombres Mixtes Et Aux Nombres Decimaux United StatesCanada8+
FranceQuebec+8 Awareness
5 Game Wizard Germany Magische Spiele United StatesGames Of Strategy And Logic
GermanyStrategie-und Logikspiele United States8+
Germany8+ Brain Teasers
6 Hodge-Podge ? United StatesWord Games That Boggle The Mind! United States8+ Brain Teasers
7 Memory Mania ? United StatesMemory Games That Challenge United States6+ Brain Teasers
8 Numbers, Shapes & Letters ? ? Touch Pad
9 State to State ? United StatesA Journey Across The United States United States8+ Awareness
Hardware
The standard system includes a wireless full keyboard with two wired-on controllers. The keyboard sends infrared signals to a receiver on the main console. Consoles vary in their effectiveness in receiving the signals; some can receive signals from up to twelve feet away, while others require the user to maintain a close and direct line with the receiver.[citation needed] The Mouse and Touch Pad peripherals – for the CAD Professor and Touch Pad cartridges respectively – also use infrared signals to communicate with the main system, but similar signal receiving issues may hamper the usefulness of these add-ons
Price and phase-out
The system was quite expensive upon its initial release; most consoles saw prices of up to $130. The cost put it at odds with other educational toys and even VTech's other products, including the Whiz Kid systems. The system was released as the third generation of video game consoles – including the Sega Master System and the Nintendo Entertainment System – were on the way out. Because of the Socrates' limited games library and slow speeds, it quickly became obsolete among growing expectations regarding speed, graphics, and engagement, even among educational titles.[citation needed]
The Socrates was phased out after a few years. Today, it is considered rare,[by whom?] although attempts to emulate the system proceed as part of the MESS project. A small amount of hobbyist interest in the Socrates has risen in the past decade,[when?] as past users have shared more information about it on the Internet.
1985-1989 seconde partie
1) La surprise de la fin des années 80,
La première console 32 bits avec lecteur CD de l'histoire du jeu vidéo:
La Fujitsu FM TOWNS.

2) Lancement en grande pompes de la Sega Genesis aux Etats Unis.
Le 14 Août 1989, soit près d'un an après sa sortie au Japon en Octobre 1988, la Megadrive de Sega, (rebaptisée Sega Genesis pour le marche Américain car le nom Megadrive était déjà déposé par une société américaine)
sort en grandes pompes si l'on peut dire,
avec un Marketing de grande ampleur
et même une rapide
participation de Donald Trump (à gauche sur la photo).
Avant de commencer à véritablement parler de l'histoire de la Megadrive, attardons nous rapidement sur ses spécifications techniques:Spécifications techniques complètes de la Megadrive de Sega, s'il te plaît.
CPU: Motorola 68000 à 7,67 MHz
Mémoire vive: 64 Ko
RAM vidéo: 64 Ko
Sortie vidéo:
Résolution: 320 x 224 à 60 Hz, 256 x 224 à 60 Hz, 256 x 192 à 50 Hz
Couleur: 64 couleurs simultanées
Sortie audio:
6 canaux à 8 bits
Contrôleurs:
2 ports pour manettes de jeu
Cartes mémoire:
Cartes mémoire Pro Action Replay et Game Genie
Rom:
Cartouches de jeu de 4 à 8 Mo
Extension de mémoire:
Cartouche de 4 Mo MD-Data
CD-ROM:
+ L'extension qui allait servir pour l'enbranchement du Mega CD.
Lors de son lancement aux Etats Unis le 14 Août 1989,
La Sega Genesis sera vendue dans le pack Altered Beast,

et 5 autres jeux furent disponibles le jour du lancement :
Lors de son lancement sur le marché Américain,
La Sega Genesis bénéficiera aussi d'un judicieux positionnement tarifaire de 189 $, la rendant tout à fait accessible.
La Super Graphx 16 de Nec qui sortira seulement quelques jours plus tard aux Etats Unis
sera vendue un tout petit peu plus cher ($199) mais nous y reviendrons très vite.
La Sega Genesis aura aussi comme on peut le voir son second pad vendue séparément à seulement 19,99 $
(prix pour une manette qui ferait presque rêver lorsque l'on voit les prix des manettes aujourd'hui, pouvant aller jusqu'à 80 euros).
La Sega Genesis qui arriva avec un très bon Line Up de lancement, Golf, Tommy Lasorda Baseball, Shinobi, Ghouls'n Ghost
(qui en réalité arrivera un peu plus tard courant 1990) Golden Axe, Phantasy Star II,
Thunder Force II.
Les développeurs ont principalement travaillés sur le hardware de la console pour en faire une machine plus puissante que les précédentes que Sega sortit peu avant.
La Sega Mark III/Master System sera pourvue de davantage de mémoire vidéo pour atteindre un meilleur niveau de performances graphiques, déjà plus susceptible d'adapter sur cartouche "l'arcade 8 bits" de cette période. La Sega Mark III/Master System sera également dotée d'un port d'extension pour accessoires supplémentaires (tels que le FM Sound Unit pour améliorer les performances sonores de certains jeux de la machine, comme Phantasy Star par exemple). La Sega Mark III ou Master System sera rétrocompatible avec les Jeux Sega SG 1000 et sera également dotée d'un port pour les Jeux Sega My Card, ce qui étendra encore sa rétrocompatibilité.
Chez Sega la sortie de la Mark III ou Master System est ressentie avec une certaine allégresse par Hayao Nakayama et David Rosen, bien qu'au sein des entreprises Sega le travail bat son plein à ce moment là car la console doit avoir un plus grand nombre de jeux, le département Consumers de Sega travaille donc plus que jamais en cette fin d'année 1985: Marc Cerny
qui travailla auparavant chez Atari et qui créa le bien connu Marble Madness
fut même embauché dans ce contexte par Sega. Toujours en 1985, Sega se fixe pour but de commercialiser sa console dans le monde entier, ce qui entraînera le fameux relooking de la Mark III en Master System pour l'occident
3) 1987-1988 :Confirmation du succès et implantation de Nintendo
4) 1989: Lancement de la Mégadrive aux Etats Unis 
1) 1985: Commercialisation de la Nes aux Etats Unis

La nes sera le symbole de la renaissance de l'industrie du jeu vidéo aux Etats Unis....

.....et le point de départ du succès de la nes dans l'ensemble de l'occident.
Atari régna donc en maître sur l'industrie des jeux vidéo aux états unis,
créant son propre éco système vidéoludique à succès.
Avant, comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, de s'effondrer aux états unis et l'industrie entière du jeu vidéo avec.
Cependant, même si Atari n'eut d'autre choix que de se retirer du marché des consoles de salon au vers le milieu des années 80, ils restèrent présent sur la marché des micro ordinateurs de jeu,
avec notamment l'arrivée pour le grand public en 1985 de L'Atari 520 ST
L'Atari 520 ST arriva donc peu après l'échec D'Atari sur le marché des consoles, après l'Atari 2600 et avant L'Atari 1040 ST.
C'est en avril 1985 qu'Atari commercialise le 520 ST, qui ne commencera à être disponible en quantités suffisantes pour le grand public qu'à partir du mois de Juillet.L'Atari 520 ST étant arrivé en 1985, on ne peut pas vraiment dire qu'il fait partie des tous premiers ordinateurs personnels, car il fut tout de même précédé des ZX 80 & ZX 81 de Spectrum, respectivement sortis en 1980 et 1981, du Commodore 64 en sorti 1982, de L'Amstrad CPC 464 en 1984, du Machintosh 128K la même année.
Sortant en 1985, la même année que L'Amstrad CPC 6128 et que L'amiga 1000 qui sortent également en 1985,
L'Atari 520 ST est le premier de la série des ordinateurs Atari ST qui allaient suivre.
Il faut savoir que L'atari 520 ST aurait dû être précédé de L'Atari 130 ST, qui n'est finalement jamais sorti. Avant d'entrer plus avant
dans l'histoire approfondie de L'atari 520 ST,
attardons nous un peu sur sa fiche technique :
Ordinateur 16 bits L'Atari 520 ST
est pourvu d'un processeur Motorola 68000 à 8 Mhz, une mémoire vive de 512 KO, L'Atari 520 ST a un port Midi, un port série, un port parrallèle et un port cartouche.
En plus des jeux vidéo, L'Atari 520 ST sert notamment pour les applications graphiques, le traitement de texte.
Ajoutons aussi que L'Atari 520 ST est le premier ordinateur personnel ayant été vendu avec un système d'exploitation basé sur le système d'exploitation Atari TOS.
Le logiciel de traitement de texte 1ST Word Plus de L'Atari 520 ST
permet aussi d'importer des documents au format ASCII et de les imprimer. L'Atari 520 ST pouvait aussi accueillir des disquettes 3"1/2 et des disques durs jusqu'à 10 MO.
En ce qui concerne le Packaging, L'atari 520 ST fut livré un peu plus tard avec Dungeon Master, Star Fleet, Sim City ou même Final Fight.

Venons en à présent au point de départ de l'histoire de L'atari 520 ST : Après le crash du jeu vidéo en 1983, Atari est dans une mauvaise passe et Jack Tramiel, ancien patron et fondateur de Commodore, reviens travailler chez Atari d'où il était parti quelques années plus tôt. L'entreprise ne se porte pas du tout au mieux après le crash de 1983 et Tramiel compte bien la remettre d'aplomb, aidé par ses fils et décidé à lancer une gamme d'ordinateur16/32 Bits. Les Atari 520 ST & ATARI 520 ST + sont présentés en Janvier 1985 et seront commercialisés peu après. L'un des principaux atouts de L'Atari 520 ST réside notamment dans un Hardware vraiment puissant, exempt de reproches et efficaces pour des ordinateurs grand public, un atout qui se retrouvera aussi chez son concurrent direct: L'Amiga.
La guerre Amiga/Atari ST :
(Ci contre les frères Bogdanov pour une pub Amiga en 1988 et Lee Ritenour qui vante les capacités sonores de L'Atari ST, Atari & Amiga eut chacuns des représentants de choix, au cours de
cette guerre commerciale qui allait opposer L'Amiga à L'Atari ST s'étala de 1986 à 1993; Nous traiterons ici de la première partie de la guerre Amiga/Atari ST de 1986 à 1989, qui est justement l'exacte période au cours de laquelle L'Atari ST eut le dessus sur L'Amiga: En concurrence frontale, L'Atari 520 ST/Les Atari St et L'Amiga ne s'adressaient pas forcément au même public: L'amiga était plus orienté vers les infographistes 3D. Les graphismes de qualité supérieure de L'Amiga et ses logiciels dédiés permettaient aussi aux graphistes de réaliser de biens belles démos, démos concus sur Amiga qui étaient même parfois diffusées en fin d'émission de Micro Kids sur FR3, (dont nous parlerons dans la rubrique dédiée à l'histoire du jeu vidéo à la télévision francaise) pour mettre en valeur à la télévision le travail que des graphistes pouvaient concrétiser. Graphismes et montage vidéo étaient donc des travaux sur lesquels L'Amiga offrait un avantage certain. L'Atari ST avait comme atout par rapport à son concurrent direct L'Amiga d'être préféré par les musiciens, qui profitaient des prises Midi intégrés nativement incorporées à L'Atari 520 ST, et aussi de très bons programmes tels que Cubase, qui leur permettaient de composer des musiques de grande qualité. Les ordinateurs Atari ST à commencer par L'Atari 520 ST ont acquis la réputation d'être la gamme d'ordinateurs ayant démocratisé la norme Midi. (Au cours de cette partie nous évoquerons notamment les Amiga 500, 1000 & 2000, sortis entre 1985 et 1987 L'Atari ST aura été utilisé comme instrument de travail par des chanteurs et groupes tels que Jean Michel Jarre qui composa la musique de L'Arche Du Capitaine Blood (et qui travaillera avec L'Atari ST pour son concert du 14 Juillet 1990), Mike Oildfield, Jean Jacques Goldman, et même Madonna ou Depêche Mode utilisèrent L'Atari ST. L' Atari St est donc un instrument de travail favorisé par les musiciens.

Suite à la disparition D'Atari du marché, l'industrie du jeu vidéo était donc quasiment morte aux états unis..........Au milieu des années 80 le public américain ne jouait plus, les commerciaux ne voulaient guère plus entendre parler des jeux vidéo.... ........Jusqu'au moment où la nes sera commencera à être progressivement proposé, (nous allons y revenir), au public américain par Nintendo Of America
filiale américaine de Nintendo créée en 1979.
L'histoire de Nintendo Of America:
Nintendo of America a été créée en 1979 par le fondateur de Nintendo, Hiroshi Yamauchi. Il a choisi de s'implanter à Redmond, Washington, à proximité de Seattle. Yamauchi a nommé Minoru Arakawa, le gendre d'Yamauchi, comme président et directeur général de Nintendo of America.
Arakawa a recruté un petit groupe de gens pour aider à lancer leurs activités aux États-Unis. Parmi ceux-ci se trouvaient Ron Judy et Al Stone, qui ont été nommés respectivement directeur des ventes et directeur des opérations.
L'objectif d'Arakawa et de son équipe était de promouvoir les produits Nintendo au-delà des frontières japonaises. Pour ce faire, ils ont lancé une série de campagnes de marketing ciblées et de stratégies de distribution innovantes. Ils ont également été les premiers à lancer des publicités télévisées pour promouvoir leurs produits.
Howard Lincoln était le président de Nintendo Of America à partir de 1983. Auparavant, il était associé et avocat chez Bogle & Gates, une firme de Seattle. Il a aidé Nintendo à obtenir son premier contrat de distribution avec Atari et, plus tard, à négocier des contrats avec d'autres sociétés américaines. Lincoln a également été chargé de la mise en place des opérations de Nintendo Of America et a dirigé la société jusqu'en 1994.Il y a encore d'autres informations que vous pouvez trouver sur la création et l'implantation de Nintendo Of America. En 1980, Nintendo Of America a été créée à New York et a déménagé à Redmond, Washington, en 1982. Minoru Arakawa, le mari de la présidente de Nintendo, Yoko Yamauchi, a été nommé président de Nintendo Of America. En 1983, Arakawa a nommé Howard Lincoln comme président. Il était responsable de l'expansion des affaires de Nintendo Of America et de la mise en place des opérations en Amérique du Nord. Il a également été chargé de négocier des contrats et de développer des relations avec les détaillants. En 1989, Nintendo Of America a été le plus grand fournisseur de jeux vidéo aux États-Unis. En 1994, Lincoln a été remplacé par Peter Main.
Aujourd'hui, Nintendo of America est une entreprise florissante. Elle compte plus de 1000 employés à temps plein et fournit des produits et des services à des millions de clients aux États-Unis. Elle est également un partenaire commercial actif dans le monde entier.Howard Lincoln était le président de Nintendo Of America à partir de 1983. Auparavant, il était associé et avocat chez Bogle & Gates, une firme de Seattle. Il a aidé Nintendo à obtenir son premier contrat de distribution avec Atari et, plus tard, à négocier des contrats avec d'autres sociétés américaines. Lincoln a également été chargé de la mise en place des opérations de Nintendo Of America et a dirigé la société jusqu'en 1994.
Elle allait donc devoir être adapté/réadapté au marché américain en terme de design:
Ron Howard, ancien employé de Nintendo Of America: "Elle avait une esthétique plutôt enfantine et puis on ne voulait pas simplement une nouvelle plate forme de jeu. Il fallait imaginer quelque chose de plus américain et de plus attractif".
Howard Lincoln ancien président de Nintendo Of America: "Nos concepteurs ici à Nintendo Of America ont pensé qu'il fallait lui donner une apparence un peu plus high tech" Nintendo Of America s'attela alors à transformer le design d'origine de la nes, pour le résultat suivant :

Nintendo Advanced Video System.
Le Nintendo Advance Video System comprenait un synthétiseur et un clavier, les cartouches devaient être insérées sur le dessus de la machine.
Le Nintendo Advance Video System fut présenté au Consumer Electronic Show 1985
ugulyfuyfugùojpo

Les réactions des distributeurs ont été très négatives, personne n'était intéressé, parce ce que c'était une console de salon.
Le crash du jeu vidéo était encore présent dans les esprits...........
Suite à cela, Mr Harakawa demanda aux designers de Nintendo Of America de modifier totalement le design..............ce qui allait donner le résultat qui suit.........:

Avant son lancement la Nes fut testé au cours d'une réunion de consommateurs, par un échantillon d'enfants.........qui n'as pas aimé. Certains experts pensèrent alors que le mieux était encore de ne carrément pas lancer la Nes. Nintendo Of América ne renonça cependant pas à l'idée de lancer la console.
Au début de l'année 1985, les ingénieurs de Nintendo créèrent le robot ROB

pour accompagner la Nes et davantage attirer l'attention sur son côté ultra moderne et la rendre commercialement encore plus attractive.
(D'aures accessoires destinés à la Nes arriveront un peu plus tard, tel que le pistolet pour jouer à Duck Hunt en 1986, nous allon vite y revenir.) Nintendo Of America voulait tester un lancement sur un périmètre restreint et c'est dans cette optique que Nintendo Of America avait reçu une directive très claire de la part de Mr Yamauchi, Président de Nintendo Company Limited, l'entreprise mère de Nintendo:
Directive qui consistait à lancer la nes uniquement à New york et à distribuer plusieurs de milliers d'exemplaires de la nes dans des boutiques ciblées de la ville.
C'est le 18 octobre 1985,
que la nes sera lancée aux états unis,
avec 50 000 exemplaires de la console,
distribués à travers New york.
Nintendo Of America n'écoulera pas les 50 000 exemplaires,
mais les ventes de la Nes seront suffisamment élevées pour que Toys'rus et d'autres distributeurs suggèrent à Nintendo Of America d'élargir la commercialisation de la Nes
vers d'autres marchés en 1986.
L'AMSTRAD CPC 664
L'Amstrad CPC 664 est un ordinateur domestique commercialisé par Amstrad en mai 1985. Il est basé sur le CPC 464, mais avec un disque dur intégré. Il est considéré comme le premier ordinateur domestique à avoir été doté d'un disque dur intégré, ce qui en fait un produit phare de l'époque, car bien que d'autres ordinateurs domestiques aient été dotés de disques durs à l'époque, L'Amstrad CPC 664 a été le premier à le proposer à un prix abordable.
La fiche technique de l'Amstrad CPC 664 est la suivante :
• Processeur : Zilog Z80A à 4 MHz
• Mémoire vive : 64 Ko
• ROM : 32 Ko
• Graphisme : Mode graphique 0 (160x200, 4 couleurs) et Mode graphique 1 (320x200, 4 couleurs)
• Son : 3 canaux (2x AY-3-8912 et 1x beeper)
• Connecteurs : 1 port série, 1 port parallèle, 1 port pour clavier et 1 port pour disque dur
• Extension : 1 slot pour carte mémoire à 16 Ko
• Alimentation : Externe
• Dimensions : 344 x 198 x 44 mm
• Poids : 2,1 kg
L'Amstrad CPC 664 était livré avec une version de CP/M (Système d'exploitation) et un ensemble de logiciels. Il était également livré avec un disque dur interne de 20 Mo, ce qui était considérablement plus grand que ce qui était disponible sur un ordinateur personnel à l'époque.
Cet ordinateur était très populaire en Europe et était très apprécié pour ses caractéristiques et sa facilité d'utilisation. Il était très populaire auprès des programmeurs et des joueurs, car il était très facile à programmer et offrait une bonne performance pour le prix. Il a été utilisé pour des jeux comme le célèbre Lemmings et des jeux plus récents comme Tower of the Ancients.
L'Amstrad CPC 664 est maintenant considéré comme une pièce de collection et il est encore possible de trouver des exemplaires originaux dans les magasins d'occasion. Les collections de jeux et d'applications pour cet ordinateur sont également très populaires et il est possible de trouver de nombreux jeux et programmes sur internet.
L'Amstrad CPC 664 a été conçu par l'ingénieur Alan Sugar et développé par le groupe de recherche et de développement de l'entreprise. Le projet a été mis en œuvre par l'ingénieur Chris Curry, qui a aussi collaboré à la conception du CPC 464. Le logiciel de l'Amstrad CPC 664 a été développé par le groupe des développeurs Amsoft, dirigé par David Levy et comprenant des personnes comme Dave Lawson et John Gilbert.
L'AMSTRAD CPC 6128
L'Amstrad CPC 6128 est un ordinateur 8 bits conçu par Amstrad, sorti en 1985. Il est basé sur le Zilog Z80A, et est doté d'une mémoire RAM de 128 KB. Il est livré avec un clavier à 84 touches et un moniteur couleur composite.
La fiche technique de l'Amstrad CPC 6128 comprend :
• Processeur : Zilog Z80A à 3,25 MHz.
• Mémoire vive : 128 Ko.
• Disque dur : équipé d'un disque dur de 20 Mo.
• Écran : moniteur composite à couleurs.
• Connectivité : Prise pour modem.
• Carte graphique : Une carte graphique intégrée capable d'afficher 16 couleurs simultanément, avec un mode graphique haute résolution de 640×200 pixels et un mode graphique basse résolution de 320×200 pixels.
L'Amstrad CPC 6128 était un ordinateur abordable et facile d'accès pour les consommateurs. Il a été le premier ordinateur à être livré avec un disque dur intégré et un moniteur couleur. Il a également été le premier à proposer un système d'exploitation intuitif et convivial, ainsi qu'un langage de programmation appelé Locomotive Basic.
L'Amstrad CPC 6128 est devenu très populaire dans les années 1980 et a été utilisé par de nombreux développeurs pour créer des jeux vidéo. Il a été utilisé pour créer des jeux tels que Elite, Dizzy, Gangsters et bien d'autres encore.
L'Amstrad CPC 6128 a été un grand succès et il est devenu l'un des ordinateurs les plus populaires des années 1980. Il a été produit jusqu'en 1990 et continue à être utilisé par les passionnés d'informatique.L'Amstrad CPC 6128 a été conçu par le fondateur d'Amstrad, Alan Sugar, qui a travaillé en étroite collaboration avec le designer industriel, Richard Altwasser. Sugar et Altwasser ont passé beaucoup de temps à s'assurer que l'Amstrad CPC 6128 était robuste et facile à utiliser.
Le développement de l'Amstrad CPC 6128 a été rendu possible grâce à l'aide de David John Pleasance et de Robert Maxwell. Ils ont travaillé avec Sugar et Altwasser pour créer un ordinateur abordable et pratique qui était parfait pour les débutants et les développeurs expérimentés.
Le marketing de l'Amstrad CPC 6128 a été géré par l'un des premiers employés d'Amstrad, Chris Curry. Curry a travaillé avec Sugar pour créer une campagne publicitaire réussie qui a permis à l'Amstrad CPC 6128 de devenir l'un des ordinateurs les plus populaires des années 1980.
Enfin, le lancement de l'Amstrad CPC 6128 a été soutenu par l'une des premières célébrités informatiques, Sir Clive Sinclair. Sinclair a fait la promotion de l'ordinateur et a contribué à sa popularité auprès des consommateurs.
1986 L'Atari 7800
L'Atari 7800 a été lancé en Janvier 1986 aux Etats Unis et au Japon le 23 Juin 1986.
L'Atari 7800 n'arrivera en France qu'en 1991.
L'Atari 7800 est une console de jeux vidéo 8 bits conçue par Atari Corporation et qui était compatible avec les jeux des consoles Atari 2600 et 5200.
L'Atari 7800 devait initialement sortir deux ans plus tôt et ont à l'origine été conçues pour remplacer l'Atari 5200 en 1984.
Mais la commercialisation de L'Atari 7800 fut reporté en raison de la vente de la société après l'écroulement du marché du jeu vidéo aux Etats Unis en 1983.
En janvier 1986, les 7800 ont été sorties et rivalisaient un tout petit peu cette année avec la NES de Nintendo et la Master System de Sega. L'Atari 7800 avait rétrocompatibles avec l'Atari 2600.
L'Atari 7800 ProSystem était le premier système de jeu d'Atari conçu par une société extérieure, General Computer Corporation (GCC). Le système a été conçu en 1983-1984 avec un lancement pour le grand public prévu en juin 1984 mais reporté à la suite de la vente de la société à Tramel Technology Ltd le 2 juillet 1984.
Le projet était à l'origine appelé Atari 3600........avant d'être finalement rebaptisé Atari 7800.
Contexte de naissance de L'Atari 7800 :
D'abord, Atari a fait face à la pression montante de la ColecoVision de Mattel, qui affichait alors des graphismes mieux à même encore de restituer le plus fidèlement possible la qualité graohique des jeux d'arcade de l'époque rapport à l'Atari 2600, ce qui était évidemment problématique pour Atari.
Ol faut aussi savoir que L'Atari 5200, successeur de l'Atari 2600, avait été largement critiqué pour l'impossibilité de jouer aux jeux Atari 2600 sans adaptateur, en d'autres termes critiqué pour son absence de rétrocompatibilité.
Finalement, la chute des prix sur le marché des micro-ordinateurs tels que le Commodore 64 participait à l'idée que l'achat d'un ordinateur familial était un meilleur investissement, car offrant à l'époque la possibilité de jouer à des jeux de meilleure qualité et pouvant être utilisé pour d'autres tâches, tel le traitement de texte.
Les consoles de salon précédentes avaient parfois des difficultés à reproduire la qualité des jeux d'arcade populaires. Les versions domestiques des jeux d'arcade avaient des problèmes d'image qui vacillait et ralentissait lorsque quelques objets mobiles apparaissaient soudain à l'écran.
L'atout dont allait disposer L'Atari 7800 résidait en son potentiel d'un rendu graphique plus fidèle aux jeux d'arcade que d'autres consoles le faisaient auparavant:
En effet la socité GCC, qui avait l'expérience de la création de jeux d'arcade, a conçu pour L'Atari 7800 le nouveau système avec une architecture graphique semblable aux machines d'arcade de l'époque.
Les 7800 ont donc disposé de la capacité d'afficher une quantité énorme d'objets en mouvement (75 à 100) ce qui dépassait largement le rendu de loin des précédentes consoles du marché. Le processeur du système, l'Atari Sally 6502 fonctionnant à 1,79 MHz, est similaire au processeur des ordinateurs familiaux Atari 8-bit, Apple II et Commodore 64, et des consoles Atari 5200 et NES, ce qui placait L'Atari 7800 en position confortable dans la perspective de l'adaptatation de jeux issus des salles d'arcade.
Spécifications techniques de L'Atari 7800
Les caractéristiques techniques de l'Atari 7800 incluent un processeur 6502 à 8 bits cadencé à 1,79 MHz, la prise en charge des couleurs NTSC et PAL, 64 Ko de RAM, 128 Ko d'EPROM et un GPU ANTIC à 8 bits. Il prend en charge jusqu'à 32 couleurs simultanément sur l'écran et peut afficher des images de résolution allant jusqu'à 320x240. La console a également une prise pour une manette de jeu supplémentaire et une sortie RF pour une connexion à un téléviseur.
Ensuite en guise de réaction aux critiques envers l'Atari 5200, L'Atari 7800 fut rendue compatible avec les jeux de la 2600 sans adaptateur, donc finalement aisément rétrocompatible. L'Atari 7800 a aussi eu droit à un retour du contrôleur numérique.
Désireux de répondre de manière appropriée à un grand nombre de parents pour qui les ordinateurs familiaux semblaient représenter un meilleur investissement que les consoles,
Atari a fait en sorte que le système de L'Atari 7800 soit conçu de manière à être plus puissant qu'un ordinateur familial. Un clavier a été développé, avec un port d'expansion dénommé SIO, dans la lignée des 8 bits d'Atari, permettant l'ajout de périphériques comme lecteur de disquette et imprimante. Pour optimiser L'Atari 7800, GCC a aussi inclus une mémoire sous forme de cartouche RAM, créée pour stocker un grand très important de jeux.
Ajoutons à cela que 23 ans après la sortie de L'Atari 7800 en 2009, IGN a élu l'Atari 7800 en tant que 17e meilleure console de jeu vidéo de tous les temps.
Au début de l'année 1986 Nintendo Of America prends la décision de commercialiser la Nes dans le reste des Etats Unis.1986: Le premier jeu en ligne de l'histoire du jeu vidéo : Habitat
sur Fujitsu FM TOWNS.
Avant de s'appeller Fujitsu Habitat à partir de 1990, le jeu s'appellait juste Habitat.
Habitat permettait à des joueurs connectés à distance d'intéragir
dans un univers virtuel permanent, déjà en 1987.


Habitat était même en réalité jouable en ligne dès 1986,
(comme nous allons l'expliquer un peu plus loin) grâce à une connexion à distance payante, via le fournisseur d'accès Quantum Link.
Habitat va donc ensuite devenir Fujitsu Habitat sur console FM TOWNS de Fujitsu en 1990.
Avant d'expliquer comment "Habitat", de son nom originel, est devenu "Fujitsu Habitat"
et a fini chez Fujitsu et sur la FM TOWNS,
il nous est nécessaire de retracer l'historique de Habitat,
qui commence en 1985,
5 ans avant son adaptation sur la Fujitsu FM TOWNS.
Habitat fut crée en 1985,
par Randy Farmer et Chip Morningstar, dévelloppeurs chez Lucasfilm Art.La version bêta de Habitat fut lancée par Quantum Link en 1986,
sur le Commodore 64 de Amiga
Habitat fut donc rendu jouable en ligne à partir de 1986,
ce qui en fait le premier jeu en ligne de l'histoire du jeu vidéo.
Habitat est le premier MUD à introduire de l'infographie,

à proposer un monde virtuel visuellement perceptible.
De ce fait, il fut à l'origine de nombreuses nouveautés,
telles que la représentation graphique d'un univers virtuel et de ses Avatars,
visibles à la 3ème personne.
.Habitat fut aussi le premier univers virtuel jouable à intégrer un système économique,
à intégrer des évènements publiques organisés par des maîtres du jeu,
ainsi que des zones PVP( joueurs contre joueurs) et des zones PVE (Joueur contre environnement).
Des règles sociales régissaient l'univers de Habitat
même si il revenait surtout aux joueurs de structurer la vie du cyber espace D'Habitat.
Les joueurs pouvaient visiter des magasins, entrer dans des maisons, dans des pubs, parcourir des forêts, utiliser des objets tels que des outils, des armes et des objets magiquesL'accent est mis sur la dimension sociale.

Il est posssible de se marier,
jouer à des jeux, écrire un livre,partir à l'aventure,
aller au théâtre ou à des conférences,
créer une entreprise,
ou une guilde.Chaque joueur a un compte bancaire et il y a une économie dans le jeu, basée sur des jetons.
Les concepteurs de Habitat firent même une apparition dans le jeu.
On trouvait aussi dans Habitat des adversaires à affronter, des quêtes globales, qui y étaient organisées.
Les joueurs pouvaient également se transformer en fantômes pour découvrir de nouvelles zones sans risques.
D'abord sorti sur le Commodore 64 de Amiga
et limité géographiquement aux Etats Unis, le jeu nécessitait donc une connexion tarifé à 150 euros mensuel et que l'on pouvait obtenir grâce
au fournisseur de Connexion Quantum link.

(qui deviendra America Online en octobre 1991)
Habitat a beaucoup influencé l'undustrie des MMO:
Si MUD 1 en 1978 mit en place les prémices du MMO moderne en étant un MUD jouable en réseau mais uniquement textuel et sans images (voir la partie 1969-1980),
le premier MUD graphique et textuel Habitat fut le véritable pionnier du MMO Moderne :
Les graphismes couplés au texte de Habitat en ont fait de fait de fait le premier espace virtuel infographique.

Habitat fut donc le premier espace virtuel infographique pourvue d'une véritable et grande communauté de joueurs, qui, pour la première fois de l'histoire du jeu vidéo, ont eu une influence directe sur un cyber espace au sein duquel des joueurs éloignés les uns des autres pouvaient intéragir.
(à condition d'adhérer au fournisseur Quantum Link pour souscrire à une connexion payante).Habitat permettra donc dès 1986, à plusieurs dizaines et plusieurs centaines de joueurs disposant de cette connexion, de jouer/intéragir ensemble
dans un même monde virtuel ouvert.
Habitat opérera vértiablement la transition entre les MUD textuels qui dépassaient rarement les 100 joueurs,
et les MMORPG modernes qui en comptent des millions.
Habitat se pose donc comme le tout premier univers de la lignée des jeux en ligne massivement multi joueurs:
Habitat posa aussi les bases du MMORPG, même si il faut préciser que Habitat ne proposera pas directement certaines caractéristiques spécifiques aux RPGs qui allaient sortir par la suite, telles que la mise à niveau, les compétences, capacités et classes.
En 1988 Habitat fut déployé dans une phase d'essai volontairement limitée, dans laquelle il a été mise à disposition du public et dans laquelle Habitat a pu contenir
un maximum de 500 joueurs.

C'est la raison même pour laquelle Habitat fut fermé en 1988 par Quantum Link (avant de revenir chez Fujitsu en 1990).
La décision de fermer Habitat fut prise lorque Quantum Link a réalisé que les 500 joueurs jouaient tellement au jeu,
que le trafic vers Habitat consommait à lui seul 1% de la capacité totale de l'ensemble du service Quantum Link.
Quantum Link craignait de ne pas être en mesure de maintenir le réseau avec une version complète ouverte à de nombreux autres joueurs et a donc fermé Habitat.
De là à dire que Habitat est le premier MMORPG de l'histoire du jeu vidéo ?
Oui,
En nuancant tout de même quelque peu le terme massif, même si plusieurs centaines de joueurs en ligne pour la fin des années 80, ce fut justement déjà massif,
comme on vient justement de l'expliquer.
Habitat, sorti en 1986, est donc le père des MMORPG modernes.
Fujitsu Habitat sorti sur FM TOWNS en 1990 en devient donc la première adaptation sur une console de jeu vidéo d'un jeu s'étant joué à plusieurs centaines de participants en ligne. Pour la suite et fin de l'histoire de Habitat, le jeu refit surface queques mois plus tard en 1988, après sa fermeture par Quantum Link, sous le nom de Club Caribe,
puis sous le nom de Fujitsu Habitat en 1990 lorsque la technologie a été concédée sous licence à Fujitsu, qui le sortira donc sur Fujitsu FM TOWNS.Finalement, Fujitsu l'a acheté entièrement et l'a relancé sous le nom de WorldsAway en 1995
. Le jeu vit actuellement sous le nom de Vzones et de la variante fantastique Second Kingdom. À l'heure actuelle, Second Life, qui n'est pas lié, intègre la plupart des mécanismes d'Habitat.
L'Atari 1040 ST L'Atari 1040 ST était un ordinateur personnel 16 bits mis sur le marché par Atari Corporation en 1985. Il était basé sur le processeur Motorola 68000 à 8 MHz et offrait 512 Ko de mémoire RAM extensible à 4 Mo. Il était livré avec un moniteur monochrome et un clavier intégré. Il avait deux ports série, un port parallèle, un port MIDI et un port disquette. La fiche technique de l'Atari 1040 ST est la suivante : Processeur : Motorola 68000 à 8 MHz Mémoire vive : 512 Ko (extensible à 4 Mo) Mémoire morte : 64 Ko Moniteur : Monochrome Clavier : Intégré Ports : 2 ports série, 1 port parallèle, 1 port MIDI et 1 port disquette Système d'exploitation : Atari TOS Contexte de commercialisation : L'Atari 1040 ST fut lancé en 1985 comme un produit phare pour le marché des ordinateurs personnels. Il était destiné aux utilisateurs domestiques et professionnels et offrait des performances améliorées par rapport aux systèmes 8 bits précédents. Avec son système d'exploitation Atari TOS, il était livré avec un certain nombre de logiciels intégrés, ce qui le rendait très attrayant pour les acheteurs. Il fut un grand succès et devint l'un des principaux ordinateurs personnels des années 1980. Beaucoup de gens ont contribué à la création et à la commercialisation de l'Atari 1040 ST, mais le plus important était sans aucun doute Jack Tramiel, le fondateur d'Atari. Il a eu l'idée de lancer une machine 16 bits pour concurrencer les ordinateurs 8 bits de Commodore et Apple. Il a ensuite recruté un ingénieur, Dave Needle, pour le développer. Dave Needle a travaillé avec un autre ingénieur, R.J. Mical, pour développer le système d'exploitation Atari TOS. Ils ont également travaillé avec un autre ingénieur, Ron Nicholson, pour développer le matériel et le logiciel de l'Atari 1040 ST. L'Atari 260 ST L'Atari ST 260 est un ordinateur personnel conçu par la société Atari, sorti en 1986. Il est la version améliorée de l'Atari 520ST. La principale différence entre les deux est que l'Atari 260 ST dispose d'un port cartouche en plus et d'une mémoire RAM supplémentaire de 256 Ko. Fiche technique complète : • Processeur : Motorola 68000 avec une fréquence d'horloge de 8 MHz. • Mémoire RAM : 512 Ko. • Carte vidéo : carte vidéo à mémoire intégrée (VIP) avec une résolution maximale de 640x400 pixels et une profondeur de couleur de 4 bits. • Disque dur : 40 Mo (en option). • Interfaces : ports série, parallèle et cartouche, ports MIDI, port pour lecteur de disquette externe et port pour moniteur externe. • Système d'exploitation : TOS (The Operating System). • Graphisme : capacité de dessiner des lignes, des polygones et des cercles. Le contexte de commercialisation : L'Atari ST 260 a été commercialisé à un prix très compétitif pour son époque (environ $1000) en 1986. Il a été conçu pour concurrencer l'Apple Macintosh et était une alternative aux ordinateurs IBM PC et compatibles. Avec son graphisme et ses fonctionnalités avancées, il a été très bien accueilli par les consommateurs et est devenu rapidement populaire. L'Atari 260 ST a été conçu principalement pour séduire le marché allemand et a été très populaire là-bas, ce qui explique pourquoi il n'a pas été commercialisé dans d'autres pays. Les jeux notables soryts sur Atari 260 ST sont : • Le jeu d'aventure Infocom Mindshadow (1985). • Le jeu de course Vette (1986). • Le jeu d'action/aventure Barbarian (1986). • Le jeu de stratégie Galactic Empire (1987). • Le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance (1988). • Le jeu de plate-forme Robocop (1989). L'Atari 1040 STF Fiche technique complète de l'Atari 1040 STF: • Processeur : Motorola 68000 à 8 MHz • Mémoire : 512 ko de RAM, 256 ko de ROM • Carte son : Puce Yamaha YM2149 • Interfaces : 2 ports joystick, 2 ports de lecteur de disquettes, 1 port série, 1 port parallèle • Écran : Sortie vidéo composite ou RGB • Système d'exploitation : Atari TOS 1.4 L'Atari 1040 STF a été lancée en 1987 et était l'une des premières machines de la gamme Atari ST. C'était la version «full-size» de l'Atari ST, dotée d'un boîtier métallique et d'une alimentation externe. L'Atari 1040 STF était également livré avec le logiciel moniteur de disque «AHDI» et le système d'exploitation «Atari TOS 1.4». L'Atari 1040 STF est différent de l'Atari ST et de l'Atari STE car il est livré avec une puce Yamaha YM2149 pour produire des sons et des musiques. Il est également livré avec 512 ko de RAM et 256 ko de ROM. Les autres modèles de la gamme Atari ST n'offrent que 512 ko de RAM et 128 ko de ROM. L'Atari 1040 STF est également doté de deux ports joystick et d'une sortie vidéo composite ou RGB, alors que les autres modèles n'ont qu'un port joystick et une sortie vidéo RF. Liste des jeux les plus notables sortis sur L'Atari STF ? • Atari STF Football Manager • Defender of the Crown • Epic • Elite • Populous • Space Harrier • Zool • Xenon • Barbarian • Rick Dangerous • Stunt Car Racer • Super Hang-On • Shadow of the Beast • The Silkworm • Captive • Sword of Sodan • Mega-lo-Mania • Cannon Fodder • Pinball Dreams • The Settlers L'ATARI 1040 STE
L’Atari 1040 STE était un ordinateur personnel de milieu de gamme qui a été commercialisé par Atari Corporation en 1989. Il était basé sur le même processeur Motorola 68000 de 16 bits que l'Atari ST, mais avec un système d'exploitation amélioré.
La fiche technique complète de l'Atari 1040 STE était la suivante :
Processeur : Motorola 68000 à 16 bits cadencé à 8 MHz
Mémoire : 1 Mo de RAM extensible à 4 Mo
Stockage : lecteur disquette 5,25 pouces double face et double densité, lecteur à disque dur intégré de 20 Mo
Sorties : sortie vidéo composite, port VGA, connecteur de sortie audio stéréo
Entrées : clavier et souris intégrés, connecteur pour manette de jeu Atari, port série et port MIDI
L'Atari 1040 STE a été lancé en 1989 avec une gamme complète de logiciels et de jeux. Il a été le premier ordinateur de la gamme Atari à disposer d’une mémoire graphique et d’une carte son stéréo intégrées. Les joueurs ont été impressionnés par les graphismes et les effets sonores de l'Atari 1040 STE, qui étaient nettement supérieurs à ceux des ordinateurs concurrents.
L'Atari 1040 STE était également très populaire auprès des développeurs de logiciels, car il fournissait des capacités de développement avancées, notamment des outils de développement logiciel et des bibliothèques de fonctions.
Malgré son succès initial, l’Atari 1040 STE n’a pas survécu à l’explosion des PC à bas prix des années 1990. La dernière version sortie en 1995 a été la dernière machine de la gamme Atari avant que la société ne fasse faillite en 1996. Une liste des jeux les plus notables sortis sur Atari 1040 STE entre 1989 et 1996:
- The Great Giana Sisters (1989)
- Epic (1989)
- Midi Maze (1989)
- Switchblade (1990)
- Sim City (1991)
- Shadow of the Beast (1991)
- Lemmings (1992)
- Dungeon Master II (1993)
- The Chaos Engine (1994)
- Super Stardust (1994)
- Beneath a Steel Sky (1994)
- Frontier: Elite II (1994)
- Pinball Dreams (1994)
- Syndicate (1995)
- Descent (1995)
- Sensible Soccer (1995)
- Curse of Enchantia (1996)
Dans un contexte où la micro informatique avait déjà trouvé son public,
L’Atari 1040 STE a été le premier ordinateur de la gamme Atari à proposer une mémoire graphique et une carte son stéréo intégrées, ce qui a permis aux joueurs d’accéder à des graphismes et des effets sonores de qualité supérieure. Cela a aussi permis aux développeurs de logiciels de profiter de capacités de développement et de programmation avancées.
En raison de son prix relativement abordable et de ses performances, l’Atari 1040 STE a bénéficié d'une bonne réception et d’une solide base d’utilisateurs. Il a été très populaire auprès des joueurs et des développeurs de logiciels, car il offrait une solution complète et abordable pour l'informatique et le jeu.
Malheureusement, l’Atari 1040 STE a été victime de la montée des PC à bas prix des années 1990, ce qui a entraîné sa disparition du marché en 1995. Malgré cela, l’Atari 1040 STE est resté une machine légendaire et est encore appréciée par les joueurs et les développeurs de logiciels aujourd'hui.
Dans un souci de clarté, voyons quelles sont les différences entre l'Atari 1040 ST et l'Atari 1040 STE :
Les principales différences entre l'Atari 1040 ST et l'Atari 1040 STE sont les suivantes :
- L'Atari 1040 ST était équipé d'un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz et d'un système d'exploitation basé sur le GEM.
- L'Atari 1040 STE était équipé d'un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz et d'un système d'exploitation plus avancé.
- La mémoire RAM de l'Atari 1040 ST était limitée à 512 Ko, alors que l'Atari 1040 STE était extensible jusqu'à 4 Mo de RAM.
- L'Atari 1040 ST ne disposait pas d'une mémoire graphique intégrée, alors que l'Atari 1040 STE était équipée d'une mémoire graphique et d'une carte son stéréo intégrées.
- L'Atari 1040 ST était commercialisé en 1985, alors que l'Atari 1040 STE a été lancé en 1989.
1985 : Amiga 1000 L'Amiga 1000 de Commodore est un ordinateur personnel sorti le 23 Juillet 1985. Il s'agit du premier modèle de la gamme Amiga de Commodore et il a été conçu comme une plate-forme multimédia. Fiche technique : • Processeur 68000 Motorola 7,16 MHz • Mémoire vive : 256 Ko • Mémoire de masse : 10 Mo disquettes • Graphique : Denise 8362/8364/8375 • Carte son : Paula 8364 • Connectiques : ports série, parallèle et externe, ports audio et vidéo • Système d'exploitation : AmigaOS 1.0 Contexte de commercialisation : L'Amiga 1000 était l'un des premiers ordinateurs personnels à utiliser un processeur 16 bits, à offrir une puissance graphique et audio avancée, et à intégrer une interface utilisateur graphique. Il a été lancé en 1985 et a révolutionné la façon dont les gens interagissaient avec l'ordinateur. Il a été conçu pour offrir une expérience multimédia riche et interactive, et a été très populaire auprès des joueurs, des développeurs et des graphistes. Il a été utilisé pour des jeux vidéo, des logiciels de graphisme et de musique, ainsi que des applications professionnelles. Il a été produit jusqu'en 1992.L'Amiga 1000 a été lancé en France en 1987. Création et commercialisation de L'Amiga 1000: Les principaux agents humains ayant participé à la création de l'Amiga 1000 de Commodore sont Jay Miner, Dave Haynie, RJ Mical et Carl Sassenrath. Jay Miner était le principal concepteur et architecte de l'ordinateur. Il a été responsable de la conception de la carte mère et de l'architecture. Dave Haynie était le développeur principal et responsable de l'implémentation de l'ensemble des logiciels. RJ Mical était le principal développeur de logiciels et a été responsable du design de l'interface utilisateur graphique. Carl Sassenrath a été responsable du design et du développement du système d'exploitation AmigaOS. En ce qui concerne le marketing et la commercialisation de l'Amiga 1000 de Commodore, Jack Tramiel et son équipe de marketing de chez Commodore ont joué un rôle important. Ils ont lancé une campagne agressive de publicité et de promotion, en se concentrant sur les jeux vidéo et la puissance graphique et audio de l'ordinateur. Ils ont également mis en avant le prix abordable de l'ordinateur, ce qui a permis à de nombreuses personnes de l'acheter. Merci. A présent peux tu me dire d'une part quelle est la date exacte de sortie en France de L'Amiga 1000, d'autre part jusqu'à quand L'Amiga 1000 a t'il été commercialisé ? L'Amiga 1000 de Commodore a été lancé aux Etats Unis en Novembre 1985 et en France en 1986. Jeux les plus notables sortis sur Amiga 1000 Voici une liste des jeux les plus notables sortis sur Amiga 1000 : • Elite • Speedball • The Secret of Monkey Island • Turrican • Populous • The Settlers • Shadow of the Beast • Dungeon Master • Shadow of the Beast II • Lemmings • Pinball Dreams • Sensible Soccer • Lotus Esprit Turbo Challenge • Aliens • Turrican II • Worms • Syndicate • Cannon Fodder L'accessoire pour l'Amiga 1000 sorti en 2021 s'appelle Amiga Parceiro. Il permet aux utilisateurs d'améliorer leurs Amiga 1000 avec de nouvelles fonctionnalités telles qu'un processeur 68020 32-bits et un port IDE. Il comprend également un port série, un port parallèle et un port USB, ce qui permet aux utilisateurs d'ajouter des périphériques tels que des disques durs et des claviers sans fil. L'accessoire est compatible avec tous les modèles d'Amiga 1000. Fin 1986 énormément de Nes s'étaient écoulées et fin 1987 plusieurs jeux phares avaient dépassés le million d'exemplaires vendus.
L'industrie du jeu vidéo était bel et bien de retour après le crash du jeu vidéo de 1983/1984:
En 1987 5,4 millions de Nes s'étaient vendus aux Etats Unis.
En 1988 9,4 millions de Nes furent vendus à travers les Etats Unis,
loin devant la concurrente de Sega la Master System,
qui ne se vendra en comparaison qu'à deux millions d'exemplaires.
En 1989 Nintendo commercialise la Game boy aux Etats Unis
La Game boy chevauchant directement la chronologie de la Nes, nous allons ici même détailler son histoire,
nous reviendrons et terminerons cette partie sur l'apogée de la Nes aux Etats Unis,
ainsi que l'histoire de la Nes au Japon à partir de 1983 et en France à partir de 1987.
Pour l'heure place à la Game boy:
Ceci est la MB Microvision, sortie en 1979. >La megadrive sort au Japon en 1988
.
En 1990 Nintendo détient 80 % du marché du jeu vidéo.
En 1991 Nintendo détient 90 % de parts de marché du jeu vidéo aux Etats Unis, la Nes est littéralement au sommet.
La nes n'arrivera en France que fin 1987 et assez discrètement au départ. Deux Bundles: Celui avec Super Mario Bros et celui avec Rob le robot. Patrick Lavanant commercialisera la Nes en France. Toutes les grandes licences qui ont fait et font encore le succès de Nintendo sont pratiquement toutes apparues sur la nes: Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Kirby. Le succès de la nes attirera de très nombreux éditeurs, mais les principaux seront: Capcom, Taito, Jaleco, Konami, Hudson, Namco. Deux ouvrages: L'histoire de Nintendo vol 3 de Florent Georges. Ou la bible Nintendo nes Plus que toute autre console la nes a révolutionné et donné ses titres de noblesses au jeu vidéo. Le formidable succès de la nes a redonné confiance à l'industrie du jeu vidéo qui ne s'était pas remis du du crash du jeu vidéo de Atari au début des années 80. La nes a introduit le pad avec la croix directionnelle qui deviendra le nouveau standard pour toutes les manettes de consoles de jeu. Vers la fin des années 80 la guerre des micros faisait rage en europe : deux ordinateurs dominaient le marché l'atari ST contre l'amiga 500. Deux machines plutôt similaires au final même si chacune avait ses spécificités, on était dans la même gamme de produits Pendant ce temps les japonais de chez sharp sortent leur vision du micro-ordinateur avec le sharp X68000, et clairement la superiorité japonaise de cette période est flagrante.
1) Lancement de la Megadrive au Japon.
8) Lancement de la Megadrive aux Etats Unis rebaptisée Sega Genesis en 1989
1987 : Amiga 500
L'Amiga 500 est un ordinateur personnel commercialisé par Commodore en 1987. Il dispose d'un processeur Motorola 68000 de 7,16 MHz et d'un chipset custom conçu par Commodore appelé Denise/Agnus. Il a 512 Ko de mémoire RAM extensible à 2 Mo. Il est livré avec un lecteur de disquettes externe double face 880 Ko, un port série, un port parallèle, et un port de carte de jeu. L'Amiga 500 a été le premier ordinateur personnel à être livré avec un logiciel de dessin intégré, Paint. L'Amiga 500 a été vendu à un prix très raisonnable et s'est rapidement imposé sur le marché des ordinateurs personnels. Il a établi de nouvelles normes en matière de graphisme, de son et de jeux, et a été très populaire auprès des développeurs et des joueurs. Il a également été largement utilisé dans l'industrie de la vidéo et de la musique, notamment pour le montage vidéo et la musique électronique. Peux tu me parler à présent des agents humains ayant oeuvré à la conception de L'Amiga 500 et des agents humains qui se sont occupés de la commercialisation et du marketing de L'Amiga 500 de Commodore ? L'Amiga 500 a été conçu par un groupe d'ingénieurs dirigé par Jay Miner. Le groupe avait un objectif clair : créer un ordinateur personnel abordable qui soit capable de rivaliser avec les ordinateurs les plus puissants du moment. Ils ont atteint leur objectif et l'Amiga 500 a été un succès commercial. Du côté du marketing et de la commercialisation, l'Amiga 500 a été un produit très populaire et a bénéficié d'une forte présence sur les médias. Commodore a lancé une campagne publicitaire mondiale pour promouvoir l'Amiga 500 et son slogan « Amiga - The Computer for Creative People ». Cette campagne a été très efficace et l'Amiga 500 est devenu un produit incontournable dans le monde des ordinateurs personnels. Peux tu m'en dire un peu plus sur le marketing de L'Amiga 500 ? Comme indiqué précédemment, Commodore a lancé une campagne publicitaire mondiale pour promouvoir l'Amiga 500. La campagne comprenait des publicités à la radio, à la télévision et dans la presse. Elle comprenait également des présentations dans les magasins et des démonstrations dans les foires et salons de l'informatique. En plus de cela, Commodore a également mis en place plusieurs programmes de marketing pour promouvoir l'Amiga 500. Par exemple, ils ont organisé des concours et des tournois pour encourager les développeurs à créer des jeux et des logiciels pour l'Amiga 500. Ils ont également proposé des réductions sur l'achat de l'Amiga 500 aux étudiants et aux enseignants. Peux tu à présent m'expliquer précisemment quelles sont les différences entre L'Amiga 500 et son prédécesseur L'Amiga 1000 ? L'Amiga 1000 a été le premier ordinateur personnel commercialisé par Commodore. Il était très puissant et était capable de rivaliser avec les ordinateurs les plus avancés du moment. Il était équipé d'un processeur Motorola 68000 de 7,14 MHz et d'un chipset custom conçu par Commodore appelé Denise/Agnus. Il avait 256 Ko de mémoire RAM extensible à 1 Mo. Comparé à l'Amiga 1000, l'Amiga 500 était plus petit, plus abordable et disposait de moins de mémoire RAM. Cependant, il était équipé d'un processeur plus puissant et d'un lecteur de disquettes double face 880 Ko. Il a également été le premier ordinateur personnel à être livré avec un logiciel de dessin intégré, Paint. Liste des meilleurs jeux sortis sur Amiga 500 : 1. Turrican 2. The Secret of Monkey Island 3. Populous 4. Speedball 2 5. Superfrog 6. Sim City 7. Lemmings 8. Castles 9. Pinball Dreams 10. International Karate +
1987 : AMIGA 2000
Fiche technique complète : Processeur : Motorola 68000 à 7,16 MHz Mémoire : 1 Mo (jusqu'à 8 Mo) Graphique : OCS/ECS Affichage : PAL/NTSC et composite/RGB Son : 4 canaux stéréo Stockage : lecteur de disquettes, lecteur de disques durs externe Ports : 7 connecteurs d'extension (carte mère), 2 ports série, 2 ports parallèles, port MIDI, port vidéo, port Ethernet Contrôleur : 2 ports joystick et 2 ports clavier Dimensions : 42,9 cm x 41,3 cm x 8,9 cm Poids : 5,4 kg Contexte de commercialisation : L'Amiga 2000 de Commodore a été lancé en 1987, et a été le premier ordinateur personnel Amiga à être mis sur le marché. Il a été conçu pour les utilisateurs professionnels et a été le premier ordinateur Amiga à être équipé de ports de périphériques et de ports de cartes d'extension - des fonctionnalités qui ont permis aux utilisateurs de le personnaliser et de l'adapter à leurs besoins. Tout comme L'amiga 500 sorti en 987, L'amiga 2000 était livré avec le système d'exploitation Amiga OS 1.3. Il a été vendu à un prix compétitif et a connu un grand succès sur le marché des ordinateurs personnels. L'Amiga 2000 a comme particularité la carte Janus, qui lui permet de devenir compatible MS-Dos. Sa Mémoire RAM est aussi plusélevé que celle de son prédécesseur L'Amiga 500. Les agents humains à l'origine de la conception de l'Amiga 2000 sont les ingénieurs de Commodore, dirigés par Dave Haynie, le chef de projet de l'Amiga 2000. Le projet a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels et des entreprises, et a été conçu pour offrir des fonctionnalités supplémentaires et des ports d'extension qui n'étaient pas disponibles sur les ordinateurs personnels à l'époque. Les agents humains à l'origine de la commercialisation et du marketing de l'Amiga 2000 sont les employés de Commodore, qui ont fait de nombreuses annonces publicitaires pour le lancer et promouvoir le produit, et ont également travaillé avec des revendeurs et des partenaires pour le distribuer et le vendre. Les publicités pour l'Amiga 2000 ont été diffusées à la télévision et dans la presse, et des démos et des démonstrations ont été organisées. La campagne de marketing de l'Amiga 2000 a été très réussie et a contribué à sa popularité. Les meilleurs jeux pour l'Amiga 2000 sont : - Lemmings - Sensible Soccer - Speedball 2: Brutal Deluxe - Alien Breed - Populous - The Secret of Monkey Island - Shadow of the Beast - Turrican II - F17 Challenge - Pinball Dreams - Super Stardust - Rome: Pathway to Power - Wing Commander - Syndicate - The Settlers - Microprose Soccer L'Amiga 2000 a également été l'un des premiers ordinateurs à être équipé d'un port Ethernet, ce qui a permis aux utilisateurs de se connecter à Internet et de partager des fichiers à des vitesses élevées. Il a également été l'un des premiers à inclure des capacités de MIDI, ce qui a permis aux utilisateurs de créer des arrangements musicaux sophistiqués. Chapitre 4: 1989: La FM Towns, première console avec Lecteur Cd Rom de série par le constructeur Japonais Fujitsu.

Un an après la sortie du Cd Rom de la Pc Engine,
Fujitsu sort le FM Towns,
le premier micro ordinateur avec un Lecteur CD rom de série et équipé d'un CPU 32 bits.......

........En 1989, oui........
.............A un moment ou les consoles 8 bits sont reines du marché, où les ordinateurs 8 bits sont les ordinateurs les plus utilisés, à un moment ou la Saturn est loin d'être dans l'esprit de Sega qui commence à peine à maîtriser sa Megadrive et plus de 18 mois avant la sortie de la Super Famicom au Japon........Fujitsu sort en Février 1989 un ordinateur avec un lecteur de Cd et un processeur 32 bits. Voici les spécifications techniques complètes de la Fujitsu Fm Towns sortie au Japon en Février 1989: Processeur: Intel 80286 à 16 MHz Mémoire: 1 Mo de RAM (extensible à 4 Mo) Graphismes: VGA 256 couleurs (320 x 200), 640 x 480 en 16 couleurs Son: 1 canal PCM Stéréo (6 canaux PCM pour les jeux FM-TOWNS II) Stockage: Lecteur de disquettes 3,5" 1DD/2HD, disques durs de 40 Mo et 120 Mo Périphériques: Lecteur CD-ROM (XA), lecteur de disquettes, joystick compatible MSX Logiciel: Système d'exploitation MS-DOS V3.3 avec le shell Towns OS (TOS) Connectivité: Cartes réseau Ethernet et modems Le PC 1512 de Amstrad Le PC 1512 de Amstrad a été lancé en 1986. Il était équipé d'un processeur Intel 8086 à 8 MHz, d'un chipset CGA, d'un lecteur de disquettes 5 1/4 pouces intégré et de 512 ko de mémoire vive. Il était livré avec le système d'exploitation MS-DOS et le logiciel de productivité WordPerfect 5.0 et prenait en charge les langages de programmation BASIC et Assembler. Le PC 1512 était également compatible avec les jeux et les périphériques tels que les moniteurs et les imprimantes. Le PC 1512 de Amstrad était principalement conçu comme un ordinateur professionnel. Il offrait des performances et des fonctionnalités avancées qui en faisaient une outil idéal pour les utilisateurs professionnels, fonctionnalités avancées telles que la prise en charge des langages de programmation BASIC et Assembler, le support des jeux et des périphériques, et un système d'exploitation MS-DOS. Il était également livré avec un logiciel de productivité WordPerfect 5.0, qui offrait aux utilisateurs des fonctionnalités avancées telles que la mise en forme et la mise en page de documents. En outre, le PC 1512 offrait une connectivité réseau et un support pour les disquettes 3 1/2 pouces. Le PC 1512 de Amstrad a été conçu par une équipe de développeurs dirigée par Alan Sugar. Parmi les principaux contributeurs à la conception du PC 1512, on compte Chris Curry, Chris Smith, David Johnson-Davies, David Rogers, Ian Williams, Neil Harris, Peter Jenkinson, Peter Morris et Steve Furber, qui ont travaillé sur la conception du PC 1512 de Amstrad de 1985 à 1986. Le PC 1512 de Amstrad a été un grand succès commercial et a contribué à consolider la position d'Amstrad comme l'un des principaux fabricants de PC à cette époque. La Game boy PRPH A PARTIR D'ICI JSQ NOTRE CONCLUSION SUR CE QUE REPRESENTE LA GAME BOY 21 Avril 1989: Sortie de la seule & unique, mythique Game boy de Nintendo, fondatrice de l'ère des consoles portables de l'histoire du jeu vidéo. La (ou le) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) AN : 31 juillet 1989 EUR : 28 septembre 1990 BRA : 14 avril 1991 est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System. Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées6, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines. La production de la console portable s'est achevée en 2003. Gunpei Yokoi, employé de Nintendo, accompagné des membres de la division Nintendo Research & Development 1, dont Satoru Okada, conçoit une console de jeux vidéo portable dont la puissance est quasiment comparable à celle de la NES (Famicom au Japon), mais dont l'écran est monochrome afin de permettre un prix de vente bas et une consommation de piles réduite. Ce choix fut souvent décrié mais personne ne revint sur cette décision car elle provenait d'une expérience de Gunpei Yokoi : « En réalité, Yokoi tire le bilan d'une expérience qu'il a lui-même faite quelques mois auparavant. [...] dans sa biographie, il explique avoir un jour reçu du président un téléviseur portatif. Tout excité, l'ingénieur fait alors l'acquisition immédiate d'un jeu de piles pour regarder [...] la retransmission en direct d'un match de base-ball. Sauf que l'écran s'éteint avant même la fin de la rencontre ! [...] Le rétroéclairage imposé sur tous les écrans couleur de l'époque est tellement énergivore qu'il a vidé six piles LR6 en moins de deux heures. » La Game Boy sort en France le 28 septembre 1990 dans un paquetage comprenant la console, un câble de liaison pour jouer à deux, des écouteurs stéréos, quatre piles R6, pour pouvoir jouer immédiatement, et le jeu Tetris, le tout pour 590 francs (environ 90 euros en conversion simple, ou 140 euros actualisés en 2019). Les jeux vendus séparément sont, au moment du lancement, généralement au prix de 195 francs (environ 30 euros, ou 47 euros actualisés en 2019). Il se vend 1,4 million de Game Boy la première année en France, un record à l'époque. L'incroyable succès de cette console tient en toute une série de jeux commercialisés tout au long du cycle de vie de la console. Et en premier lieu, le célèbre Tetris, créé par le soviétique Alekseï Pajitnov (malgré le grand succès du jeu auprès des utilisateurs, la presse spécialisée a critiqué ce choix en qualifiant le jeu de "dépassé"). Vendu avec la console, ce jeu connaît de nouveau un immense succès (après avoir été commercialisé sur micro-ordinateurs, bornes d'arcade et PC). Il se vend à plus de 30 millions d'exemplaires. À partir de 1996 sort la série de jeux vidéo Pokémon, franchise créée par Satoshi Tajiri, dont le succès phénoménal, avec 31,37 millions de jeux vendus, relance les ventes de la portable de Nintendo, qui atteint alors la troisième place parmi les consoles les plus vendues de l'histoire, avec 119 millions d'exemplaires vendus, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Malgré une qualité graphique minimaliste, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts : petite taille (notamment par rapport à la Game Gear ou à la Lynx), prix bas, grande autonomie et catalogue de jeux aussi riche que varié. Le succès de la machine conduira Nintendo à utiliser la marque Game Boy pour plusieurs de ses successeurs, dont la Game Boy Color, en 1998, et la Game Boy Advance, en 2001. Fondées sur les mêmes principes de simplicité et de faible consommation, ces deux consoles sont compatibles avec les jeux de la Game Boy originale. Des consoles de récupération sont notamment recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte contre le paludisme : la cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros. Elle est également utilisée par certaines personnes pour faire de la musique électronique ou encore comme interface pour certaines machines à coudre. VOILA CEST ICIIIII Bien qu'elle soit dotée d'un écran monochrome de 23 040 pixels, la Game Boy est légèrement plus puissante qu'une Nintendo Entertainment System (NES). La Game Boy a un processeur graphique très puissant pour l'époque. Le processeur graphique de la NES est moins récent que celui de la Game Boy (la NES est commercialisée dès 1983) qui est un Zilog Z80 (produit à partir de juillet 1976) qui gère la 8-Bit (commercialisée en 1983). La puissance de calcul sonore est la même que la NES. Les bruitages sont similaires à la NES mais peu de jeux utilisent la totalité de la puissance de calcul sonore de la console contrairement à la NES. La Game Boy est considérée[Par qui ?] comme mauvaise au niveau sonore (ce qui n'a pas altéré son succès mondial)[réf. nécessaire], à l'exception de quelques jeux comme Super Mario Land, The Legend of Zelda: Link's Awakening. Evolution tarifaire de la Game boy La Game Boy connaît plusieurs variations de prix, dont une hausse liée à son succès. En mars 1992, le prix du pack contenant la console et le jeu Tetris passe officiellement de 590 F à 690 F. Il se vend ensuite 499 F à partir de décembre 1992, et la console sans jeu passe sous la barre des 300 F à l'automne 1993. Spécifications techniques de la Game boy Processeur principal : custom 8-bit Sharp z80 cadencé à 4,194 304 MHz Mémoire principale (RAM) : 8 Ko Écran : LCD 2,6 pouces20 4,7 × 4,3 cm21 Capacités graphiques : 160×144 en 4 nuances de gris, jusqu'à 40 sprites simultanément (8×8 ou 8×16) Mémoire vidéo : 8 Ko20 Capacités sonores : stéréo gauche ou droite. 2 canaux signal carré (PULSE) (12,5 % 25 % 50 % 75 %), 1 canal WAV 4bit programmable, 1 canal bruit blanc (NOISE)23. Mémoire de masse : cartouches de jeux de 32 Ko à 8 Mo Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à quatre) Dimensions en mm : 148 × 90 × 3221 poids : 220 g21 Contrôle du contraste et du haut parleur21 Prise casque stéréo21 Indicateur de niveau de batterie21 Alimentation : 4 piles AA, 70 − 80 mA/h Autonomie : théoriquement d'au moins 10 h22. Jusqu'à 30 h pas de rétroéclairage Accessoires de la Game boy Game Boy Camera : 128 × 112 pixels, en 4 niveaux de gris : Jusqu'à 30 photos enregistrées dans la SRAM de 128 ko Game Boy Printer : cet accessoire permet d'imprimer les photos prises grâce à la Caméra Game Boy. Printer est utilisé dans certains jeux comme Pokémon. Câble link : permet de relier deux Game Boy pour jouer en multijoueur ou s'échanger des données Four Player Adapter : permet de relier jusqu'à quatre Game Boy. Un câble link par joueur supplémentaire est requis. Light Max : étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sorti cette loupe couplée à deux petites ampoules qui se clipse au-dessus de l'écran. Radio Game Boy : se branche sur le port cartouche de la console. Il utilise les piles de la Game Boy pour permettre l'écoute de la radio grâce à des oreillettes fournies. GB Memory Cartridge : est une cartouche classique vendue seulement au Japon mais de couleur blanche au lieu de grise. Elle permet de charger des jeux sur des bornes spéciales, appelées Nintendo Power. Une même cartouche pouvait donc contenir plusieurs ROMS chargées légalement, qui pouvaient ensuite être effacées pour les remplacer par d'autres. Le même système existait pour la Super Famicom : la SF Memory Cassette. Super Game Boy : adaptateur permettant de jouer aux jeux Game Boy sur la télévision via la Super Nintendo, avec, entre autres, la possibilité d'y mettre un certain choix de couleurs. Les jeux Game Boy s'inséraient dans le Super Game Boy qui s'insérait dans la Super Nintendo. Aussi il existe de nombreux accessoires étranges (pour la plupart sortis seulement au Japon) tels qu'un sonar, un organiseur, un tuner TV et même une machine à coudre commandée via la console (la IZEK de Singer). Un autre accessoire, le Game Boy Player, permet de jouer à des jeux Game Boy sur GameCube. Barcode Boy : c'est un périphérique de la Game Boy uniquement commercialisé au Japon qui permet de scanner des cartes. La Game Boy Camera, commercialisée sous le nom de Pocket Camera (ポケットカメラ?) au Japon, est une gamme d'accessoires Nintendo initialement commercialisée le 21 février 19981 pour stimuler les ventes de la console de jeu vidéo portable Game Boy alors encore en noir et blanc. Elle est également compatible avec les futures Game Boy (à l'exception de la Game Boy Micro). Elle est déclinée en cinq coloris : bleu, rouge, vert, jaune ou violet (ce dernier seulement disponible au Japon). La Game Boy Camera permet de stocker 40 photographies en 4 niveaux de gris, d'une taille de 128*112 pixels. La caméra intègre aussi quelques filtres ; classique, à grains, ainsi que noir et blanc. Il existe plusieurs méthodes pour extraire les photos de la Game Boy Camera pour les lire sur un ordinateur2. L'imprimante Game Boy Printer en est l'extension directe, vendue avec des feuillets (puis recharges), elle permettait aussi d'imprimer des images présentes dans certains titres Game Boy et Game Boy Color (Super Mario Bros. Deluxe, The Legend of Zelda: Link's Awakening DX ou Pokémon Jaune par exemple). Les trois modes principaux de la Game boy caméra incluent : Shoot : prendre des photos View : consulter l'album et les shows Play : jouer à Space Fever II, la suite de Space Fever, à Ball, à Run, run, run et composer une musique avec D.J. Un menu spécial est disponible en appuyant sur « select » dans l'écran de sélection des modes. Il donne accès à quatre autres modes : Link : échange ou impression de photos Special : Fonction Compose et Hot-Spot Edit : création d'animations et édition d'albums Doodle : dessin et collage Les photos prises par la Game Boy Camera peuvent être modifiées à l'aide de plusieurs fonctionnalités. Au moment de la prise de vue, le contraste et la luminosité de l'image peuvent être variés. Il est possible d'ajouter des "effets spéciaux" ; effet miroir, carreau ou de séquence. À partir de l'écran de visualisation, quatre options sont disponibles : renverser la vue horizontalement ou verticalement (flip), changer le son accompagnant l'obturateur de la caméra (shutter), choisir entre une photo positive ou négative (palette), atténuer les transitions entre les ombres (dither). La fonction « Collage » comprend des « autocollants » amusants, des lettres et symboles pouvant être appliqués à la photo. La fonction « Paint » offre une pratique directe du dessin sur l'image, à travers le choix de différents types de crayons et couleurs. Easter eggs de la Game boy camera La Game Boy Camera a quelques easter eggs. Si le bouton Run a été enfoncé alors que l'utilisateur est sur l'un des écrans du menu, le jeu serait parfois gelé, et l'image d'un visage "vandalisé" apparaît avec le texte Who are you running from? (Qui fuyez-vous ? en français) surprenant qui, souvent, dérange l'utilisateur avec son image inquiétante. Et surtout pendant le jeu chaque fois qu'il y a des erreurs une autre image vandalisée apparaîtra avec un son 8 bits surprenant généralement les joueurs. Très rarement, il apparaît avec une autre image en disant : Don't be so silly! (Ne soyez pas si idiot !). La version américaine du soft a eu trois de ces visages, qui apparaissent à différents moments, comme après des erreurs de système. La version japonaise avait deux visages supplémentaires non disponibles dans la version américaine, y compris Mario, et une jeune fille qui est la fille de l'un des développeurs. Habituellement, cependant, un autre écran qui a une image de l'Afrique dit : You are now crossing the equator - Jambo Nintendo! (Vous traversez l'équateur - Jambo Nintendo !). Si, pendant les crédits, l'utilisateur a appuyé sur le bouton "B", un danseur apparaît sur l'écran. Ce personnage se révèle être Shigeru Miyamoto, créateur de Mario ; la musique jouée en arrière-plan est un riddim jamaïcain appelé punnany (joué par plusieurs artistes de reggae et de dancehall). En outre, la musique de l'écran du menu principal présente une ressemblance frappante avec la chanson de reggae Pass the Dutchie du groupe Musical Youth. Sur l'écran titre, en appuyant sur le bouton haut de la croix directionnelle, Mario effectue la danse plus rapidement, à l'inverse son rythme ralenti lorsque le bouton bas est utilisé. Tout en prenant une photo, si n'importe quel bouton sur la croix directionnelle est enfoncé rapidement, la palette de couleurs va s'inverser, le blanc devient noir, et vice versa sur le monochrome de l'écran. Ceci est combiné avec l'effet sonore d'un klaxon de voiture. Il y a plusieurs différences dans la version japonaise. Par exemple, le premier boss de Space Fever II est une image dessinée ; Mario danse différemment ; les photos 2 et 7 sont différentes ; presque tous les timbres sont différents ; il n'y a pas de timbres Mario ; il y a un cachet Pokémon ; la page d'animation montre une fille d'anime; les cadres sauvages 2, 5 et 6 sont des cadres Pokémon; la page d'édition montre une maison d'oiseau, une poupée, un visage, et heureux; et enfin, les photos de l'album B sont différents. Le Game Boy Printer Le Game Boy Printer est un accessoire de jeu Nintendo produit à partir de 1998 et compatible avec les systèmes Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Il permet aux utilisateurs d'imprimer des images et des documents. Le Game Boy Printer se connecte à votre console Game Boy via une connexion par câble de données qui se branche sur un port Game Link. Le Game Boy Printer peut imprimer des graphiques, des images et des textes sur des feuilles autocollantes pour Game Boy. Les feuilles autocollantes sont disponibles dans des livres de jeu et d'autres magasins. Le Game Boy Printer peut également être utilisé pour imprimer des documents, des cartes et des étiquettes. Il peut même imprimer des étiquettes à code-barres. Le Game Boy Printer est livré avec deux applications, Print Studio et GB Camera. Print Studio est une application qui permet aux utilisateurs de créer des documents personnalisés à partir de leurs propres graphiques, images et textes. GB Camera est une application qui permet aux utilisateurs de prendre des photos et d'imprimer des images. Elle permet d'imprimer des images présentes dans certains titres Game Boy et Game Boy Color, notamment Super Mario Bros. Deluxe, Zelda: Link's Awakening DX et Pokémon Jaune. Cable link de la Game boy Le câble link est un câble de type propriétaire permettant de lier deux ou plusieurs consoles de jeux vidéo portables pour échanger du contenu ou jouer ensemble, sur consoles séparées. Le terme a été popularisé par la Game Boy de Nintendo et le succès de jeux tels que Tetris, joués par consoles interposées. L'utilisation de ce type de matériel est rendu obsolète par l'avènement des technologies sans fil telles que le Wi-Fi, utilisé par exemple sur PlayStation Portable ou Nintendo DS. Cela permet d'éviter l'encombrement du câble et de communiquer sur une distance plus importante. Four Player Adapter : permet de relier jusqu'à quatre Game Boy. Un câble link par joueur supplémentaire est requis. Light Max : étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sorti cette loupe couplée à deux petites ampoules qui se clipse au-dessus de l'écran. Radio Game Boy : se branche sur le port cartouche de la console. Il utilise les piles de la Game Boy pour permettre l'écoute de la radio grâce à des oreillettes fournies. GB Memory Cartridge : est une cartouche classique vendue seulement au Japon mais de couleur blanche au lieu de grise. Elle permet de charger des jeux sur des bornes spéciales, appelées Nintendo Power. Une même cartouche pouvait donc contenir plusieurs ROMS chargées légalement, qui pouvaient ensuite être effacées pour les remplacer par d'autres. Le même système existait pour la Super Famicom : la SF Memory Cassette. Le Super Game boy Le Super Game Boy (appelé aussi Super Game Boy 1 ou SGB1) est un adaptateur qui permet de jouer à des jeux Game Boy sur la Super Nintendo Entertainment System. Il a été lancé pour la première fois en 1994. Le Super Game Boy est conçu pour s'adapter à n'importe quelle version de la console Super Nintendo, et est relié à la console via un connecteur spécial qui se branche sur la prise cartouche Super Nintendo. Une fois connecté, le Super Game Boy se comporte comme une cartouche Super Nintendo classique et peut être lancée à partir du menu d'accueil Super Nintendo. Une fois lancé, le Super Game Boy affiche l'écran Game Boy et vous permet de jouer à des jeux Game Boy sur votre téléviseur. Il est livré avec un adaptateur de couleur, qui permet aux jeux Game Boy de prendre une couleur plus riche et plus vive. Ce système fonctionnait uniquement avec des cartouches compatibles avec la Game Boy monochrome originale. Le système pouvait convertir en couleur les quatre niveaux de gris. Plus tard, les jeux Game Boy possédaient des informations de couleur additionnelles et des bordures pour le Super Game Boy (en effet, l'écran de jeu ne remplissait pas entièrement l'écran de télévision, et des bordures par défaut étaient contenues dans le Super Game Boy). L'adaptateur pouvait supporter 256 couleurs pour des écrans statiques et 12 pendant un affichage normal de jeu. Un mode permet à un deuxième joueur de dessiner autour et même sur l'écran du jeu. Il était également possible pour les jeux Game Boy de tirer parti du matériel sonore de la Super Nintendo pour des effets supplémentaires. Par exemple Asteroids, Space Invaders et Donkey Kong '94 avaient des sonorités étendues avec le Super Game Boy. Le Super Game Boy a des problèmes de cadence d'horloge (une puce couplée à la ROM d'une carte mère qui donne une cadence de travail au microprocesseur) : de ce fait, les jeux tournaient un peu plus vite que sur Game Boy, rendant le jeu plus difficile et les pistes audio plus aiguës. Il n'avait pas non plus de port EXT (sert à connecter des Game Boy par câble link). Le port link requis pour connecter deux Game Boy ensemble n'était pas présent sur le SGB, mais fut plus tard ajouté au Super Game Boy 2, vendu en 1998 au Japon et par correspondance aux États-Unis, dans le but de corriger les problèmes constatés par de nombreux joueurs de son prédécesseur. En plus du port link, le Super Game Boy 2 possédait une DEL verte de jeu en link et une DEL rouge indiquant la mise en marche3. Aucune version du Super Game Boy ne permet de jouer aux jeux spécialement conçus pour la Game Boy Color (jeux se distinguant par leur cartouche transparente avec le sigle "Game Boy Color" inscrit dans la partie supérieure). Le seul moyen officiel de le faire est de jouer en utilisant le Game Boy Player sur la GameCube de Nintendo, que l'on pourrait considérer comme le successeur du Super Game Boy 2. Le Game boy Player, pour jouer aux Jeux Game boy sur Gamecube Date de sortie JAP : 20 mars 2003 EUR : 20 juin 2003 AN : 24 juin 2003 Le Game Boy Player est un adaptateur qui permet aux joueurs de jouer à des jeux Game Boy sur un téléviseur. Il est compatible avec la GameCube et a été commercialisé par Nintendo en 2003. Le Game Boy Player est un adaptateur qui permet aux joueurs de jouer à des jeux Game Boy sur un téléviseur. Il est compatible avec la GameCube et a été commercialisé par Nintendo en 2003. L'adaptateur se branche à la prise GameCube et à la prise AV du téléviseur. Une fois le Game Boy Player connecté, les joueurs peuvent sélectionner leur jeu à partir d'un menu et le jouer sur le téléviseur. Le Game Boy Player prend également en charge le Game Boy Advance et les jeux Game Boy Color. Le Game Boy Player est également livré avec un adaptateur de manette de jeu qui permet aux joueurs de jouer à leurs jeux Game Boy sur un téléviseur à l'aide d'une manette de jeu GameCube. Il est également livré avec un support pour la console Game Boy qui la maintient en place pendant que le joueur joue. Enfin, le Game Boy Player est livré avec un logiciel qui permet aux joueurs de personnaliser leurs jeux, en ajoutant des effets sonores, des effets visuels et des jeux supplémentaires. Parles moi en détails du logiciel qui était livré avec le Game boy player, s'il te plaît. Le logiciel qui était livré avec le Game Boy Player permet aux joueurs de personnaliser leurs jeux. Il permet aux joueurs d'ajouter des effets sonores, des effets visuels et des jeux supplémentaires. Le logiciel permet également aux joueurs de modifier leurs jeux en modifiant leurs couleurs, leurs graphismes et leurs musiques. Le logiciel permet également aux joueurs de modifier leurs niveaux de difficulté et de sélectionner leurs contrôles préférés. Il fournit également des outils pour aider les joueurs à stocker et à gérer leurs sauvegardes. Enfin, le logiciel offre aux joueurs la possibilité de jouer à leurs jeux en réseau avec d'autres joueurs. Le logiciel qui était livré avec le Game Boy Player s'appelle Game Boy Interface. Le Game Boy Player est vendu avec un disque permettant à la console de pouvoir détecter ce dernier, sans quoi la console lancera le menu ou le disque de jeu autre que celui de cet accessoire. Plusieurs coloris s'offraient à l'accessoire, pour correspondre aux couleurs disponibles sur la GameCube. Ils diffèrent selon les continents où l'accessoire a été commercialisé : Europe : Noir. Japon : Noir, Indigo, Spice (Orange) et Platine. Amérique du Nord : Noir. Australie : Noir et Indigo. Une alternative Big Ben Interactive du Game Boy Player existe, mais ne permet que de jouer à des jeux Game Boy Advance. Nommé Advance Game Port, cette solution intègre une fonction triche. Manettes compatibles La manière la plus simple de jouer avec le Game Boy Player est la manette GameCube traditionnelle, mais il existe d'autres moyens de jouer, car les jeux de la gamme Game Boy utilisent la croix directionnelle, ce qui peut engendrer quelques problèmes de gameplay notamment pour les jeux de plates-formes comme les Super Mario, bien que la manette officielle soit déjà équipée d'une croix directionnelle. Il est possible de jouer aux différents jeux de la gamme Game Boy avec la Game Boy Advance elle-même en la reliant au GameCube via le câble officiel prévu à cet effet, la seule condition étant qu'il faut allumer la Game Boy Advance pour pouvoir jouer, le seul défaut de cette façon de jouer est qu'il faut mettre des piles dans la console portable pour que cela fonctionne. Un constructeur nommé Hori a également créé une manette spécialement conçue pour le Game Boy Player ressemblant à celle de la Super Nintendo. La différence principale avec la manette GameCube officielle est la suppression des deux sticks analogiques. Le Barcode boy Le Barcode Boy est un jeu vidéo pour la Nintendo Game Boy. Il est sorti en 1994 et a été développé par Taito Corporation. Le jeu est basé sur la technologie de codes à barres et permet à l'utilisateur de scanner des codes à barres pour obtenir des informations supplémentaires sur le jeu. Le jeu est très basique et se joue à l'aide des boutons directionnels pour piloter la machine qui scanne les codes à barres et d'un bouton A pour scanner le code. Les codes peuvent être trouvés sur des produits alimentaires, des boissons, des articles et autres. Une fois le code scanné, des informations supplémentaires sont révélées et le joueur peut alors décider ce qu'il veut faire avec ces informations. Les informations peuvent être des informations sur des produits, des jeux ou même des objets spéciaux qui peuvent être utilisés dans le jeu. Le Barcode Boy est un jeu très divertissant et intéressant qui a été très populaire à l'époque. Malgré le fait qu'il n'est plus disponible, il est toujours possible de trouver des copies du jeu sur des sites comme eBay. Liste des Jeux Game boy 0-9 3 Chōme no Tama: Tama and Friends - 3 Chōme Obake Panic!! 3-Fun Yosō Umaban Club 4-in-1 Funpak 4-in-1 Funpak: Volume II A Aa Harimanada Addams Family, The Addams Family, The: Pugsley's Scavenger Hunt Adventure Island Adventure Island II Adventures of Lolo Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, The Adventures of Star Saver, The Aerostar After Burst Aguri Suzuki F-1 Super Driving Akazukin Chacha Aladdin Alfred Chicken Alien 3 Alien Olympics 2044 AD Alien vs. Predator: The Last of His Clan Alleyway All-Star Baseball '99 Altered Space: A 3-D Alien Adventure Amazing Penguin Amazing Spider-Man, The Amazing Tater America Ōdan Ultra-Quiz America Ōdan Ultra-Quiz 2 America Ōdan Ultra-Quiz Part 3 America Ōdan Ultra-Quiz Part 4 Animaniacs Another Bible Aoki Densetsu Shoot! Arcade Classic No. 1: Asteroids / Missile Command Arcade Classic No. 2: Centipede / Millipede Arcade Classic No. 3: Galaga / Galaxian Arcade Classic No. 4: Defender / Joust Aretha Aretha II Aretha III Arme fatale, L' Asmik-kun World II Astérix Astérix et Obélix Asteroids Astro Rabby Attack of the Killer Tomatoes Avenging Spirit Ayakashi no Shiro B Baken-ō TV '94 Baken-ō V3 Bakuchō Retrieve Master Bakuchō Retsuden Shō: Hyper Fishing Balloon Kid Banishing Racer Barbie: Game Girl Bart Simpson's Escape from Camp Deadly Bart vs. The Juggernauts Baseball Bases Loaded Bass Fishing Tatsujin Techō Bataille navale Batman: The Video Game Batman Forever Batman: Return of the Joker Batman: The Animated Series Battle Arena Toshinden Battle Bull Battle Crusher Battle Dodge Ball Battle of Kingdom Battle of Olympus, The Battle Ping Pong Battle Space Battle Unit Zeoth Battle City Battleship: The Classic Naval Combat Game Battletoads Battletoads and Double Dragon: The Ultimate Team Battletoads in Ragnarok's World Battlezone & Super Breakout Beethoven 2 Beetlejuice Best of the Best: Championship Karate Bikkuri Nekketsu Shin Kiroku! Dokodemo Kin Medal Bill and Ted's Excellent Game Boy Adventure Bill Elliot's NASCAR Fast Tracks Bionic Battler Bionic Commando Bishōjo Senshi Sailor Moon Black Bass: Lure Fishing Blades of Steel Blaster Master Jr. Block Kuzushi GB Blodia Blues Brothers, The Blues Brothers, The: Jukebox Adventure Bo Jackson: Two Games In One Boggle Plus Bomb Jack Bomberman Collection Bomberman GB 2 Bomberman GB 3 Bonk's Adventure Bonk's Revenge Booby Boys Boomer's Adventure in Asmik World Bossu, Le Bossu de Notre-Dame, Le Boulder Dash Boxxle Boxxle II Boy and His Blob, A: The Rescue of Princess Blobette Brain Drain Brain Bender Bram Stoker's Dracula BreakThru! Bubble Bobble Bubble Bobble: Part 2 Bubble Ghost Bubsy II Bugs Bunny Collection Bugs Bunny Crazy Castle, The (Mickey Mouse) Burai Fighter Deluxe BurgerTime Deluxe Burning Paper Bust-a-Move 2: Arcade Edition Bust-a-Move 3 DX C Caesars Palace Capcom Quiz: Hatena? no Daibōken Captain America and the Avengers Captain Tsubasa J Captain Tsubasa VS Card Game Casino FunPak Casper Castelian Castle Quest Castlevania: The Adventure Castlevania II: Belmont's Revenge Castlevania Legends Catrap Cauchemar des Schtroumpfs, Le Cave Noire Centipede Chachamaru Bōkenki 3: Abyss no Tō Chachamaru Panic Chalvo 55 Championship Pool Chase H.Q. Chessmaster, The Chibi Maruko-Chan: Maruko Deluxe Gekijō Chibi Maruko-Chan: Okozukai Daisakusen! Chibi Maruko-Chan 2 Chibi Maruko-Chan 3: Mezase! Game Taishō no Maki Chibi Maruko-Chan 4: Korega Nippon Dayo! Ōjisama Chiki Chiki Machine Mō-Race Chiki Chiki Tengoku Chikyū Kaihōgun ZAS Choplifter II Choplifter III Chō Majin Eiyūden: Wataru Mazekko Monster Chō Majin Eiyūden: Wataru Mazekko Monster 2 Chōsoku Spinner Chuck Rock Cliffhanger Cœur de dragon Collection Pocket College Slam Cool Spot Cool World Cosmo Tank Coupe du monde 98 Crayon Shin-Chan: Ora no Gokigen Collection Crayon Shin-Chan: Ora to Shiro wa Otomodachi da yo Crayon Shin-Chan 2: Ora to Wanpaku Gokko Dazo Crayon Shin-Chan 3: Ora no Gokigen Athletic Crayon Shin-Chan 4: Ora no Itazura Dai Henshin Crystal Quest Cult Jump Cult Master: Ultraman ni Miserarete Cutthroat Island Cyraid D Daedalian Opus Daffy Duck Dai-2-Ji Super Robot Taisen G Daikaijyū Monogatari: Miracle of the Zone Daiku no Gen-san: Robot Teikoku no Yabō Daisenryaku Darkman Days of Thunder Dead Heat Scramble Dennis the Menace Desert Strike: Return to the Gulf Dexterity Dick Tracy Dig Dug Dino Breeder Dino Breeder 2 Dirty Racing Disney's Darkwing Duck Disney's DuckTales Disney's DuckTales 2 Disney's TaleSpin Disney's The Little Mermaid Dodge Boy Donald in Maui Mallard Donkey Kong Donkey Kong Land Donkey Kong Land 2 Donkey Kong Land III Doraemon: Taiketsu Himitsu Dogu!! Doraemon 2: Animal Wakusei Densetsu Doraemon Kart Doraemon no Game Boy de Asobōyo: Deluxe 10 Doraemon no Study Boy 1: Shō 1 Kokugo Kanji Doraemon no Study Boy 2: Shō 1 Sansū Keisan Doraemon no Study Boy 3: Ku Ku Master Doraemon no Study Boy 4: Shō ni Kokugo Kanji Doraemon no Study Boy 5: Shō 2 Sansū Keisan Doraemon no Study Boy 6: Gakushū Kanji Master 1006 Double Dragon Double Dragon II (Nekketsu Kōha Kunio-Kun: Bangai Rantōhen) Double Dragon 3: The Arcade Game Double Yakuman Double Yakuman II Double Yakuman Jr. Downtown Nekketsu Kōshinkyoku Dr. Franken Dr. Franken II Dr. Mario Dragon Ball Z: Goku Gekitōden Dragon Ball Z: Goku Hishōden Dragon Slayer Dragon Slayer Gaiden: Nemuri no Ōkan Dragon's Lair: The Legend Dropzone Dungeon Land DX Baken-ō Z Dynablaster E Earthworm Jim Elevator Action Extra Bases Exodus: Journey to the Promised Land F F-1 Race F1 Pole Position F-15 Strike Eagle Faceball 2000 Family Jockey Family Jockey 2: Meiba no Kettō Famista 2 Famista 3 Fastest Lap Felix the Cat Ferrari Grand Prix Challenge Fidgetts, The FIFA International Soccer FIFA Soccer 96 FIFA 97 FIFA 98 : En route pour la Coupe du monde Fighting Simulator: 2-in-1 Flying Warriors Final Fantasy Legend, The Final Fantasy Legend II Final Fantasy Legend III Final Reverse Fire Fighter Fish Dude Fist of the North Star Flappy Special Flash, The Fleet Commander Vs. Flintstones, The Flintstones, The: King Rock Treasure Island Flipull Football International Foreman For Real Fortified Zone Frank Thomas Big Hurt Baseball Franky, Joe and Dirk: On The Tiles Frisky Tom Fushigi no Dungeon: Fūrai no Shiren GB G G1 King! 3-Hitsu no Yosōya G Arms: Operation Gundam Galaga Galaxian Game and Watch Gallery Game and Watch Gallery 2 Game Boy Gallery Game Boy Wars Game Boy Wars Turbo Game de Hakken!! Tamagotchi Osucchi to Mesucchi Game de Hakken!! Tamagotchi 2 Game of Harmony, The Gamera: Daikaijū Kūchū Kessen Ganbare Goemon: Kurofune Tō no Nazo Ganbare Goemon: Sarawareta Ebisumaru! Ganso!! Yancha-Maru Garfield Labyrinth (The Real Ghostbusters, Mickey Mouse IV: Mahō no Labyrinth) Gargoyle's Quest Gargoyle's Quest II: The Demon Darkness Gauntlet II GB Genjin Land: Viva! Chikkun Ōkoku GB Pachi-Slot Hisshōhō Jr. GBKiss Mini Games Gear Works Gegege no Kitarō: Yōkai Sōzōshu Arawaru! Gekitō Power Modeler Gem Gem Genjin Collection Genjin Kotts Genki Bakuhatsu Ganbaruga George Foreman's KO Boxing Getaway, The: High Speed II Ghostbusters II Ginga Go Go Ackman Go! Go! Hitchhike Go! Go! Tank Goal! God Medicine: Fantasy Sekai no Tanjō God Medicine: Hukkoku Ban Godzilla Golf Gōkaku Boy Series: 99 Nendo Ban Eitango Center 1500 Gōkaku Boy Series: Eijukugo Target 1000 Gōkaku Boy Series: Eiken 2kyū Level no Kaiwa Hyōgen 333 Gōkaku Boy Series: Eitango Target 1900 Gōkaku Boy Series: Gakken - Kanyōku Kotowaza 210 Gōkaku Boy Series: Gakken - Rekishi 512 Gōkaku Boy Series: Gakken - Yojijukugo 288 Gōkaku Boy Series: Kirihara Shoten Hinshutsu Eibunpō Gohō Mondai 1000 Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Chūgaku Eijukugo 350 Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Chūgaku Eitango 1700 Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Kanji Mondai no Seifuku Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Rekishi Nendai Anki Point 240 Gōkaku Boy Series: Kōkō Nyūshi Derujun - Rika Anki Point 250 Gōkaku Boy Series: Nihonshi Target 201 Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Jōshiki no Sho Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Kanji no Tatsujin Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Keisan no Tatsujin Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Kokugo Battle Hen Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Nanmon no Sho Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Rika Battle Hen Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Sansū Battle Hen Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Shakai Battle Hen Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Sūji de Asobō Sansū Hen Gōkaku Boy Series: Shikakui Atama o Marukusuru - Zukei no Tatsujin Gōkaku Boy Series: Yamakawa Ichimonittō - Nihonshi B Yōgo Mondaishū Gōkaku Boy Series: Yamakawa Ichimonittō - Sekaishi B Yōgo Mondaishū Gōkaku Boy Series: Z Kai (Reibun de Oboeru) Chūgaku Eigo 1132 Gōkaku Boy Series: Z Kai (Reibun de Oboeru) Kyūkyoku no Komon Tango Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eigo Kōbun 285 Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eijukugo 1017 Gōkaku Boy Series: Z Kai Kyūkyoku no Eitango 1500 Gradius: The Interstellar Assault Grander Musashi RV Great Greed Gremlins 2: The New Batch Gyogun Tanchiki: Pocket Sonar H Hal Wrestling Hammerin' Harry Harvest Moon GB Hatris Hayaoshi Quiz: Ōza Ketteisen Heavyweight Championship Boxing Heiankyo Alien Heisei Tensai Bakabon Heracles no Eikō: Ugokidashita Kamigami Hercule Hero Shūgō!! Pinball Party Hiden Inyō Kikōhō: Ca Da Higashio Osamu Kanshū Pro Yakyū Stadium '91 Higashio Osamu Kanshū Pro Yakyū Stadium '92 High Stakes Gambling Hit the Ice Hitori de Dekirumon! Cooking Densetsu Home Alone Home Alone 2: Lost in New York Hon Shogi Hong Kong Honmei Boy Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei Hook Hudson Hawk Hugo (The Bugs Bunny Crazy Castle 2, Mickey Mouse II) Hugo 2 Humans, The Hunt for Red October, The Hyper Black Bass '95 Hyper Dunk Hyper Lode Runner I Ikari no Yōsai 2 In Your Face Incredible Crash Dummies, The Indiana Jones and the Last Crusade: The Action Game Un Indien dans la ville Initial D Gaiden International Superstar Soccer Ippatsu Gyakuten: DX Baken-ō Iron Man and X-O Manowar in Heavy Metal Ishida Masao no Tsumego Paradise Ishido: The Way of Stones Itchy and Scratchy in Miniature Golf Madness Itsudemo! Nyan to Wonderful J J.League Big Wave Soccer J.League Fighting Soccer: The King of Ace Strikers J.League Live '95 J.League Supporter Soccer J.League Winning Goal Jack Nicklaus Golf James Bond 007 Jankenman Janshirō Janshirō II: Sekai Saikyō no Janshi Jantaku Boy Jeep Jamboree: Off Road Adventure Jelly Boy Jeopardy! Jeopardy! Platinum Edition Jeopardy! Sports Edition Jeopardy! Teen Tournament Jetsons, The: Robot Panic Jikū Senki Mu Jinsei Game Jinsei Game Densetsu Joe and Mac: Caveman Ninja Jordan vs. Bird: One-on-One Joshua and the Battle of Jericho Judge Dredd Jungle no Ōja Tar-chan Jungle Strike Jungle Wars Jurassic Park Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues K Kaeru no Tame ni Kane wa Naru Kaijū-ō Godzilla Kamen Rider SD: Hashire! Mighty Riders Kandume Monsters Karakuri Kengō Den Musashi Lord Karamuchō no Daijiken Kaseki Sōsei Reborn Katsuba Yosō Keiba Kizoku Katsuba Yosō Keiba Kizoku EX '94 Katsuba Yosō Keiba Kizoku EX '95 Kattobi Road Keitai Keiba Eight Special Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball Kenyū Densetsu Yaiba Kid Dracula Kid Icarus: Of Myths and Monsters Kikō Keisatsu Metal Jack Killer Instinct King James Bible King of Fighters '95, The King of Fighters, The: Heat of Battle King of the Zoo Kingyo Chūihō! Kingyo Chūihō! 2 Gyopichan o Sagase! Kininkō Maroku Oni Kinnikuman: The Dream Match Kirby's Block Ball Kirby's Dream Land Kirby's Dream Land 2 Kirby's Pinball Land Kirby's Star Stacker Kitchen Panic Kiteretsu Daihyakka: Bōken Ooedo Juraki Kizuchida Quiz da Gen-San Da! Klax Klustar Knight Quest Koi Wa Kakehiki Konami GB Collection Vol. 1 Konami GB Collection Vol. 2 Konami GB Collection Vol. 3 Konami GB Collection Vol. 4 Konami Golf Konchū Hakase Koro Dice Kōkiatsu Boy Krusty's Fun House Kuma no Pūtarō: Takara Sagashi da Ooiri Game Battle! Kung-Fu Master Kunio-Kun no Jidaigeki Dayo Zenin Shūgō! Kūsō Kagaku Sekai Gulliver Boy: Kūsō Kagaku Puzzle - Puritto Pon Kwirk L Lamborghini American Challenge Last Action Hero Lawnmower Man, The Lazlos' Leap Legend Legend of Prince Valiant, The Legend of the River King Legend of Zelda, The: Link's Awakening Lemmings Lemmings 2: The Tribes Lingo Little Master: Likebahn no Densetsu Little Master 2: Raikō no Kishi Livre de la jungle, Le Lock 'n' Chase Lode Runner Looney Tunes Looney Tunes : Bab's Big break Looney Tunes 2: Tasmanian Devil in Island Chase Loopz Lost World, The: Jurassic Park Lucky Luke Lucle Lunar Lander M Mach GoGoGo Madden NFL '95 Madden NFL '96 Madden NFL '97 Magical Tarurūto-kun Magical Tarurūto-kun 2: Raiba Zone Panic!! Magnetic Soccer Mahō Kishi Rayearth Mahō Kishi Rayearth 2nd: The Missing Colors Mahōjin Guru Guru Malibu Beach Volleyball Marble Madness Marchen Club Mario and Yoshi Mario's Picross Marmalade Boy Maru's Mission Masakari Densetsu: Kintarō Action-Hen Masakari Densetsu: Kintarō Role-Playing-Hen Master Karateka Maus, Die Max McDonaldland (Spot: The Cool Adventure) Medarot (Kabuto et Kuwagata) Medarot: Parts Collection Medarot: Parts Collection 2 Mega Man: Dr. Wily's Revenge Mega Man II Mega Man III Mega Man IV Mega Man V Megalit Megami Tensei Gaiden: Last Bible Megami Tensei Gaiden: Last Bible II Meitantei Conan: Chika Yūenchi Satsujin Jiken Meitantei Conan: Giwaku no Gōka Ressha Mercenary Force Metal Masters Metroid II: Return of Samus Mickey Mouse Mickey Mouse: Magic Wands! Mickey's Dangerous Chase Mickey's Ultimate Challenge Micro Machines Micro Machines 2: Turbo Tournament Midori no Makibaō Mighty Morphin Power Rangers Mighty Morphin Power Rangers: The Movie Mikineko Holmes no Kishi Michi Milon's Secret Castle Miner 2049er Minesweeper Mini-4 Boy Mini-4 Boy II Mini-Putt Mini-Yonku GB: Let's and Go!! Mini-Yonku GB: Let's and Go!! All-Star Battle MAX Miracle Adventure Esparks Missile Command MoguMogu Gombo: Harukanaru Chō Ryōri Densetsu Mogura de Pon! Mole Mania Momotarō Collection Momotarō Collection 2 Momotarō Dengeki: Momotaro Thunderbolt Momotarō Dengeki 2 Momotarō Densetsu Gaiden Momotarō Dentetsu Jr. - Zenkoku Ramen Meguri no Maki Money Idol Exchanger Monopoly Monster Maker Monster Maker: Barcode Saga Monster Maker 2 Monster Max Monster Race Monster Race Okawari Monster Truck Monster Truck Wars Montezuma's Return! Mortal Kombat Mortal Kombat 3 Mortal Kombat II Motocross Maniacs Mouse Trap Hotel Mr. Chin's Gourmet Paradise Mr. Do! Mr. Go no Baken Tekichū Sube Mr. Nutz Ms. Pac-Man MTV's Beavis and Butt-Head Muhammad Ali Heavyweight Boxing Mulan Mysterium Mystic Quest Mystical Ninja starring Goemon N Nada Asatarō and Kojima Takeo no Jissen Mahjong Kyōshitsu Nada Asatarō no Powerful Mahjong: Tsugi no Itte 100 Dai Nail 'N Scale Nakajima Satoru F-1 Hero GB: World Championship '91 Namco Classic Namco Gallery Vol. 1 Namco Gallery Vol. 2 Namco Gallery Vol. 3 Nangoku Shōnen Papuwa-kun: Ganmadan no Yabō Nanonote Navy Blue '90 Navy Blue '98 Navy Seals NBA All-Star Challenge NBA All-Star Challenge 2 NBA Jam NBA Jam: Tournament Edition NBA Live 96 Nectaris GB Nekketsu Kōkō Dodge Ball-Bu Nekketsu! Beach Volley dayo Kunio-Kun Nekojara Monogatari Nemesis Nemesis II: The Return of the Hero Nettō Garō Densetsu 2: Aratanaru Tatakai New Chessmaster, The NFL Football NFL Quarterback Club NFL Quarterback Club II NFL Quarterback Club 96 NHL Hockey 95 NHL 96 Nichibutsu Mahjong: Yoshimoto Gekijō Nigel Mansell's World Championship Racing Nikkan Berutomo Club Ninja Boy Ninja Boy 2 Ninja Spirit Ninja Taro Ninku Ninku Dai-2-Tama: Ninku Sensōhen Nintama Rantarō GB Nintama Rantarō GB: Eawase Challenge Puzzle Nintendo World Cup Nippon Daihyō Team: Eikō no Eleven NIV Bible and the Lost Levels of Joshua Nobunaga's Ambition Nontan to Issho: Kuru Kuru Puzzle Noobow O Oddworld Adventures Olympic Summer Games: Atlanta 1996 Oni II: Innin Densetsu Oni III: Kuro no Hakaishin Oni IV: Kishin no Ketsuzoku Oni V: Innin no Tsugumono Onigashima Pachinko-Ten Othello Othello World Otogi Banashi Taisen Ottos Ottifanten: Baby Brunos Alptraum Out of Gas Oyatsu Quiz Mogumogu Q P Pac-In-Time Pac-Man Pac-Panic Pachi-Slot Hisshō Guide GB Pachi-Slot Kids Pachi-Slot Kids 2 Pachi-Slot Kids 3 Pachi-Slot World Cup '94 Pachinko CR Daiku no Gen-San GB Pachinko Data Card Pachinko Kaguya Hime Pachinko Monogatari Gaiden Pachinko Seiyūki Pachinko Time Pachiokun Pachiokun 2 Pachiokun 3 Pachiokun Game Gallery Pachiokun Puzzle Castle Pagemaster, The Painter Momopie Palamedes Panel Action Bingo Panel no Ninja Kesamaru Pang Paperboy Paperboy 2 Parasol Henbee Parasol Stars Parodius Patlabor: The Mobile Police Peetan Peke to Poko no Daruman Busters Penguin Land Penta Dragon PGA European Tour PGA Tour 96 Phantom Air Mission Picross 2 Pierre le Chef is... Out to Lunch Pinball Deluxe Pinball Dreams Pinball Fantasies Pinball Mania Pinball: Revenge of the Gator Pingu: Sekai de Ichiban Genki na Penguin Pinocchio Pipe Dream Pit-Fighter Play Action Football Pocahontas Pocket Bass Fishing Pocket Battle Pocket Bomberman Pocket Densha Pocket Family GB Pocket Golf Pocket Kanjirō Pocket Kyoro-Chan Pocket Love Pocket Love 2 Pocket Mahjong Pocket Puyo Puyo 2 Pocket Shogi Pocket Stadium Pokémon Rouge et Bleu Pokémon Jaune Pokonyan! Ponta to Hinako no Chindōchū Pop Up Pop'n TwinBee Popeye Popeye 2 Populous Power Mission Power Pro GB Power Racer Prehistorik Man Pri Pri Primitive Princess! Primal Rage Prince of Persia Pro Mahjong Kiwame GB Probotector Probotector 2 Prophecy: The Viking Child Punisher, The: The Ultimate Payback! Purikura Pocket Purikura Pocket 2 Purikura Pocket 3 Puyo Puyo Puzzle Nintama Rantarō Puzznic Pyramids of Ra Q Q Billion Q*bert Qix Quarth Quatre Dinosaures et le Cirque magique, Les Quiz Nihon Mukashi Banashi: Athena no Hatena Quiz Sekai wa Show by Shōbai!! R R-Type R-Type II Race Days Race Drivin' Racing Damashii Radar Mission Raging Fighter Rampart Ranma 1/2: Kakugeki Mondō!! Ranma 1/2: Kakuren Bodesu Match Ranma 1/2: Netsuretsu Kakutōhen Rats! Ray-Thunder Razmoket, le film - Les Real Bout Fatal Fury Special Ren and Stimpy Show, The: Space Cadet Adventures Ren and Stimpy Show, The: Veediots! Renju Club: Gomoku Narabe Rentaiō Riddick Bowe Boxing Ring Rage Rise of the Robots Road Rash Roadster Robin des Bois, prince des voleurs RoboCop RoboCop 2 RoboCop versus The Terminator Rock'n! Monster!! RodLand Roger Clemens' MVP Baseball Roi lion, Le Rolan's Curse Rolan's Curse 2 Romance of the Three Kingdoms S Sagaia Saint Paradise Sakigake!! Otokojuku: Meikōshima Kessen Same Game Samurai Shodown Samurai Shodown III: Blades of Blood Sanrio Carnival Sanrio Carnival 2 Sanrio Uranai Party Schtroumpfs, Les Schtroumpfs autour du monde, Les Scotland Yard SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari SD Gundam Gaiden: Lacroan' Heroes SD Gundam: SD Sengokuden - Kunitori Monogatari SD Gundam: SD Sengokuden 2 - Tenka Tōitsu Hen SD Gundam: SD Sengokuden 3 - Chijō Saikyō Hen SD Hiryu no Ken Gaiden SD Hiryu no Ken Gaiden 2 SD Lupin Sansei: Kinko Yaburi Daisakusen SeaQuest DSV Sensible Soccer: European Champions Serpent Shadow Warriors Shanghai Shanghai Pocket Shaq Fu Shikinjō Shin Keiba Kizoku Pocket Jockey Shin Nippon Pro Wrestling: Tōkon Sanjushi Shin SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari Shinri Game, The Shinri Game 2, The Shinseiki GPX Cyber Formula Shippū! Iron Leaguer Shisenshō: Match-Mania Shōgi Shōgi Saikyō Shōnen Ashibe Shuyaku Sentai Irem Fighter Side Pocket Simpsons: Bart and the Beanstalk, The Skate or Die: Bad'n Rad Skate or Die: Tour de Thrash Slam Dunk: Gakeppuchi no Kesshō League Slam Dunk 2: Zenkoku e no Tip Off Small Soldiers Sneaky Snakes Snoopy's Magic Show Snoopy no Hajimete no Otsukai Snow Bros.: Nick and Tom Soccer Soccer Mania Solar Striker Soldam Solitaire FunPak Solomon's Club Soreyuke! Amida-kun Soreyuke!! Kid Space Invaders Spanky's Quest Speedball 2 Speedy Gonzales Spider-Man and the X-Men: Arcade's Revenge Spider-Man 2 Spider-Man 3: Invasion of the Spider-Slayers Spirit of F-1, The Spiritual Warfare Spirou Splitz Sports Collection Sports Illustrated: Golf Classic Sports Illustrated: Championship Football and Baseball Sports Illustrated for Kids: The Ultimate Triple Dare Spot: The Video Game Spud's Adventure Spy vs. Spy Square Deal Star Hawk Star Sweep Star Trek: 25th Anniversary Star Trek Generations: Beyond the Nexus Star Trek: The Next Generation Star Wars Star Wars: The Empire Strikes Back Stargate Stop That Roach! Street Fighter II Street Racer Sumo Fighter Sunsoft Grand Prix Super B-Daman: Fighting Phoenix Super Battletank Super BikkuriMan Super Black Bass Super Black Bass Pocket 2 Super Chase H.Q. Super Chinese Fighter GB Super Chinese Land 1-2-3 Dash Super Chinese Land 3 Super James Pond Super Kick Off Superman : Retour à Minneapolis Super Mario Land Super Mario Land 2: 6 Golden Coins Super Momotarō Dentetsu Super Momotarō Dentetsu II Super Off Road Super Pachinko Taisen Super R.C. Pro-Am Super Robot Taisen Super Scrabble Super Star Wars: Return of the Jedi Super Street Basketball Super Street Basketball 2 Superman Suzuki Aguri no F-1 Super Driving Swamp Thing Sword of Hope, The Sword of Hope II T T2: The Arcade Game Taikyoku Renju Tail 'Gator Taito Variety Pack Taiyō no Tenshi Marlow: O Hanabatake wa Dai-Panic Taiyō no Yūsha Fighbird GB Tamagotchi Tarzan: Lord of the Jungle Tasmania Story Taz-Mania Tecmo Bowl Teenage Mutant Hero Turtles: Fall of the Foot Clan Teenage Mutant Hero Turtles II: Back from the Sewers Teenage Mutant Hero Turtles III: Radical Rescue Tekichū Rush Tekkyu Fight! The Great Battle Gaiden Tenchi o Kurau Tenjin Kaisen 2: Yomihon Yumegoyomi Tennis Terminator 2: Judgment Day Tesserae Tetris Tetris 2 Tetris Attack Tetris Blast Tetris Plus Thunderbirds Tintin au Tibet Tintin : Le Temple du Soleil Tiny Toon Adventures: Babs' Big Break Tiny Toon Adventures 2: Montana's Movie Madness Tiny Toon Adventures: Wacky Sports Challenge Tip Off Titus the Fox: To Marrakech and Back Tokio Senki: Eiyū Retsuden Tokoro's Mahjong Jr. Tokyo Disneyland: Fantasy Tour Tokyo Disneyland: Mickey no Cinderella Shiro Mystery Tour Tom and Jerry Tom and Jerry: Frantic Antics! Top Gun: Guts and Glory Top Rank Tennis Torpedo Range Total Carnage Tottemo! Lucky Man: Lucky Cookie Minna Daisuki!! Tower of Druaga, The Toxic Crusaders Toy Story Track and Field Track Meet Trax Trip World True Lies Trump Boy Trump Boy II Trump Collection GB Tsume Go Series 1: Fujisawa Hideyuki Meiyo Kisei Tsume Shōgi Hyakuban Shōbu Tsume Shōgi Kanki Godan Tsume Shōgi Mondai Teikyō: Shōgi Sekai Tsuri Sensei Tumble Pop Turok: Battle of the Bionosaurs Turrican TV Champion Twin U Uchiiwai: Kyōdai Kamiwaza no Puzzle Game Uchū no Kishi Tekkaman Blade Uchū Senkan Yamato Ultima: Runes of Virtue Ultima: Runes of Virtue 2 Ultraman Ultraman Ball Ultraman Chō Tōshi Gekiden Ultraman Club: Teki Kaijū o Hakken Seyo! Umi no Nushi Tsuri 2 Undercover Cops Gaiden: Hakaishin Garumaa Uno Uno: Small World Uno: Small World 2 Universal Soldier Urban Strike Urusei Yatsura: Miss Tomobiki o Sagase! V V-Rally: Championship Edition Vattle Giuce Vegas Stakes Versus Hero: Kakutō-Ō e no Michi Volley Fire W Wario Blast: Featuring Bomberman! Wario Land: Super Mario Land 3 Wario Land II Waterworld Wave Race Wayne's World WCW: The Main Event Wedding Peach: Jamapii Panic Welcome Nakayoshi Park Wheel of Fortune Who Framed Roger Rabbit WildSnake Winner's Horse Winter Gold Wizardry Gaiden I: Suffering of the Queen Wizardry Gaiden II: Curse of the Ancient Emperor Wizardry Gaiden III: Scripture of the Dark Wizards and Warriors X: Fortress of Fear Word Zap Wordtris World Beach Volley World Bowling World Cup USA '94 World Heroes 2 Jet World Ice Hockey Worms WWF King of the Ring WWF Raw WWF Superstars WWF Superstars 2 WWF War Zone X X Xenon 2 Xerd no Densetsu Xerd no Densetsu II Y Yakuman Yannick Noah Tennis Yogi Bear in Yogi Bear's Goldrush Yoshi's Cookie Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Yū Yū Hakusho Yū Yū Hakusho Dai-2-dan: Ankoku Bujutsu Kai Yū Yū Hakusho Dai-3-dan: Makai no Tobira Yū Yū Hakusho Dai-4-dan: Makai Tōitsu Z Zen: Intergalactic Ninja Zen-Nippon Pro Wrestling Jet Zettai Muteki Raijin-Oh Zoids Densetsu Zool Zoop Ce que représente la Game boy dans l'histoire du jeu vidéo La Game Boy est un objet culturel avec une longue histoire et un impact durable. La console a été à l'origine de la popularisation du jeu vidéo portable, qui est devenue un phénomène mondial. La Game Boy a ouvert la porte à de nouveaux types de jeux et de gameplay, et a fourni aux joueurs une plateforme pour explorer des mondes imaginaires et s'amuser. La console a également été à l'origine de nombreux changements technologiques et a contribué à la création de nouvelles formes de divertissement et d'expression culturelle. La Game Boy est donc plus qu'une simple console de jeu, elle est une icône qui a marqué l'histoire du jeu vidéo et qui continuera à le faire dans les années à venir.
La Game boy aura été l'une des consoles les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo à plus d'un titre: première console portable grand public, première console portable grand public à se vendre aussi massivement, première console portable à proposer un si grand nombre de jeux de si grande qualté, première console portable à représenter dignement le jeu vidéo sur ce support mobile, première console de jeu vidéo portable à dse verndre encore mieux que beaucoup de conoles de salon, première console portable à démocratiser le jeu vidéo à un tel niveau, première console portable à renvoyer une représentation du jeu vidéo qui est à la fois placé sous le signe de l'accessibilité, de la simplicité. La Game boy véhicula au final une représentation pour le jeu vidéo qui aura été au plus haut point divertissante et valorisante. La Lynx D'Atari PRPH ABS TOUT JSQ LISTE DES JEUX LYNX INCLUS L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle est sortie en 1989, la même année que le Game Boy (original monochrome) de Nintendo. Date de sortie AN : 11 octobre 1989 JAP : 1990 EUR : 1990 La machine fut développée par Epyx sous le nom « Handy » (c'est aujourd'hui le nom de l'émulateur le plus avancé sur PC de cette console). Durant un stade très avancé du développement, la société chercha des investisseurs pour son projet, et porta d'abord son choix sur Nintendo (qui, à ce moment-là, travaillait sur le développement du Game Boy). Toutefois, la société se montra inflexible et refusa d'investir dans le projet, ce qui conduisit Epyx à se tourner vers Atari qui racheta les droits en 19883. La compagnie modifia le haut parleur interne et supprima le stick qui se trouvait alors sur le pad. Atari débutera finalement la commercialisation de la console en octobre 19894 au prix initial de 199 dollars américains. La console débarquera en Europe quelques mois plus tard (début 1990). Deux des créateurs de la console, Dave Needle et R.J. Mical ayant aussi fait partie de l'équipe Amiga (et plus tard, de l'équipe 3DO) : c'est cette machine qui fut essentiellement utilisée pour le développement des jeux Lynx. On pouvait inverser l'écran pour jouer en tant que gaucher et jouer jusqu'à 8 en réseau. Les capacités techniques étaient largement supérieures à celles de la Game Boy (couleur et 3D obligent). Cette dernière s'imposa tout de même sur le marché grâce à une meilleure autonomie et une gamme de jeux très variée. La Lynx, elle, était plus imposante, trop gourmande en piles et manquait de titres porteurs. En 1991, Atari sortit une seconde version de sa console sous une nouvelle forme, avec des cartouches relookées. La nouvelle console (nommée par Atari « Lynx II ») possédait des grips de prise en main, un écran de meilleure qualité avec une option d'économie d'énergie qui permettait de mettre la console en mode veille. Bien que cette console fût supérieure à la Game Boy d'un point de vue technologique, les erreurs marketing d'Atari et la faible quantité de jeux disponibles firent que la console fut un échec commercial. Finalement, au milieu des années 1990, Atari abandonne la console… pour un temps. Atari tente une dernière fois de relancer la 8 bits portable en parallèle du lancement de l'Atari Jaguar en 1995. Quelques jeux commerciaux sont lancés, mais très vite Atari abandonne, cette fois définitivement. Depuis, la console n'est pas tombée dans l'oubli puisque régulièrement, de nouvelles productions développées par des fans sortent sur cette plate-forme. La Lynx possédait de nombreuses caractéristiques innovantes en plus de son écran couleur : Écran rétro éclairé Possibilité de jouer de manière horizontale ou verticale Possibilité de modifier l'orientation d'affichage pour avoir une prise en main droitier/gaucher Capacités 3D, une première pour l'époque. Caractéristiques techniques processeur principal : « Mikey » contenant un 65SC02 (en), variante améliorée du 6502, 8 bits jusqu'à 4 MHz coprocesseur : « Suzy » - 16 bit CMOS cadencé à 16 MHz capacité graphiques : 16 couleurs sur une palette de 4096, résolution standard de 160 × 102 pixels, résolution artificielle de 480 × 102 pixels processeur sonore : 4 canaux, 8-bit DAC, supporté par « Mikey Mouse» mémoire principale (RAM) : 64 kio mémoire de masse : Cartouches - 128 ou 256 kio Accessoires Adaptateur allume cigare Cache pare soleil pour l'écran Câble Com Lynx : système permettant de jouer jusqu'à 8 en réseau Battery pack: pack d'alimentation à piles, transportable et clipsable à la ceinture Mallette et sacoche de transport officielles Liste des jeux Lynx A APB: All Points Bulletin Awesome Golf Alpine Games (homebrew) B Baseball Heroes Basketbrawl Batman Returns Battle Wheels Battlezone 2000 Bill and Ted's Excellent Adventure Block Out Blue Lightning Bubble Trouble C California Games Championship Rally Checkered Flag Chip's Challenge Crystal Mines II Cybervirus D Desert Strike: Return to the Gulf Dinolympics Dirty Larry: Renegade Cop Double Dragon Dracula the Undead E Electrocop European Soccer Challenge F Fat Bobby Fidelity Ultimate Chess Challenge G Gates of Zendocon Gauntlet: The Third Encounter Gordo 106 H Hard Drivin' Hockey Hydra Hyperdrome I Ishido: The Way of Stones J Jimmy Connors Pro Tennis Tour Joust K Klax Krazy Ace Miniature Golf Kung Food L Lemmings Lexis Lynx Casino Lynx Othello M Malibu Bikini Volleyball Ms. Pac-Man N NFL Football Ninja Gaiden Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom P Pac-Land Paperboy Pinball Jam Pit-Fighter Ponx Power Factor Q Qix R Raiden Rampage Rampart Remnant RoadBlasters Robo-Squash Robotron: 2084 Rygar S S.I.M.I.S. S.T.U.N. Runner Scrapyard Dog SFX Shadow of the Beast Shanghai Sokomania Steel Talons Super Asteroids and Missile Command Super Off Road Super Skweek Switchblade II T T-Tris Todd's Adventures in Slime World Toki Tournament Cyberball Turbo Sub V Viking Child W Warbirds World Class Soccer X Xenophobe Xybots Z Zarlor Mercenary L'échec de la Lynx L'échec de la Lynx d'Atari est principalement attribué à sa mauvaise stratégie marketing et sa disponibilité limitée. La Lynx n'était pas disponible auprès des principaux détaillants et était plus chère que ses concurrents. De plus, la Lynx a été lancée un peu tardivement aussi pour rivaliser avec la Game Boy de Nintendo, sortie 6 mois avant la Lynx D'Atari. La Game Boy, qui était plus petite, plus durable et plus abordable, a fini par prendre la tête du marché des consoles portables. En dépit de ses qualités intrinsèques, telles que l'affichage couleur, le grand écran et le contrôleur gauche-droite, la Lynx d'Atari n'a jamais réussi à rivaliser avec la Game Boy de Nintendo. Après il faiut ajouter que si la Lynx n'as jamais réussi à rivaliser avec la Game boy ce n'est pas parce qu'elle est arrivée trop tard au sens strict du terme......car elle est sorti en 1989, donc la même année que la Game boy de Nintendo. Cependant malgré le fait que la Lynx et la Game Boy sont sorties la même année en 1989, à seulement 6 mois d'intervalles (Game boy 21 Avril 1990/Lynx 11 Octobre 1989) mais la Game Boy acquit une avance décisive sur le marché des consoles portables. La Game Boy était plus petite, avait plus d'autonomie et était financièrement plus abordable que la Lynx, ce qui en a fait un plus évident pour les consommateurs. De plus, la stratégie marketing et la disponibilité limitée de la Lynx ont contribué à son échec. Suite de l'histoire des ordinateutrs Apricot En 1985, ACT devient "Apricot Computers". La gamme s'étoffe de plusieurs machines de la série F (F2, deux lecteurs de disquettes) et F10, dotées d'un disque dur. Un F1e moins cher est également présenté, doté d'un lecteur 320k. GEM est également disponible pour ces machines. En octobre 1985, Apricot présente son dernier microordinateur non compatible IBM PC, le XEN doté d'un Intel 80286, puis en 1986 le XEN-i, premier véritable compatible IBM PC de la gamme. Apricot commence alors en France une campagne de publicité sur le thème : Apricot, moins cher qu'[nom biffé], meilleur qu'[nom biffé], et diverses variantes autour de ce thème, dans des quotidiens à grand tirage. Les ordinateurs Apricot ont été vendus dans le monde entier jusqu'en 1992, date à laquelle la marque a été abandonnée. Super Casette Vision Lady History Following the release of the Super Cassette Vision, Epoch had a hard time countering the domination of the Nintendo Famicom. Epoch tried different avenues including publishing western games. In 1985, the decided to publish a game called René Van Dahl Horoscope Milky Princess. As the game was designed toward female games, Epoch thought this could translate in a new unexplored market segment and thus decided to release a special edition of the console called the Super Lady Cassette Vision. Release Release in 1985, the Super Lady Cassette Vision is the first console to be specifically marketed for girls. It is also the first limited edition console. There is, of course, some console that came in different versions prior to the Super Lady Cassette Vision by Epoch (for example, the Astrocade came in many different forms including a white variation of the console that was exclusively sold by Montgomery Ward), but these consoles were considered variation and not limited editions. The Super Lady Cassette Vision is completely pink and has its own original logo. The console itself came in a pink transport box that included the console, the power supply and the game René Van Dahl Horoscope Milky Princess. Demise Sadly for Epoch, very few of these consoles were sold and the world had to wait another 10 years for the release of the Casio Loopy before another manufacturer would try their chance with a console dedicated to female gamer. 1988 :La View Master Interactive Vision. La View Master Interactive Vision.est une console de jeux vidéo sortie en 1988. Conçue par View-Master Ideal Group, Inc., elle utilise des bandes magnétiques au format VHS pour lire des jeux sous forme de film interactif1. Le slogan de la console est « le système de télévision Two-Way qui fait de vous une partie du spectacle ! ». Les titres disponibles comprennent quatre jeux sur la franchise Sesame Street, deux jeux sur le Muppet Show, et un jeu de l'univers Disney, Disney's Cartoon Arcade. La console est livrée avec un contrôleur qui se compose d'un joystick et de cinq boutons colorés. Lorsque le film interactif est lancé, les personnages s'adressent directement au joueur, et lui demande de faire un choix en appuyant sur l'un des boutons. Les jeux vidéo sont faciles et disposent de graphismes similaires à ceux de la Colecovision, ils sont lus tout au long du déroulement de la cassette vidéo. La vidéo possède deux bandes son différentes enregistrées, et le choix du joueur permet de basculer entre les bandes, donnant l'impression à ce dernier qu'il a changé le cours de l'histoire. Jeux Sesame Street: Let's Learn to Play Together Sesame Street: Magic on Sesame Street Sesame Street: Let's Play School Sesame Street: Oscar's Letter Party Muppet Madness Muppet Studios Presents: You're the Director Disney's Cartoon Arcade
La console avortée de Hasbro la Control Vision (1989) The Control-Vision (codenamed NEMO)[1] is an unreleased video game console developed by Tom Zito. It is notable for using VHS tapes rather than ROM cartridges, prompting the creation of game content which survived on into much more advanced CD-ROM platforms. History Originally codenamed "NEMO", initial development began in 1985 and was supported by Nolan Bushnell's company Axlon. The team, which included Apple Computer co-founder Steve Wozniak,[2] created a prototype using a modified ColecoVision console to combine interactive images with a video stream transmitted through a cable. As a storage medium, NEMO employs VHS tapes that contain computer data alongside a grid of multiple tracks of video and audio that can be toggled.[3] To take the project beyond prototype status, they searched for a partner who would fund further development. The Hasbro toy company agreed to invest $7 million in exchange for the video game rights to the technology. Three short trial games were finished by the middle of 1986: Scene of the Crime, a four-minute interactive mystery; Bottom of the Ninth Inning, a baseball game; and an interactive music video for the song "You Might Think" by The Cars. The next step was the interactive movie Night Trap, inspired by Scene of the Crime, and filmed in December 1986 in Pawtucket, Rhode Island, the hometown of Hasbro. In 1987, Zito created the second full-size game named Sewer Shark, in one month's filming time and at a cost of $3 million.[3] After filming for Sewer Shark was completed, and two months prior to the 1989 release, Hasbro abandoned the project because the projected US$299 (equivalent to $650 in 2021) price was deemed uncompetitive against the well established and much cheaper Nintendo Entertainment System.[3] Zito purchased the rights to the games and stored everything in a Rhode Island warehouse. Legacy It wasn't until the early 1990s that the CD-ROM became an affordable mass storage medium for video game consoles, enabling full motion video (FMV) games at home. Sega was looking for content for the 1992 introduction of the Sega CD accessory for the Genesis console. They contacted Zito, who created versions of Sewer Shark and Night Trap for Sega CD through his Digital Pictures company. Ports to other systems would soon follow. Footage of a presentation of a NEMO prototype to Hasbro executives can be found in the Sega CD version of Night Trap when entering a cheat code. Lawrence H. Bernstein, working for Milton Bradley Company at that time, plays Scene of the Crime, the prototype of Night Trap. A playable version of Scene of the Crime can be found in Night Trap: 25th Anniversary Edition. Games Scene of the Crime (1986) Bottom of the Ninth Inning (1986) You Might Think (1986) Night Trap (1986) Sewer Shark (1987)
La Console Action MAX de World Of Wonder L'Action Max est une console de jeux vidéo sortie en 1987. Conçue par le fabricant de jouet américain Worlds of Wonder, elle utilisait des bandes magnétiques au format VHS comme support pour les jeux et avait pour seul contrôleur un pistolet optique. Jeux Très peu de jeux sortirent sur cette console. Les seuls titres commercialisés furent .38 Ambush Alley, Blue Thunder, Hydrosub: 2021, The Rescue of Pops Ghostly et Sonic Fury, ce dernier étant distribué avec la console. Un sixième jeu, Fright Night, ne fut jamais achevé. La Console Socrates de Vtech The VTech Socrates is an 8-bit educational home video game console manufactured and released in 1988 by VTech. The console features a robot character Socrates, named after the philosopher. The character is visually similar to Johnny Five from the Short Circuit movies. It was discontinued in the early 1990s. The system features standard wireless controllers that communicated via infrared reception. Yeno distributed the system in Europe. In Germany, under the name Prof. Weiss-Alles, which translates to "Professor Knows-Everything".[1] And in France, as the Professeur Saitout; Jeu Educatif Video, where "Saitout" comes from the french phrase "Sais Tout", meaning "Knows All". VTech also distributed the system in Canada, being sold as the Socrates Saitout; Jeu Educatif Video. Also known as -Prof. Weiss-Alles -Professeur Saitout -Socrates Saitout
The main unit of the Socrates system is bundled with games in five categories: Math Problems, Word Problems, Word Games, Music Games, and Super Painter. Math Problems and Word Problems test basic skills regarding mathematics, spelling, definition, and sentence construction. Word Games resemble hangman, anagrams, and a racing game where players spell words in order to complete laps around a track. Music Games gives students the opportunity to compose simple melodies, listen to classic folk songs played by the machine, or play Simon Says with different notes. Super Painter allows students to create on-screen art through the use of different brushes, colors, backgrounds, and clip art. The Super Painter program would be spun off by VTech for their Video Painter line of toys. Additional unbundled games for the system are packaged as cartridges which resemble 3.5" floppy disks. Brain Teasers are labeled in blue text and test students' memory and problem-solving skills. Awareness Games are labeled in red text, and teach students trivia, mathematics, and geography. Additional peripherals for the system use their own cartridges. The CAD Professor uses the Mouse tablet, and focuses on architectural, textile, and fashion design. The Touch Pad allows younger students to practice writing letters and numbers and drawing shapes; however, students can also use the Touch Pad with the Super Painter application. The system also features voice capabilities through the use of an add-on voice cartridge compatible with all games. Despite the processing speed of the Zilog CPU – 3.57 MHz, compared to the Nintendo Entertainment System's 1.79 MHz in NTSC regions – the Socrates often seems slow, with the system often taking several seconds to display a static image. The system will "draw" images by filling in areas of the screen with color one line at a time; it is not known whether this is an effect employed for the student's enjoyment or if it is due to the slow processing time of the system. There is also a latency between user input and system responses. Response times do not seem to be affected by the presence or absence of the voice cartridge. List of Socrates games There are 9 titles known to have been released. Background shading indicates that the game required a separate peripheral. # English Title Overseas Titles Description Age range Series/Accessory 1 United StatesCanadaAmazing Mazes ? United StatesCanadaFind Your Way Through Some Of The Zaniest Mazes United States5+ Brain Teasers 2 Around the World ? United StatesAn Adventure In World Geography United States7+ Awareness 3 CAD Professor ? ? Mouse 4 United StatesCanadaFacts 'N Fractions FranceQuebec Fractions United StatesCanadaAn Introduction To Fractions, Mixed Numbers & Decimals FranceQuebecIntroduction Aux Fractions, Aux Nombres Mixtes Et Aux Nombres Decimaux United StatesCanada8+ FranceQuebec+8 Awareness 5 Game Wizard Germany Magische Spiele United StatesGames Of Strategy And Logic GermanyStrategie-und Logikspiele United States8+ Germany8+ Brain Teasers 6 Hodge-Podge ? United StatesWord Games That Boggle The Mind! United States8+ Brain Teasers 7 Memory Mania ? United StatesMemory Games That Challenge United States6+ Brain Teasers 8 Numbers, Shapes & Letters ? ? Touch Pad 9 State to State ? United StatesA Journey Across The United States United States8+ Awareness Hardware The standard system includes a wireless full keyboard with two wired-on controllers. The keyboard sends infrared signals to a receiver on the main console. Consoles vary in their effectiveness in receiving the signals; some can receive signals from up to twelve feet away, while others require the user to maintain a close and direct line with the receiver.[citation needed] The Mouse and Touch Pad peripherals – for the CAD Professor and Touch Pad cartridges respectively – also use infrared signals to communicate with the main system, but similar signal receiving issues may hamper the usefulness of these add-ons Price and phase-out The system was quite expensive upon its initial release; most consoles saw prices of up to $130. The cost put it at odds with other educational toys and even VTech's other products, including the Whiz Kid systems. The system was released as the third generation of video game consoles – including the Sega Master System and the Nintendo Entertainment System – were on the way out. Because of the Socrates' limited games library and slow speeds, it quickly became obsolete among growing expectations regarding speed, graphics, and engagement, even among educational titles.[citation needed] The Socrates was phased out after a few years. Today, it is considered rare,[by whom?] although attempts to emulate the system proceed as part of the MESS project. A small amount of hobbyist interest in the Socrates has risen in the past decade,[when?] as past users have shared more information about it on the Internet.